
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Chebbi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dossier : Humanités numériques / Sabrina Chebbi in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 571 (juillet 2018)
[article]
Titre : Dossier : Humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-57 Note générale : Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté... Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57[article] Dossier : Humanités numériques [texte imprimé] / Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur . - 2018 . - pp. 18-57.
Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté...
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57
Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856 L'interculturel en question(s) / Sabrina Chebbi in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L'interculturel en question(s) : Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi ; Michel Neumayer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : interculturalisme Résumé : "Nous évoquons ici une formation d'adultes autour de la question des discriminations de type ethnique dans le travail social et l'accompagnement vers l'emploi. Ce stage, commandité par un Centre de ressources dont l'action s'inscrit dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les expulsions et l'apprentissage du français pour les non francophones, a été mise en oeuvre par ACT, centre de ressources sur les questions d'interculturalité, d'histoire et de mémoire des immigrations et des quartiers populaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168201
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 38-41[article] L'interculturel en question(s) : Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? [texte imprimé] / Sabrina Chebbi ; Michel Neumayer . - 2016 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 38-41
Mots-clés : interculturalisme Résumé : "Nous évoquons ici une formation d'adultes autour de la question des discriminations de type ethnique dans le travail social et l'accompagnement vers l'emploi. Ce stage, commandité par un Centre de ressources dont l'action s'inscrit dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les expulsions et l'apprentissage du français pour les non francophones, a été mise en oeuvre par ACT, centre de ressources sur les questions d'interculturalité, d'histoire et de mémoire des immigrations et des quartiers populaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168201