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Auteur Maxime Huré (1983-...)
Commentaire :
chercheur en sciences politiques
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Une action publique hybride ? / Maxime Huré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012)
[article]
Titre : Une action publique hybride ? : Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965–2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Huré (1983-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp233-253 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : POUVOIR VILLE PARTENARIAT INTERACTION Résumé : Cet article propose d’analyser le travail de JCDecaux à Lyon à partir des interactions entre l’entreprise et les collectivités locales. À travers les liens qu’elle a progressivement noués avec la Communauté urbaine de Lyon, créée en 1969, la société JCDecaux a participé à la mise en place de l’agglomération. Nous souhaitons partir de la continuité des rapports entre une entreprise, JCDecaux, et la Communauté urbaine de Lyon, pour interroger les recompositions à l’œuvre dans les institutions traditionnelles qui organisent nos sociétés modernes. Si les institutions publiques participent à structurer le marché et à construire des modèles de capitalismes urbains, les entreprises privées contribuent également à élaborer les cadres d’action des autorités publiques. Cette construction conjointe se traduit par des interactions de plus en plus nombreuses et le renforcement de relations d’interdépendances qui tendent à légitimer une forme hybride d’action, publique/privée.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170437
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012) . - pp233-253[article] Une action publique hybride ? : Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965–2005) [texte imprimé] / Maxime Huré (1983-...), Auteur . - 2012 . - pp233-253.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012) . - pp233-253
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : POUVOIR VILLE PARTENARIAT INTERACTION Résumé : Cet article propose d’analyser le travail de JCDecaux à Lyon à partir des interactions entre l’entreprise et les collectivités locales. À travers les liens qu’elle a progressivement noués avec la Communauté urbaine de Lyon, créée en 1969, la société JCDecaux a participé à la mise en place de l’agglomération. Nous souhaitons partir de la continuité des rapports entre une entreprise, JCDecaux, et la Communauté urbaine de Lyon, pour interroger les recompositions à l’œuvre dans les institutions traditionnelles qui organisent nos sociétés modernes. Si les institutions publiques participent à structurer le marché et à construire des modèles de capitalismes urbains, les entreprises privées contribuent également à élaborer les cadres d’action des autorités publiques. Cette construction conjointe se traduit par des interactions de plus en plus nombreuses et le renforcement de relations d’interdépendances qui tendent à légitimer une forme hybride d’action, publique/privée.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170437
Titre : Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / SUDOC Titre original : Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2019, cop. 2017 Collection : Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816 num. 1 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul., cartes Format : 16 x 24 x 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0345-3 Prix : 20 € Note générale : En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service France -- 1990-... Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Bicyclettes en libre-service -- Thèses et écrits académiques
Politique des transports urbains -- Thèses et écrits académiques
Altermobilités -- Thèses et écrits académiques
Concessions de services municipaux -- Thèses et écrits académiques
Politiques du vélo
Vélos en libre service
Approche transnationale
Réseaux de villes
Élus locaux
Associations d’usagers
Grands groupes privés
Gouvernement urbainRésumé : Aujourd’hui dans Etre et savoir : permis de conduire, éducation routière et mobilités.
Le permis… un examen difficile – bien plus que le baccalauréat que 743 mille 594 lycéens viennent de passer. Il faut aussi s’y préparer longtemps, apprendre le code, la conduite, et s’acquitter d’une somme conséquente, sachant que le permis coûte 1200 euros en moyenne et parfois beaucoup plus cher aux apprentis conducteurs ou à leur famille !
Une éducation routière non obligatoire et dans laquelle on s’engage moins qu’avant (nous sommes de moins en moins nombreux à passer l'examen), dans une société où pourtant, la mobilité – c’est le terme mis en avant par les politiques publiques pour parler des déplacements – , est au cœur des problématiques d’insertion professionnelles et sociales.
Le texte voté cette semaine à l’Assemblée nationale se nomme d'ailleurs "Loi d'orientation sur les mobilités", et il réforme, entre autres, le permis de conduire, qui a déjà évolué à plusieurs reprises depuis sa création en 1922.Note de contenu :
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L'entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. HISTOIRE D'UNE INNOVATION URBAINE. DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE AUX MOBILITÉS PARTAGÉES
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L'expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L'ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
Des vélos pour qui ?
Le décollage de l’autopartage
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
Conclusion
Conclusion de la première partie. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. LA MOBILITÉ DURABLE DANS LA TRANSFORMATION DES CAPITALISMES URBAINS
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie. Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale. Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / SUDOC = Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain / BU de Droit [document électronique] / Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2019, cop. 2017 . - 188 p. : ill. en coul., cartes ; 16 x 24 x 0,9 cm. - (Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816; 1) .
ISBN : 979-10-351-0345-3 : 20 €
En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service France -- 1990-... Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Bicyclettes en libre-service -- Thèses et écrits académiques
Politique des transports urbains -- Thèses et écrits académiques
Altermobilités -- Thèses et écrits académiques
Concessions de services municipaux -- Thèses et écrits académiques
Politiques du vélo
Vélos en libre service
Approche transnationale
Réseaux de villes
Élus locaux
Associations d’usagers
Grands groupes privés
Gouvernement urbainRésumé : Aujourd’hui dans Etre et savoir : permis de conduire, éducation routière et mobilités.
Le permis… un examen difficile – bien plus que le baccalauréat que 743 mille 594 lycéens viennent de passer. Il faut aussi s’y préparer longtemps, apprendre le code, la conduite, et s’acquitter d’une somme conséquente, sachant que le permis coûte 1200 euros en moyenne et parfois beaucoup plus cher aux apprentis conducteurs ou à leur famille !
Une éducation routière non obligatoire et dans laquelle on s’engage moins qu’avant (nous sommes de moins en moins nombreux à passer l'examen), dans une société où pourtant, la mobilité – c’est le terme mis en avant par les politiques publiques pour parler des déplacements – , est au cœur des problématiques d’insertion professionnelles et sociales.
Le texte voté cette semaine à l’Assemblée nationale se nomme d'ailleurs "Loi d'orientation sur les mobilités", et il réforme, entre autres, le permis de conduire, qui a déjà évolué à plusieurs reprises depuis sa création en 1922.Note de contenu :
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L'entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. HISTOIRE D'UNE INNOVATION URBAINE. DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE AUX MOBILITÉS PARTAGÉES
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L'expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L'ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
Des vélos pour qui ?
Le décollage de l’autopartage
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
Conclusion
Conclusion de la première partie. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. LA MOBILITÉ DURABLE DANS LA TRANSFORMATION DES CAPITALISMES URBAINS
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie. Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale. Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
(Re) penser les politiques urbaines : retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises : 1995-2015 / BU de Droit / Maxime Huré
Titre : (Re) penser les politiques urbaines : retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises : 1995-2015 / BU de Droit Titre original : Repenser les politiques urbaines : retour sur 20 ans d'action publique dans les villes françaises Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Max Rousseau, Auteur ; Vincent Béal, Auteur ; Sébastien Gardon , Auteur ; Marie-Clothilde Meillerand (1980-...), Auteur ; François Ménard (1962-...), Préfacier, etc. ; Bertrand Vallet, Préfacier, etc.
Editeur : La Défense Cedex : PUCA, Plan urbanisme construction architecture Année de publication : 2018 Collection : Recherche num. 238 Importance : 341p. Présentation : ill, photos Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138164-3 Prix : 15 € Note générale : Texte issu du séminaire "Retour sur 20 ans d'évolution de l'action publique urbaine" conduit par le PUCA de 2015 à 2017. - PUCA = Plan Urbanisme Construction Architecture. - Autres contributions : Sébastien Gardon, Marie-Clothilde Meillerand (coordinateurs) Langues : Français (fre) Mots-clés : action publique ville espace public politique publique Politique urbaine -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Urbanisme -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Périurbanisation -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Mobilité spatiale -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Sociologie urbaine -- France -- 1990-.... -- Actes de congrèsRésumé : Depuis une vingtaine d’années, l’action publique urbaine française a connu de nombreuses évolutions. Dans un contexte de globalisation et de redistribution des pouvoirs entre niveaux de gouvernement, les villes françaises, et notamment les plus grandes d’entre elles, se sont affirmées comme des actrices centrales de la gestion des grands enjeux contemporains. Elles sont désormais considérées comme des échelles stratégiques dans la régulation de problèmes aussi divers que la pauvreté, le développement économique, la lutte contre le changement climatique, les migrations ou encore la mobilité.
Ce livre propose une réflexion sur les mutations récentes des politiques urbaines envisagées par la recherche française. Les contributeurs réunis dans cet ouvrage sont des chercheurs qui appartiennent à différentes disciplines (science politique, géographie, urbanisme/aménagement, sociologie) et des praticiens. Ils proposent des réflexions originales qui prennent en compte aussi bien les dynamiques globales (transformation du capitalisme, restructuration de l’État, évolution du rapport des groupes sociaux au territoire, etc.) que les contextes locaux pour rendre compte des transformations de l’action publique urbaine. Au-delà des travaux relativement connus sur les grandes métropoles, cet ouvrage mobilise également des recherches récentes portant sur des villes dont on parle moins (villes en déclin, villes moyennes, etc.), mais qui, dans un contexte, de renforcement des inégalités territoriales pourraient bien constituer à l’avenir un des enjeux majeurs des débats politiques et scientifiques.Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Biogr. des auteurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216671 (Re) penser les politiques urbaines : retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises : 1995-2015 / BU de Droit = Repenser les politiques urbaines : retour sur 20 ans d'action publique dans les villes françaises [document électronique] / Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Max Rousseau, Auteur ; Vincent Béal, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Marie-Clothilde Meillerand (1980-...), Auteur ; François Ménard (1962-...), Préfacier, etc. ; Bertrand Vallet, Préfacier, etc. . - La Défense Cedex (MEDAD Grande Arche, Paroi SUD, 92055) : PUCA, Plan urbanisme construction architecture, 2018 . - 341p. : ill, photos ; 24 cm. - (Recherche; 238) .
ISBN : 978-2-11-138164-3 : 15 €
Texte issu du séminaire "Retour sur 20 ans d'évolution de l'action publique urbaine" conduit par le PUCA de 2015 à 2017. - PUCA = Plan Urbanisme Construction Architecture. - Autres contributions : Sébastien Gardon, Marie-Clothilde Meillerand (coordinateurs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action publique ville espace public politique publique Politique urbaine -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Urbanisme -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Périurbanisation -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Mobilité spatiale -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Sociologie urbaine -- France -- 1990-.... -- Actes de congrèsRésumé : Depuis une vingtaine d’années, l’action publique urbaine française a connu de nombreuses évolutions. Dans un contexte de globalisation et de redistribution des pouvoirs entre niveaux de gouvernement, les villes françaises, et notamment les plus grandes d’entre elles, se sont affirmées comme des actrices centrales de la gestion des grands enjeux contemporains. Elles sont désormais considérées comme des échelles stratégiques dans la régulation de problèmes aussi divers que la pauvreté, le développement économique, la lutte contre le changement climatique, les migrations ou encore la mobilité.
Ce livre propose une réflexion sur les mutations récentes des politiques urbaines envisagées par la recherche française. Les contributeurs réunis dans cet ouvrage sont des chercheurs qui appartiennent à différentes disciplines (science politique, géographie, urbanisme/aménagement, sociologie) et des praticiens. Ils proposent des réflexions originales qui prennent en compte aussi bien les dynamiques globales (transformation du capitalisme, restructuration de l’État, évolution du rapport des groupes sociaux au territoire, etc.) que les contextes locaux pour rendre compte des transformations de l’action publique urbaine. Au-delà des travaux relativement connus sur les grandes métropoles, cet ouvrage mobilise également des recherches récentes portant sur des villes dont on parle moins (villes en déclin, villes moyennes, etc.), mais qui, dans un contexte, de renforcement des inégalités territoriales pourraient bien constituer à l’avenir un des enjeux majeurs des débats politiques et scientifiques.Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Biogr. des auteurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216671 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire