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Imprévisibles, imprédictibles visites médiatisées : le clinicien surpris / D LEFEBVRE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Imprévisibles, imprédictibles visites médiatisées : le clinicien surpris Type de document : texte imprimé Auteurs : D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 63-78 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : ETONNEMENT VISITE Résumé :
« Pour nous cliniciens, le cadre est bien davantage qu’un dispositif contraint permettant la mise en œuvre du “droit des parents”. Pour chaque famille, nous cherchons… Nous cherchons l’équation singulière du lien enfant/parent, nous cherchons un signe, une piste pour avoir accès, par-delà la plainte, la colère, par-delà les discours affichés, à une vérité intime, à une parole juste, une parole qui rend justice au sujet. »
Dans ce texte éclairé d’une douce poésie, les auteurs défendent l’idée d’une clinique de l’étonnement, dans laquelle le praticien accepte la surprise, laisse au bon endroit le savoir théorique car aucune visite médiatisée ne ressemble à la précédente. De nombreuses vignettes cliniques illustrent ce choix éthique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232838
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1) . - 63-78[article] Imprévisibles, imprédictibles visites médiatisées : le clinicien surpris [texte imprimé] / D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur . - 2019 . - 63-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1) . - 63-78
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : ETONNEMENT VISITE Résumé :
« Pour nous cliniciens, le cadre est bien davantage qu’un dispositif contraint permettant la mise en œuvre du “droit des parents”. Pour chaque famille, nous cherchons… Nous cherchons l’équation singulière du lien enfant/parent, nous cherchons un signe, une piste pour avoir accès, par-delà la plainte, la colère, par-delà les discours affichés, à une vérité intime, à une parole juste, une parole qui rend justice au sujet. »
Dans ce texte éclairé d’une douce poésie, les auteurs défendent l’idée d’une clinique de l’étonnement, dans laquelle le praticien accepte la surprise, laisse au bon endroit le savoir théorique car aucune visite médiatisée ne ressemble à la précédente. De nombreuses vignettes cliniques illustrent ce choix éthique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232838 De l’irréparable / D LEFEBVRE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 90 (2014/2 - 29 janvier 2015)
[article]
Titre : De l’irréparable Type de document : texte imprimé Auteurs : D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp63-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPARATION SEPARATION ENFANT VICTIME REPETITION Résumé :
Notre société fait la part belle à la notion de séparation tellement la souffrance d’autrui nous apparaît comme insupportable et, ce faisant, transforme tout sujet ayant subi un acte plus ou moins barbare de la part d’un adulte, en victime pure. Or, est-ce le bon chemin pour faire qu’il n’y ait pas répétition et que l’enfant, de position de sujet souffrant d’actes irréparables, puisse vivre sa vie d’adulte autrement qu’en « ancienne victime » réclamant sans cesse réparation. Quelle réparation ?
À travers une courte vignette clinique, les auteurs montrent ainsi comment reconnaître l’irréparable, c’est aussi penser la séparation comme un acte thérapeutique qui permettra de différencier les souffrances et de les accueillir comme telles. C’est faire barrage à la répétition.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170473
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 90 (2014/2 - 29 janvier 2015) . - pp63-70[article] De l’irréparable [texte imprimé] / D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur . - 2015 . - pp63-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 90 (2014/2 - 29 janvier 2015) . - pp63-70
Mots-clés : REPARATION SEPARATION ENFANT VICTIME REPETITION Résumé :
Notre société fait la part belle à la notion de séparation tellement la souffrance d’autrui nous apparaît comme insupportable et, ce faisant, transforme tout sujet ayant subi un acte plus ou moins barbare de la part d’un adulte, en victime pure. Or, est-ce le bon chemin pour faire qu’il n’y ait pas répétition et que l’enfant, de position de sujet souffrant d’actes irréparables, puisse vivre sa vie d’adulte autrement qu’en « ancienne victime » réclamant sans cesse réparation. Quelle réparation ?
À travers une courte vignette clinique, les auteurs montrent ainsi comment reconnaître l’irréparable, c’est aussi penser la séparation comme un acte thérapeutique qui permettra de différencier les souffrances et de les accueillir comme telles. C’est faire barrage à la répétition.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170473 Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées / D LEFEBVRE in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION MECANISME DE DEFENSE SOUMISSION VISITE Résumé :
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183319
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 135-145[article] Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur . - 2017 . - 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 135-145
Mots-clés : OPPOSITION MECANISME DE DEFENSE SOUMISSION VISITE Résumé :
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183319