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84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean Chambry
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[n° ou bulletin]
Titre : 84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry , Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Sophie Stavroulakis, Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. Note de contenu : Avec la participation de Marc BABLET, Laurence BEBIN, Eve BECACHE, Sandrine BONNETON, Nicole CATHELINE, Gisèle DUPONT, Clémentine ELOI, Nadia FERRARI, Christophe FERVEUR, Mélanie JACQUEMOND, Christine LANGOUET, Corinne LE BRAS, Annick LE NESTOUR, Jean-Louis LE RUN, Thierry LEBRUN
Sarah MACHROUH, Fatma MAMOUNI, Justine MAREAU, Valérie MARTIN, Martine MENES, Dominique MONCHABLON, Stève-Wilifrid MOUNGUENGUI, Marie-Christine RAULT-LEBLANC, Bénédicte ROCHAS, Chantal ROLLAND, Marie-Lise ROTHBLEZ, Sophie STRAVOULAKIS, Juliette VOLLET, Joël ZAFFRANEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54961 [n° ou bulletin] 84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Jean Chambry, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Sophie Stavroulakis, Editeur scientifique . - 2020 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. Note de contenu : Avec la participation de Marc BABLET, Laurence BEBIN, Eve BECACHE, Sandrine BONNETON, Nicole CATHELINE, Gisèle DUPONT, Clémentine ELOI, Nadia FERRARI, Christophe FERVEUR, Mélanie JACQUEMOND, Christine LANGOUET, Corinne LE BRAS, Annick LE NESTOUR, Jean-Louis LE RUN, Thierry LEBRUN
Sarah MACHROUH, Fatma MAMOUNI, Justine MAREAU, Valérie MARTIN, Martine MENES, Dominique MONCHABLON, Stève-Wilifrid MOUNGUENGUI, Marie-Christine RAULT-LEBLANC, Bénédicte ROCHAS, Chantal ROLLAND, Marie-Lise ROTHBLEZ, Sophie STRAVOULAKIS, Juliette VOLLET, Joël ZAFFRANEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54961 Contient
- Décrocher, se relier, faire société / FERRARI Nadia in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / MOUNGUENGUI Stève-Wilifrid in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles / MAMOUNI Fatma in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Favoriser l'accrochage scolaire / BABLET Marc in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / FERVEUR Christophe in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- L’adolescent, sa famille et ses écoles / MARTIN Valérie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / CATHELINE Nicole in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- La prison, ma première maison / BEBIN Laurence in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d’arrêt pour femmes de Lyon-Corbas / BECACHE Eve in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / BONNETON Sandrine in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / JACQUEMOND Mélanie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Terreurs à l’école / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Vous avez dit 'décrocheurs ' ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / STAVROULAKIS Sophie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Expérience de décentralisation de la Maison des adolescents… dans un collège de Saint-Denis / Sophie Stavroulakis in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 91 (septembre 2015)
[article]
Titre : Expérience de décentralisation de la Maison des adolescents… dans un collège de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Stavroulakis, Auteur ; Léa TALABARD, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp137-148 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue Mots-clés : ADOLESCENT PREVENTION DESCOLARISATION VIOLENCE SCOLAIRE GROUPE DE PAROLE COLLEGE Résumé :
L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté scolaire (déscolarisation, problèmes de comportement, d’orientation…), de suivre leur scolarité en lien avec les collèges, d’animer des ateliers (aide aux devoirs, théâtre, conte), et enfin de mener des actions de prévention au sein des établissements scolaires. Cela s’opère par le biais de groupe de parole avec les collégiens avec la difficulté soulevée par les auteurs qu’ils doivent d’abord en passer par l’administration du collège. Des vignettes courtes illustrent l’expérience très riche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170496
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 91 (septembre 2015) . - pp137-148[article] Expérience de décentralisation de la Maison des adolescents… dans un collège de Saint-Denis [texte imprimé] / Sophie Stavroulakis, Auteur ; Léa TALABARD, Auteur . - 2015 . - pp137-148.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 91 (septembre 2015) . - pp137-148
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue Mots-clés : ADOLESCENT PREVENTION DESCOLARISATION VIOLENCE SCOLAIRE GROUPE DE PAROLE COLLEGE Résumé :
L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté scolaire (déscolarisation, problèmes de comportement, d’orientation…), de suivre leur scolarité en lien avec les collèges, d’animer des ateliers (aide aux devoirs, théâtre, conte), et enfin de mener des actions de prévention au sein des établissements scolaires. Cela s’opère par le biais de groupe de parole avec les collégiens avec la difficulté soulevée par les auteurs qu’ils doivent d’abord en passer par l’administration du collège. Des vignettes courtes illustrent l’expérience très riche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170496 Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Thomas Rohmer ; Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy / Cairn, Vol. 2021/4 - N° 92 (2022)
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[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Titre original : Porn fills the place left vacant by adults in sexuality education Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 61-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : VICTIME MINEURE SEXUALITE ADOLESCENT Education nationale ADOLESCENTE INFORMATION SEXUELLE TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE PARENTS Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282352
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité = Porn fills the place left vacant by adults in sexuality education [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - pp. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 61-69
Mots-clés : VICTIME MINEURE SEXUALITE ADOLESCENT Education nationale ADOLESCENTE INFORMATION SEXUELLE TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE PARENTS Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282352