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Auteur Juliette Vollet (1990-...) |
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Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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Titre : Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 113-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128[article] Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...) . - 2016 . - pp. 113-128.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223 Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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Titre : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 149-162 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux DIPLOM DIPLOMA TITULO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI E2C - Ecole de la deuxième chance EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190245
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 94 (septembre 2017) . - pp. 149-162[article] Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...) . - 2017 . - pp. 149-162.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 94 (septembre 2017) . - pp. 149-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux DIPLOM DIPLOMA TITULO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI E2C - Ecole de la deuxième chance EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190245 N°1020 - Du 15 au 30 novembre - L’obligation de formation des 16-18 ans : une nouvelle chance pour les décrocheurs (Bulletin de L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC) / Mariette Kammerer
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC / Centre Inffo (France)
Titre : N°1020 - Du 15 au 30 novembre - L’obligation de formation des 16-18 ans : une nouvelle chance pour les décrocheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 9-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE JEUNE EN DIFFICULTE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PROFESSION Résumé : Depuis un an, les différents acteurs de l’obligation de formation se sont mis en ordre de marche pour repérer, contacter et accompagner les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans vers une solution adaptée. L’“obligation de formation” est aujourd’hui effective sur tout le territoire. Ainsi, plus de 100 centres Afpa mettent en œuvre la “Promo 16-18”. Ce dispositif du plan de relance propose aux mineurs décrocheurs un accompagnement spécifique de treize semaines axé sur la découverte des métiers. [Présentation éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61046 [n° ou bulletin]N°1020 - Du 15 au 30 novembre - L’obligation de formation des 16-18 ans : une nouvelle chance pour les décrocheurs [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur . - 2021 . - pp. 9-14.
est un bulletin de L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC / Centre Inffo (France)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE JEUNE EN DIFFICULTE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PROFESSION Résumé : Depuis un an, les différents acteurs de l’obligation de formation se sont mis en ordre de marche pour repérer, contacter et accompagner les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans vers une solution adaptée. L’“obligation de formation” est aujourd’hui effective sur tout le territoire. Ainsi, plus de 100 centres Afpa mettent en œuvre la “Promo 16-18”. Ce dispositif du plan de relance propose aux mineurs décrocheurs un accompagnement spécifique de treize semaines axé sur la découverte des métiers. [Présentation éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61046 Contient
- L’obligation de formation des 16-18 ans / Mariette Kammerer in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, N°1020 (Du 15 au 30 novembre)
- Sens de la formation et capital culturel / Nadia Baatouche in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, N°1020 (Du 15 au 30 novembre)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’obligation de formation des 16-18 ans / Mariette Kammerer in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, N°1020 (Du 15 au 30 novembre)
[article]
Titre : L’obligation de formation des 16-18 ans : une nouvelle chance pour les décrocheurs Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 - 14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : JEUNE EN DIFFICULTE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PROFESSION Résumé : Depuis un an, les différents acteurs de l’obligation de formation se sont mis en ordre de marche pour repérer, contacter et accompagner les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans vers une solution adaptée. L’“obligation de formation” est aujourd’hui effective sur tout le territoire. Ainsi, plus de 100 centres Afpa mettent en œuvre la “Promo 16-18”. Ce dispositif du plan de relance propose aux mineurs décrocheurs un accompagnement spécifique de treize semaines axé sur la découverte des métiers. [Présentation éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275760
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > N°1020 (Du 15 au 30 novembre) . - p. 9 - 14[article] L’obligation de formation des 16-18 ans : une nouvelle chance pour les décrocheurs [] / Mariette Kammerer, Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur . - 2021 . - p. 9 - 14.
Langues : Français (fre)
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > N°1020 (Du 15 au 30 novembre) . - p. 9 - 14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : JEUNE EN DIFFICULTE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PROFESSION Résumé : Depuis un an, les différents acteurs de l’obligation de formation se sont mis en ordre de marche pour repérer, contacter et accompagner les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans vers une solution adaptée. L’“obligation de formation” est aujourd’hui effective sur tout le territoire. Ainsi, plus de 100 centres Afpa mettent en œuvre la “Promo 16-18”. Ce dispositif du plan de relance propose aux mineurs décrocheurs un accompagnement spécifique de treize semaines axé sur la découverte des métiers. [Présentation éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275760 Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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PermalinkRaccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision / Juliette Vollet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (janvier-juin 2016)
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PermalinkTribulations d'une jeunesse sans diplôme : de l'école aux dispositifs « seconde chance » / Juliette Vollet
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PermalinkZadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ? / BU de Lettres / Joël Zaffran
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