
Détail de l'auteur
Auteur Claire LERNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Animal d’accordage, y es-tu ? / Claire LERNER in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 77 (Mars 2016)
[article]
Titre : Animal d’accordage, y es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LERNER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp75-91 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : ATTACHEMENT CAREGIVING ACCORDAGE Résumé :
L’hypothèse de la biophilie suppose que les enfants sont prédisposés à s’occuper du vivant sous ses formes humaines et non humaines. D’ailleurs, les jeunes enfants réagissent aux animaux comme s’ils s’agissaient de pairs intéressants. À travers le prisme de la théorie de l’attachement, cet article évoque la création du lien avec l’animal, et la façon dont la rencontre avec son altérité et sa ressemblance favorise la construction de l’individu. Nous verrons comment l’animal « médiatise » la découverte du tout-petit avec son environnement, et le rôle du parent comme médiateur de la rencontre entre son enfant et l’animal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170018
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 77 (Mars 2016) . - pp75-91[article] Animal d’accordage, y es-tu ? [texte imprimé] / Claire LERNER, Auteur . - 2016 . - pp75-91.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 77 (Mars 2016) . - pp75-91
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : ATTACHEMENT CAREGIVING ACCORDAGE Résumé :
L’hypothèse de la biophilie suppose que les enfants sont prédisposés à s’occuper du vivant sous ses formes humaines et non humaines. D’ailleurs, les jeunes enfants réagissent aux animaux comme s’ils s’agissaient de pairs intéressants. À travers le prisme de la théorie de l’attachement, cet article évoque la création du lien avec l’animal, et la façon dont la rencontre avec son altérité et sa ressemblance favorise la construction de l’individu. Nous verrons comment l’animal « médiatise » la découverte du tout-petit avec son environnement, et le rôle du parent comme médiateur de la rencontre entre son enfant et l’animal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170018