
Détail de l'auteur
Auteur Odette Bassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre n'est pas jouer / Christine Passerieux in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 1 (09/2011)
[article]
Titre : Apprendre n'est pas jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Résumé : Jouer ou apprendre ? L'école est-elle le lieu où le jeu est possible ? Le jeu n'est-il que ce moment ludique et futile ? Responsable du GFEN, Christine Passerieux parle de risque d'enfermement ségrégatif lorsqu'on ne fait pas la clarté entre les deux. Odette Bassis, assimile le jeu des enfants à des exercices, lors desquels ils "s'entraînent" à leur insu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253982
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 1 (09/2011) . - p. 34-35[article] Apprendre n'est pas jouer [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Odette Bassis, Auteur . - 2011 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 1 (09/2011) . - p. 34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Résumé : Jouer ou apprendre ? L'école est-elle le lieu où le jeu est possible ? Le jeu n'est-il que ce moment ludique et futile ? Responsable du GFEN, Christine Passerieux parle de risque d'enfermement ségrégatif lorsqu'on ne fait pas la clarté entre les deux. Odette Bassis, assimile le jeu des enfants à des exercices, lors desquels ils "s'entraînent" à leur insu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253982
[article]
Titre : Atelier, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22 - 32 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie active échange de savoirs Note de contenu : - Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable (p.22-23)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires (p.24-28)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir (p.29-32)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254810
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 178 (10/2020) . - p. 22 - 32[article] Atelier, 2. [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur . - 2020 . - p. 22 - 32.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 178 (10/2020) . - p. 22 - 32
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie active échange de savoirs Note de contenu : - Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable (p.22-23)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires (p.24-28)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir (p.29-32)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254810
[article]
Titre : Concevoir pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Cours d'enseignement Administrative aspects of subject programmes. Use more specific descriptor.Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253391
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 3-15[article] Concevoir pour quoi ? [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Odette Bassis, Auteur . - 2020 . - p. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 3-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Cours d'enseignement Administrative aspects of subject programmes. Use more specific descriptor.Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253391 Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle Savoir paradoxe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168235
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 5-8[article] Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir [texte imprimé] / Odette Bassis . - 2016 . - p. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 5-8
Mots-clés : Education Nouvelle Savoir paradoxe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168235 Prémisses tchadiens de la démarche-adulte / Odette Bassis in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Prémisses tchadiens de la démarche-adulte : quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168267
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 58-59[article] Prémisses tchadiens de la démarche-adulte : quelle histoire ! [texte imprimé] / Odette Bassis . - 2016 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 58-59
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168267 PermalinkQu'est ce que l'activité d'apprendre? / Jean-Yves Rochex in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
PermalinkRapport au savoir, rapport à savoir / Odette Bassis in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 159 (Janvier 2016)
PermalinkTravail de groupe, travail d'équipe / Odette Bassis in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 157 (Juillet 2015)
PermalinkTrois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
Permalink