[article]
Titre : |
Construction par des doctorants de situations d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'un partenariat innovant (EDIFICE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent VOISIN, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 161-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'université d'Orléans a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d'excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d'offrir à des lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorant. La recherche étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l'influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, de nombreux documents relatifs au projet ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d'une part, quatre types d'écarts entre les situations d'enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d'autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et expliquer les écarts repérés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168387 |
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - pp. 161-191
[article] Construction par des doctorants de situations d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent VOISIN, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - pp. 161-191. Langues : Français ( fre) in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - pp. 161-191
Résumé : |
L'université d'Orléans a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d'excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d'offrir à des lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorant. La recherche étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l'influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, de nombreux documents relatifs au projet ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d'une part, quatre types d'écarts entre les situations d'enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d'autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et expliquer les écarts repérés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168387 |
|