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Auteur Marie-Noëlle GUILLOT |
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Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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Titre : Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole Type de document : document électronique Auteurs : Paul Olry ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marie-Noëlle GUILLOT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225764
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 49-69[article] Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole [document électronique] / Paul Olry ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marie-Noëlle GUILLOT . - 2018 . - pp. 49-69.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 49-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225764 Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat / Marie-Noëlle GUILLOT in Education permanente / SCD et Cairn, 209 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle GUILLOT, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Marianne Cerf (19..-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp57-70 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170432
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp57-70[article] Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat [texte imprimé] / Marie-Noëlle GUILLOT, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Marianne Cerf (19..-...), Auteur . - 2016 . - pp57-70.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp57-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170432