
Détail de l'auteur
Auteur Tamara GUENOUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les complexes de Jules : enjeux processuels des prises en charge à médiation groupales avec adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GUENOUN, Auteur ; Ruben Smadja, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 277 à 288 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196717
in Cliniques méditerranéennes > 96 (2017) . - p 277 à 288[article] Les complexes de Jules : enjeux processuels des prises en charge à médiation groupales avec adolescents [texte imprimé] / Tamara GUENOUN, Auteur ; Ruben Smadja, Auteur . - 2017 . - p 277 à 288.
Langues : Français (fre)
in Cliniques méditerranéennes > 96 (2017) . - p 277 à 288
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196717 Le corps social en jeu à l'adolescence / Tamara GUENOUN in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°67-2016. 2 (2016)
[article]
Titre : Le corps social en jeu à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GUENOUN Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-178 Note générale : Reçu le 31 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Psychothérapies Corps Socius Résumé : Cet article a pour but d'analyser la spécificité thérapeutique de la médiation groupale par le théâtre avec les adolescents. Après avoir décrit le dispositif, l'auteure étudie la manière dont le métacadre de cet espace de soin induit des enjeux d'universalisation des fantasmes et de questionnement des places chez le groupe patient. Le jeu théâtral, par ses propriétés mêmes, oriente le cadre vers cette articulation du sujet au socius. Il propose aussi une exploration du corps, à partir de codes esthétiques spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228090
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°67-2016. 2 (2016) . - p. 167-178[article] Le corps social en jeu à l'adolescence [texte imprimé] / Tamara GUENOUN . - 2017 . - p. 167-178.
Reçu le 31 Janvier 2017
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°67-2016. 2 (2016) . - p. 167-178
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Psychothérapies Corps Socius Résumé : Cet article a pour but d'analyser la spécificité thérapeutique de la médiation groupale par le théâtre avec les adolescents. Après avoir décrit le dispositif, l'auteure étudie la manière dont le métacadre de cet espace de soin induit des enjeux d'universalisation des fantasmes et de questionnement des places chez le groupe patient. Le jeu théâtral, par ses propriétés mêmes, oriente le cadre vers cette articulation du sujet au socius. Il propose aussi une exploration du corps, à partir de codes esthétiques spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228090 Enjeux et fondements d’une évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques / Tamara GUENOUN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°7 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Enjeux et fondements d’une évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GUENOUN, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : DRAMATHERAPIE EVALUATION CLINIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Cette étude a pour objet la méthodologie d’évaluation qualitative des dispositifs cliniques. Cet article a plus précisément pour but de proposer une méthode d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec des adolescents suivis en structures psychiatriques. Après avoir nommé le besoin croissant de développer des recherches rigoureuses sur la pratique en expansion d’ateliers de théâtre en structure de soin psychiatrique pour adolescent, l’auteur dresse l’état des recherches actuelles sur l’évaluation de ce dispositif à médiation, ainsi que l’avancée des recherches d’évaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques. Il apparaît que l’évaluation qualitative est la plus pertinente pour étudier les processus psychiques engagés pour les adolescents par ce dispositif complexe. L’auteur présente ensuite le protocole qui a permis la construction d’un tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec les adolescents, explicitant les choix méthodologiques étape par étape. L’auteur présente les premiers résultats obtenus, notamment en ce que ce tableau permet de dresser comme analyse fine des processus psychiques mis en jeu chez les patients adolescents en séance. Une vignette clinique est ainsi présentée. Ce tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie peut devenir un précieux outil de formation des drama-thérapeutes car il offre un guide à l’observation, permettant un repérage des problématiques des patients telles qu’elles apparaissent en séance et permet ainsi un meilleur ajustement de l’intervention du thérapeute à ce qui se joue pour les adolescents en drama-thérapie. Enfin, l’auteur propose un plan d’action pour augmenter la fiabilité de cet outil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189329
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°7 (Novembre 2017)[article] Enjeux et fondements d’une évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques [texte imprimé] / Tamara GUENOUN, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°7 (Novembre 2017)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : DRAMATHERAPIE EVALUATION CLINIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Cette étude a pour objet la méthodologie d’évaluation qualitative des dispositifs cliniques. Cet article a plus précisément pour but de proposer une méthode d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec des adolescents suivis en structures psychiatriques. Après avoir nommé le besoin croissant de développer des recherches rigoureuses sur la pratique en expansion d’ateliers de théâtre en structure de soin psychiatrique pour adolescent, l’auteur dresse l’état des recherches actuelles sur l’évaluation de ce dispositif à médiation, ainsi que l’avancée des recherches d’évaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques. Il apparaît que l’évaluation qualitative est la plus pertinente pour étudier les processus psychiques engagés pour les adolescents par ce dispositif complexe. L’auteur présente ensuite le protocole qui a permis la construction d’un tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec les adolescents, explicitant les choix méthodologiques étape par étape. L’auteur présente les premiers résultats obtenus, notamment en ce que ce tableau permet de dresser comme analyse fine des processus psychiques mis en jeu chez les patients adolescents en séance. Une vignette clinique est ainsi présentée. Ce tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie peut devenir un précieux outil de formation des drama-thérapeutes car il offre un guide à l’observation, permettant un repérage des problématiques des patients telles qu’elles apparaissent en séance et permet ainsi un meilleur ajustement de l’intervention du thérapeute à ce qui se joue pour les adolescents en drama-thérapie. Enfin, l’auteur propose un plan d’action pour augmenter la fiabilité de cet outil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189329 Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d’enfants à troubles du comportement en groupe théâtre / Tamara GUENOUN in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d’enfants à troubles du comportement en groupe théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GUENOUN, Auteur ; Vanessa PLAUDET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp139-151 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Nous partirons dans cet article du cas d’un patient suivi en médiation thérapeutique groupale par l’improvisation théâtrale pour d’une part exposer le cadre spécifique de cette prise en charge, d’autre part réarticuler les connaissances que nous avons des enfants à troubles du comportement, à la lumière de ce qu’ils expriment au travers du jeu théâtral. Entre la nécessité de prendre en charge les troubles sévères de ces enfants et leur difficulté à supporter toute frustration, nous nous proposons de réfléchir à un mode de soin pour ces patients à troubles du comportement : entre malléabilité et fermeté, véritablement dans l’équilibre de ces deux positions. Par ailleurs, nous mettrons en évidence la nécessité d’un travail pluridisciplinaire autour de ces patients, permettant une alternance entre moments de cadrage, d’écoute individuelle, de vie en groupe.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170492
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 89 (Mars 2014) . - pp139-151[article] Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d’enfants à troubles du comportement en groupe théâtre [texte imprimé] / Tamara GUENOUN, Auteur ; Vanessa PLAUDET, Auteur . - 2014 . - pp139-151.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 89 (Mars 2014) . - pp139-151
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Nous partirons dans cet article du cas d’un patient suivi en médiation thérapeutique groupale par l’improvisation théâtrale pour d’une part exposer le cadre spécifique de cette prise en charge, d’autre part réarticuler les connaissances que nous avons des enfants à troubles du comportement, à la lumière de ce qu’ils expriment au travers du jeu théâtral. Entre la nécessité de prendre en charge les troubles sévères de ces enfants et leur difficulté à supporter toute frustration, nous nous proposons de réfléchir à un mode de soin pour ces patients à troubles du comportement : entre malléabilité et fermeté, véritablement dans l’équilibre de ces deux positions. Par ailleurs, nous mettrons en évidence la nécessité d’un travail pluridisciplinaire autour de ces patients, permettant une alternance entre moments de cadrage, d’écoute individuelle, de vie en groupe.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170492 A l'épreuve du virtuel et des écrans / et al. ; Barbara Smaniotto ; Angélique Gozlan ; Patricia Attigui in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, n° 95 (juin 2017)
![]()
Médiation thérapeutique par l'improvisation théâtrale / Tamara GUENOUN in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°95 Tome 34 N°1 (2016)
Permalink