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De l’atelier à la cuisine chez les céramistes : arrangements de couple et inégalités de genre dans un métier indépendant « égalitariste » / Flora BAJARD in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 161 (janvier-mars 2020)
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[article]
Titre : De l’atelier à la cuisine chez les céramistes : arrangements de couple et inégalités de genre dans un métier indépendant « égalitariste » Type de document : document électronique Auteurs : Flora BAJARD Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 61-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:MénageMots-clés : SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUF IN DER BILDENDEN KUNST OCCUPATION IN THE VISUAL ARTS SECTOR OFICIO DE LAS ARTES PLASTICAS METIER DES ARTS PLASTIQUES OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE EINKOMMEN INCOME INGRESO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans l’espace du travail indépendant, la répartition des tâches domestiques et professionnelles entre les conjoint·es est généralement étudiée dans des métiers animés d’un certain conservatisme, ou dans lesquels l’engagement professionnel des femmes est une adaptation à un projet de couple. Cet article propose de réfléchir aux rapports sociaux de sexe dans le métier de céramiste d’art, qui offre une configuration très différente : fortement féminisé, structuré par une culture se voulant égalitariste, dont les membres le choisissent au nom d’une volonté d’accomplissement personnel. Ils et elles sont doté·es de dispositions cultivées et se revendiquent d’une culture politique de gauche. Dès lors, comment expliquer la faible présence des acquis féministes dans les modes de vie et de travail de ces travailleur·ses indépendant·es ? Après avoir dessiné les contours démographiques du métier et de sa culture professionnelle, le texte expose les inégalités qui se déploient au sein des foyers où la céramique d’art est exercée par l’un des conjoints, ou les deux. Nous montrons comment des enjeux matériels et symboliques produisent diverses formes d’invisibilisation du travail de la femme céramiste, au sein de l’unité domestique comme de la sphère professionnelle. Enfin, nous proposons des analyses explicatives de ces inégalités de genre, a priori paradoxales dans un espace social vécu comme une alternative à d’autres formes de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2020-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267835
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 161 (janvier-mars 2020) . - pp. 61-91[article] De l’atelier à la cuisine chez les céramistes : arrangements de couple et inégalités de genre dans un métier indépendant « égalitariste » [document électronique] / Flora BAJARD . - 2021 . - pp. 61-91.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 161 (janvier-mars 2020) . - pp. 61-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:MénageMots-clés : SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUF IN DER BILDENDEN KUNST OCCUPATION IN THE VISUAL ARTS SECTOR OFICIO DE LAS ARTES PLASTICAS METIER DES ARTS PLASTIQUES OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE EINKOMMEN INCOME INGRESO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans l’espace du travail indépendant, la répartition des tâches domestiques et professionnelles entre les conjoint·es est généralement étudiée dans des métiers animés d’un certain conservatisme, ou dans lesquels l’engagement professionnel des femmes est une adaptation à un projet de couple. Cet article propose de réfléchir aux rapports sociaux de sexe dans le métier de céramiste d’art, qui offre une configuration très différente : fortement féminisé, structuré par une culture se voulant égalitariste, dont les membres le choisissent au nom d’une volonté d’accomplissement personnel. Ils et elles sont doté·es de dispositions cultivées et se revendiquent d’une culture politique de gauche. Dès lors, comment expliquer la faible présence des acquis féministes dans les modes de vie et de travail de ces travailleur·ses indépendant·es ? Après avoir dessiné les contours démographiques du métier et de sa culture professionnelle, le texte expose les inégalités qui se déploient au sein des foyers où la céramique d’art est exercée par l’un des conjoints, ou les deux. Nous montrons comment des enjeux matériels et symboliques produisent diverses formes d’invisibilisation du travail de la femme céramiste, au sein de l’unité domestique comme de la sphère professionnelle. Enfin, nous proposons des analyses explicatives de ces inégalités de genre, a priori paradoxales dans un espace social vécu comme une alternative à d’autres formes de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2020-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267835 Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi / Flora BAJARD in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
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L’invention de la céramique d’art. Contribution à la sociologie de la construction des groupes professionnels / Flora BAJARD in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.57 - N°3 (Juillet - Septembre 2015)
[article]
Titre : L’invention de la céramique d’art. Contribution à la sociologie de la construction des groupes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora BAJARD, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : PROFESSIONNALISATION Résumé : L’émergence du groupe professionnel des céramistes d’art au xxe siècle ne procède pas de l’existence d’un cœur originel d’acteurs ayant intentionnellement constitué un noyau de normes professionnelles établies et codifiées. L’article montre la constitution d’un groupe par coalescence — c’est-à-dire par la réunion d’éléments voisins, mais disjoints. Il combine différents niveaux d’analyse, du sectoriel (figures marquantes de la céramique ; évolutions techniques) au structurel (mai 1968 et mouvement de néo-ruralité ; transformations économiques du secteur agricole), pour retracer un processus au cours duquel la formalisation des normes professionnelles intervient postérieurement à l’apparition des pratiques. Une première partie expose la manière dont des individus appartenant à la génération des « fondateurs » du métier ont fait émerger de nouvelles pratiques à partir des années 1940, par des logiques successives de spécialisation, d’amalgame dans la division du travail et de transmutation de pratiques professionnelles antérieures. Une seconde partie analyse le processus de « mise en commun des singularités » effectué par la seconde génération de céramistes, celle des « bâtisseurs » du métier, qui ont codifié et constitué un corpus de normes partagées. Près de trente ans après l’apparition des premiers céramistes d’art se forme ainsi un capital spécifique au groupe, c’est-à-dire le cœur de cette entité. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170384
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.57 - N°3 (Juillet - Septembre 2015)[article] L’invention de la céramique d’art. Contribution à la sociologie de la construction des groupes professionnels [texte imprimé] / Flora BAJARD, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.57 - N°3 (Juillet - Septembre 2015)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : PROFESSIONNALISATION Résumé : L’émergence du groupe professionnel des céramistes d’art au xxe siècle ne procède pas de l’existence d’un cœur originel d’acteurs ayant intentionnellement constitué un noyau de normes professionnelles établies et codifiées. L’article montre la constitution d’un groupe par coalescence — c’est-à-dire par la réunion d’éléments voisins, mais disjoints. Il combine différents niveaux d’analyse, du sectoriel (figures marquantes de la céramique ; évolutions techniques) au structurel (mai 1968 et mouvement de néo-ruralité ; transformations économiques du secteur agricole), pour retracer un processus au cours duquel la formalisation des normes professionnelles intervient postérieurement à l’apparition des pratiques. Une première partie expose la manière dont des individus appartenant à la génération des « fondateurs » du métier ont fait émerger de nouvelles pratiques à partir des années 1940, par des logiques successives de spécialisation, d’amalgame dans la division du travail et de transmutation de pratiques professionnelles antérieures. Une seconde partie analyse le processus de « mise en commun des singularités » effectué par la seconde génération de céramistes, celle des « bâtisseurs » du métier, qui ont codifié et constitué un corpus de normes partagées. Près de trente ans après l’apparition des premiers céramistes d’art se forme ainsi un capital spécifique au groupe, c’est-à-dire le cœur de cette entité. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170384