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Avant-propos / Nicolas CHARLES ; Mickaël Portela ; Emilie Raynaud in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 2 (avril-juin 2019)
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Titre : Avant-propos Auteurs : Nicolas CHARLES, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; Emilie Raynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-21, bibliographie Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDIANT ECONOMIE POLITIQUE Résumé : Les jeunes en France sont confrontés depuis maintenant plus de 40 ans à une dégradation continue de leur situation et conditions d'emploi (Peugny et Van de Velde, 2016), à des difficultés structurelles d'insertion sur le marché du travail et, plus largement, d'insertion sociale. Sur le marché du travail, les difficultés rencontrées par les jeunes sont de deux ordres : d'une part, des obstacles pour accéder à un premier emploi et, d'autre part, des difficultés à obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI). L'enquête Génération du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ) montre que seulement quatre jeunes entrés sur le marché du travail en 2013 sur dix n'ont pas connu d'épisode de chômage au cours des trois années suivant la fin de leurs études (CÉREQ, 2017). Dans cette même enquête, on observe également que quatre jeunes sur dix sortis en 2013 du système éducatif occupent en 2016 un emploi à durée indéterminée, tandis que trois sur dix sont au chômage ou inactifs. Par rapport à l'ensemble de la population, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont moins souvent en emploi. Quand ils sont en emploi, 47 % des jeunes sortis de formation initiale sont employés sous des contrats temporaires (contrat à durée déterminée, intérim), contre 15 % de l'ensemble de la population (Minni et Galtier, 2017). L'obtention d'un emploi, et plus encore d'un emploi stable, apparaît pourtant comme une condition nécessaire à la stabilité de la vie professionnelle, et plus largement à l'insertion sociale de ces jeunes, comme l'accès à un logement autonome (Portela et Dezenaire, 2014). [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230361
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 2 (avril-juin 2019) . - pp. 5-21, bibliographie[article] Avant-propos [] / Nicolas CHARLES, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; Emilie Raynaud, Auteur . - 2019 . - pp. 5-21, bibliographie.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 2 (avril-juin 2019) . - pp. 5-21, bibliographie
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDIANT ECONOMIE POLITIQUE Résumé : Les jeunes en France sont confrontés depuis maintenant plus de 40 ans à une dégradation continue de leur situation et conditions d'emploi (Peugny et Van de Velde, 2016), à des difficultés structurelles d'insertion sur le marché du travail et, plus largement, d'insertion sociale. Sur le marché du travail, les difficultés rencontrées par les jeunes sont de deux ordres : d'une part, des obstacles pour accéder à un premier emploi et, d'autre part, des difficultés à obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI). L'enquête Génération du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ) montre que seulement quatre jeunes entrés sur le marché du travail en 2013 sur dix n'ont pas connu d'épisode de chômage au cours des trois années suivant la fin de leurs études (CÉREQ, 2017). Dans cette même enquête, on observe également que quatre jeunes sur dix sortis en 2013 du système éducatif occupent en 2016 un emploi à durée indéterminée, tandis que trois sur dix sont au chômage ou inactifs. Par rapport à l'ensemble de la population, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont moins souvent en emploi. Quand ils sont en emploi, 47 % des jeunes sortis de formation initiale sont employés sous des contrats temporaires (contrat à durée déterminée, intérim), contre 15 % de l'ensemble de la population (Minni et Galtier, 2017). L'obtention d'un emploi, et plus encore d'un emploi stable, apparaît pourtant comme une condition nécessaire à la stabilité de la vie professionnelle, et plus largement à l'insertion sociale de ces jeunes, comme l'accès à un logement autonome (Portela et Dezenaire, 2014). [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230361 Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas CHARLES in Historiens et géographes, 447 (08/2019)
[article]
Titre : Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas CHARLES, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-106 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Totalitarisme:Nazisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : Hitler, Adolf : 1889-1945 étude épistémologique Résumé : Dans chaque numéro, la revue invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, Johann Chapoutot a été invité, auteur de "Comprendre le nazisme" paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254351
in Historiens et géographes > 447 (08/2019) . - p. 96-106[article] Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot [texte imprimé] / Nicolas CHARLES, Intervieweur . - 2019 . - p. 96-106.
Langues : Français (fre)
in Historiens et géographes > 447 (08/2019) . - p. 96-106
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Totalitarisme:Nazisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : Hitler, Adolf : 1889-1945 étude épistémologique Résumé : Dans chaque numéro, la revue invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, Johann Chapoutot a été invité, auteur de "Comprendre le nazisme" paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254351 Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède / Nicolas CHARLES in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.56 - N°3 (Juillet - Septembre 2014)
[article]
Titre : Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas CHARLES, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp320-341 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION COMPARAISON Résumé : La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence d’une logique de compétences. Une analyse comparée des modes de préparation des étudiants à l’emploi montre combien les mécanismes sociaux à l’œuvre sont homogènes en Angleterre (employability) tout comme en Suède (bildning). En France, le passage des études supérieures vers l’emploi relève d’une logique de pré-professionnalisation. Celle-ci se caractérise par le rôle prédominant des compétences professionnelles et par leur intégration dans le cadre même de la formation initiale. Plutôt que le résultat d’un processus de marchandisation, ce mécanisme de pré-professionnalisation s’explique par la persistance d’une pensée « adéquationniste » qui marque encore profondément la relation études-emploi en France.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170412
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.56 - N°3 (Juillet - Septembre 2014) . - pp320-341[article] Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède [texte imprimé] / Nicolas CHARLES, Auteur . - 2014 . - pp320-341.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.56 - N°3 (Juillet - Septembre 2014) . - pp320-341
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION COMPARAISON Résumé : La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence d’une logique de compétences. Une analyse comparée des modes de préparation des étudiants à l’emploi montre combien les mécanismes sociaux à l’œuvre sont homogènes en Angleterre (employability) tout comme en Suède (bildning). En France, le passage des études supérieures vers l’emploi relève d’une logique de pré-professionnalisation. Celle-ci se caractérise par le rôle prédominant des compétences professionnelles et par leur intégration dans le cadre même de la formation initiale. Plutôt que le résultat d’un processus de marchandisation, ce mécanisme de pré-professionnalisation s’explique par la persistance d’une pensée « adéquationniste » qui marque encore profondément la relation études-emploi en France.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170412 Soutenir le jeune et son projet / Nicolas CHARLES ; Marie-Clémence Le Pape ; Mickaël Portela ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 2 (avril-juin 2019)
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Titre : Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l'épreuve de l'insertion professionnelle Auteurs : Nicolas CHARLES, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE PARENTS RESPONSABILITE ECHEC PROJET SEPARATION Résumé : L'injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d'arrêt, les menant à s'insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l'objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet REVUE cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l'angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L'REVUE montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l'enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l'insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l'REVUE souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » - la confiance scolaire et institutionnelle ; l'encadrement stratégique ; l'expérimentation en confiance et l'expérimentation encadrée - qui varient largement notamment selon l'origine sociale des parents. L'REVUE conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d'échec de leurs enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-119.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230401
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 2 (avril-juin 2019) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l'épreuve de l'insertion professionnelle [] / Nicolas CHARLES, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 2 (avril-juin 2019) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE PARENTS RESPONSABILITE ECHEC PROJET SEPARATION Résumé : L'injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d'arrêt, les menant à s'insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l'objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet REVUE cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l'angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L'REVUE montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l'enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l'insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l'REVUE souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » - la confiance scolaire et institutionnelle ; l'encadrement stratégique ; l'expérimentation en confiance et l'expérimentation encadrée - qui varient largement notamment selon l'origine sociale des parents. L'REVUE conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d'échec de leurs enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-119.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230401