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Une action publique hybride ? / Maxime Huré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012)
[article]
Titre : Une action publique hybride ? : Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965–2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Huré (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp233-253 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : POUVOIR VILLE PARTENARIAT INTERACTION Résumé : Cet article propose d’analyser le travail de JCDecaux à Lyon à partir des interactions entre l’entreprise et les collectivités locales. À travers les liens qu’elle a progressivement noués avec la Communauté urbaine de Lyon, créée en 1969, la société JCDecaux a participé à la mise en place de l’agglomération. Nous souhaitons partir de la continuité des rapports entre une entreprise, JCDecaux, et la Communauté urbaine de Lyon, pour interroger les recompositions à l’œuvre dans les institutions traditionnelles qui organisent nos sociétés modernes. Si les institutions publiques participent à structurer le marché et à construire des modèles de capitalismes urbains, les entreprises privées contribuent également à élaborer les cadres d’action des autorités publiques. Cette construction conjointe se traduit par des interactions de plus en plus nombreuses et le renforcement de relations d’interdépendances qui tendent à légitimer une forme hybride d’action, publique/privée.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170437
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012) . - pp233-253[article] Une action publique hybride ? : Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965–2005) [texte imprimé] / Maxime Huré (1983-...), Auteur . - 2012 . - pp233-253.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012) . - pp233-253
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : POUVOIR VILLE PARTENARIAT INTERACTION Résumé : Cet article propose d’analyser le travail de JCDecaux à Lyon à partir des interactions entre l’entreprise et les collectivités locales. À travers les liens qu’elle a progressivement noués avec la Communauté urbaine de Lyon, créée en 1969, la société JCDecaux a participé à la mise en place de l’agglomération. Nous souhaitons partir de la continuité des rapports entre une entreprise, JCDecaux, et la Communauté urbaine de Lyon, pour interroger les recompositions à l’œuvre dans les institutions traditionnelles qui organisent nos sociétés modernes. Si les institutions publiques participent à structurer le marché et à construire des modèles de capitalismes urbains, les entreprises privées contribuent également à élaborer les cadres d’action des autorités publiques. Cette construction conjointe se traduit par des interactions de plus en plus nombreuses et le renforcement de relations d’interdépendances qui tendent à légitimer une forme hybride d’action, publique/privée.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170437 Métropoles mobiles : défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises / SCD / Mathieu Flonneau
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Titre : Métropoles mobiles : défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Flonneau (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Huré (1983-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Passalacqua (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Zittoun, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Offner (1953-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8148-7 Prix : 25 EUR Note générale : La plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles, territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein comme à leur périphérie. à l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces questions de mobilité. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un rôle majeur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agglomérations urbaines -- France -- 1970-....
Métropolisation -- France -- 1970-....
Capitales -- France -- 1970-....
Mobilité résidentielle -- France -- 1970-....
Mobilité spatiale -- France -- 1970-....
Migrations alternantes -- France -- 1970-....
Mobilité quotidienne -- France -- 1970-....
Transport durable -- France -- 1970-....
Politique des transports -- France -- 1970-....
Transports routiers -- France -- 1970-....Résumé : Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur (4e de couverture) Note de contenu : Avec le soutien du Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité, de l'association Villes Innovantes et gestion des savoirs (VIGS), du LabEx IMU, du laboratoire ICT - EA 337 de l'université de Paris et de l'association Passé Présent Mobilité (P2M).- Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
En ligne : https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753581487/metropoles-mobiles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284671 Métropoles mobiles : défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises / SCD [document électronique] / Mathieu Flonneau (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Huré (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Passalacqua (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Zittoun, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Offner (1953-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2022 . - 1 vol. (228 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-8148-7 : 25 EUR
La plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles, territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein comme à leur périphérie. à l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces questions de mobilité. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un rôle majeur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agglomérations urbaines -- France -- 1970-....
Métropolisation -- France -- 1970-....
Capitales -- France -- 1970-....
Mobilité résidentielle -- France -- 1970-....
Mobilité spatiale -- France -- 1970-....
Migrations alternantes -- France -- 1970-....
Mobilité quotidienne -- France -- 1970-....
Transport durable -- France -- 1970-....
Politique des transports -- France -- 1970-....
Transports routiers -- France -- 1970-....Résumé : Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur (4e de couverture) Note de contenu : Avec le soutien du Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité, de l'association Villes Innovantes et gestion des savoirs (VIGS), du LabEx IMU, du laboratoire ICT - EA 337 de l'université de Paris et de l'association Passé Présent Mobilité (P2M).- Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
En ligne : https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753581487/metropoles-mobiles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284671 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / BU de Droit et OpenEdition / Maxime Huré
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Titre : Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / BU de Droit et OpenEdition Titre original : Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Huré (1983-...) , Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Éditions de la Sorbonne Année de publication : 2019, cop. 2017 Collection : Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816 num. 1 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul., cartes Format : 16 x 24 x 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0345-3 Prix : 20 € Note générale : En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Politique des transports urbains -- autopartage, bicyclette, capitalisme urbain, libre service, XXe siècle droit, science politique, sociologie Études urbaines sociologie urbaine Altermobilités -- Concessions de services municipaux -- Politiques du vélo Vélos en libre service Approche transnationale Réseaux de villes Élus locaux Associations d’usagers Grands groupes privés Gouvernement urbain Résumé : Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. Note de contenu : Table des matières :
Dédicace
Mathieu Flonneau
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L’entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine. Des vélos en libre-service aux mobilités partagées
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L’expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L’ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
L’autopartage, un marché en quête de stabilité
Des vélos partagés pour qui ?
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
L’irruption conflictuelle des flottes de trottinettes électriques
Conclusion
Conclusion de la première partie
De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics et des données
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Chapitre 7. Gouverner les mobilités partagées à Paris. Le capitalisme en tension
Vélib’ et le modèle JCDecaux, une première configuration d’acteurs « public-privé » (2007-2017)
La mise en place d’une nouvelle configuration « public-privé » (2017-2018)
La rupture d’une infrastructure
Les mobilités en free floating : nouvel enjeu de régulation politique
Réguler le marché et les espaces publics
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale
Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / BU de Droit et OpenEdition = Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain [document électronique] / Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019, cop. 2017 . - 188 p. : ill. en coul., cartes ; 16 x 24 x 0,9 cm. - (Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816; 1) .
ISBN : 979-10-351-0345-3 : 20 €
En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Politique des transports urbains -- autopartage, bicyclette, capitalisme urbain, libre service, XXe siècle droit, science politique, sociologie Études urbaines sociologie urbaine Altermobilités -- Concessions de services municipaux -- Politiques du vélo Vélos en libre service Approche transnationale Réseaux de villes Élus locaux Associations d’usagers Grands groupes privés Gouvernement urbain Résumé : Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. Note de contenu : Table des matières :
Dédicace
Mathieu Flonneau
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L’entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine. Des vélos en libre-service aux mobilités partagées
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L’expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L’ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
L’autopartage, un marché en quête de stabilité
Des vélos partagés pour qui ?
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
L’irruption conflictuelle des flottes de trottinettes électriques
Conclusion
Conclusion de la première partie
De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics et des données
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Chapitre 7. Gouverner les mobilités partagées à Paris. Le capitalisme en tension
Vélib’ et le modèle JCDecaux, une première configuration d’acteurs « public-privé » (2007-2017)
La mise en place d’une nouvelle configuration « public-privé » (2017-2018)
La rupture d’une infrastructure
Les mobilités en free floating : nouvel enjeu de régulation politique
Réguler le marché et les espaces publics
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale
Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 Exemplaires
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Voir, faire et vivre la ville pour le vélo : pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes / Manon Eskenazi
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Titre : Voir, faire et vivre la ville pour le vélo : pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes Type de document : document électronique Auteurs : Manon Eskenazi (19..-....), Auteur ; Marie-Hélène Massot (1955-....), Directeur de thèse ; Arnaud Passalacqua (1978-....), ; Hélène Reigner (1974-...), ; Patrick Rérat (19..-....), ; Anne Hecker (1971-....), Opposant ; Maxime Huré (1983-...) , Opposant ; Université Paris-Est (2015-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), ; Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne),
Editeur : Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Année de publication : 2015 Importance : 367 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Aménagement de l'espace, Urbanisme : Paris Est : 2022.- École doctorale Ville, Transports et Territoires. - Partenaire(s) de recherche : LAB'URBA (Laboratoire), LAB'URBA / LAB'URBA (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Arnaud Passalacqua (Président du jury) ; Marie-Hélène Massot, Anne Hecker, Maxime Huré (Membre(s) du jury) ; Hélène Reigner, Patrick Rérat (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyclisme -- Lyon (Rhône agglomération)
Cyclisme -- Hambourg (Allemagne)
Politique des transports urbains -- Lyon (Rhône agglomération)
Politique des transports urbains -- Hambourg (Allemagne)
Comparaison
Vélo
Pratiques
Action publique
MobilitéRésumé : Depuis une vingtaine d’années, le vélo a le vent en poupe dans les villes européennes. Ce mode de déplacement, qui a connu son heure de gloire dans la première moitié du vingtième siècle, a périclité après la seconde guerre mondiale avec le développement de l’automobile et l’étalement des villes et des distances de déplacement. Mais depuis les années quatre-vingt-dix, la montée en puissance du paradigme de la mobilité durable et du concept de proximité dans les politiques publiques a favorisé la mise à l’agenda politique du vélo, et contribué à une croissance de l’usage du vélo en ville.Cette thèse s’intéresse aux modalités du « retour du vélo » dans les villes européennes, et questionne la manière dont les politiques mises en œuvre pour le développement du vélo agissent sur les pratiques et inversement. En croisant des approches issues de la sociologie des pratiques et de la science politique, elle propose une grille de lecture de l’intégration du vélo dans le système de mobilité urbaine et dans l’espace urbain. Elle positionne l’analyse autour de trois éléments qui constituent la grille de lecture et d’interprétation des relations questionnées : les représentations, les artefacts et les compétences.Une approche comparative est adoptée pour mettre en lumière les effets de contexte dans la production des politiques et le développement des pratiques. La méthode utilisée s’appuie sur deux enquêtes de terrain réalisées dans les métropoles du Grand Lyon et de Hambourg, et a croisé des entretiens semi-directifs avec des acteurs des politiques du vélo et des cyclistes avec de l’observation. La thèse met en évidence l’importance de l’organisation du territoire dans la production des représentations du vélo, qui influencent le type d’instruments mobilisés dans la politique vélo et les formes que vont prendre localement les pratiques. Celles-ci s’organisent et sont réalisées sur deux plans qui interagissent constamment, celui du mode de vie et de la répartition des activités dans l’espace et la vie quotidienne, et celui de la rue, de son aménagement et du déplacement. Dans ces deux plans, les usagers s’approprient, détournent et font des mésusages de ce qui est produit par la puissance publique pour maintenir les pratiques du vélo et leur mode de vie. Pour ce faire, ils s’appuient également sur des éléments qui échappent au contrôle de la politique publique, et dont la présence explique la forme et la prégnance des pratiques du vélo localement. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03705702/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284672 Voir, faire et vivre la ville pour le vélo : pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes [document électronique] / Manon Eskenazi (19..-....), Auteur ; Marie-Hélène Massot (1955-....), Directeur de thèse ; Arnaud Passalacqua (1978-....), ; Hélène Reigner (1974-...), ; Patrick Rérat (19..-....), ; Anne Hecker (1971-....), Opposant ; Maxime Huré (1983-...), Opposant ; Université Paris-Est (2015-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), ; Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), . - [S.l.] : Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), 2015 . - 367 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Aménagement de l'espace, Urbanisme : Paris Est : 2022.- École doctorale Ville, Transports et Territoires. - Partenaire(s) de recherche : LAB'URBA (Laboratoire), LAB'URBA / LAB'URBA (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Arnaud Passalacqua (Président du jury) ; Marie-Hélène Massot, Anne Hecker, Maxime Huré (Membre(s) du jury) ; Hélène Reigner, Patrick Rérat (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cyclisme -- Lyon (Rhône agglomération)
Cyclisme -- Hambourg (Allemagne)
Politique des transports urbains -- Lyon (Rhône agglomération)
Politique des transports urbains -- Hambourg (Allemagne)
Comparaison
Vélo
Pratiques
Action publique
MobilitéRésumé : Depuis une vingtaine d’années, le vélo a le vent en poupe dans les villes européennes. Ce mode de déplacement, qui a connu son heure de gloire dans la première moitié du vingtième siècle, a périclité après la seconde guerre mondiale avec le développement de l’automobile et l’étalement des villes et des distances de déplacement. Mais depuis les années quatre-vingt-dix, la montée en puissance du paradigme de la mobilité durable et du concept de proximité dans les politiques publiques a favorisé la mise à l’agenda politique du vélo, et contribué à une croissance de l’usage du vélo en ville.Cette thèse s’intéresse aux modalités du « retour du vélo » dans les villes européennes, et questionne la manière dont les politiques mises en œuvre pour le développement du vélo agissent sur les pratiques et inversement. En croisant des approches issues de la sociologie des pratiques et de la science politique, elle propose une grille de lecture de l’intégration du vélo dans le système de mobilité urbaine et dans l’espace urbain. Elle positionne l’analyse autour de trois éléments qui constituent la grille de lecture et d’interprétation des relations questionnées : les représentations, les artefacts et les compétences.Une approche comparative est adoptée pour mettre en lumière les effets de contexte dans la production des politiques et le développement des pratiques. La méthode utilisée s’appuie sur deux enquêtes de terrain réalisées dans les métropoles du Grand Lyon et de Hambourg, et a croisé des entretiens semi-directifs avec des acteurs des politiques du vélo et des cyclistes avec de l’observation. La thèse met en évidence l’importance de l’organisation du territoire dans la production des représentations du vélo, qui influencent le type d’instruments mobilisés dans la politique vélo et les formes que vont prendre localement les pratiques. Celles-ci s’organisent et sont réalisées sur deux plans qui interagissent constamment, celui du mode de vie et de la répartition des activités dans l’espace et la vie quotidienne, et celui de la rue, de son aménagement et du déplacement. Dans ces deux plans, les usagers s’approprient, détournent et font des mésusages de ce qui est produit par la puissance publique pour maintenir les pratiques du vélo et leur mode de vie. Pour ce faire, ils s’appuient également sur des éléments qui échappent au contrôle de la politique publique, et dont la présence explique la forme et la prégnance des pratiques du vélo localement. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03705702/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284672 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire