
Détail de l'auteur
Auteur Giovanna MARAFON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour subvertir la judiciarisation de la vie scolaire / Giovanna MARAFON in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 88 (2013/1)
[article]
Titre : Pour subvertir la judiciarisation de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna MARAFON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp97-104 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : VIE SCOLAIRE BULLYING JUDICIARISATION ADOLESCENT HARCELEMENT SCOLAIRE Résumé : Au Brésil, le processus de judiciarisation de l’enfance entreprend un chemin subtil et insidieux sous le discours d’une protection globalisante jusque dans l’école à partir de la focalisation sur les violences entre élèves. Cet article met en débat la logique judiciaire introduite dans l’école. La formation des enseignants et les pratiques pédagogiques, rendent compte du mouvement qui produit des subjectivités contrôleuses/contrôlées suscitant des jugements, punitions et sanctions. Cet article analyse les facteurs qui l’engendrent et les incidences dans les relations entre les adultes et les adolescents. Il questionne aussi le rôle des établissements scolaires en tant que lieu de création des nouvelles façons de sentir, de penser et de procéder face aux jeunes, dans l’apprentissage de la vie sociale.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170600
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 88 (2013/1) . - pp97-104[article] Pour subvertir la judiciarisation de la vie scolaire [texte imprimé] / Giovanna MARAFON, Auteur . - 2013 . - pp97-104.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 88 (2013/1) . - pp97-104
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : VIE SCOLAIRE BULLYING JUDICIARISATION ADOLESCENT HARCELEMENT SCOLAIRE Résumé : Au Brésil, le processus de judiciarisation de l’enfance entreprend un chemin subtil et insidieux sous le discours d’une protection globalisante jusque dans l’école à partir de la focalisation sur les violences entre élèves. Cet article met en débat la logique judiciaire introduite dans l’école. La formation des enseignants et les pratiques pédagogiques, rendent compte du mouvement qui produit des subjectivités contrôleuses/contrôlées suscitant des jugements, punitions et sanctions. Cet article analyse les facteurs qui l’engendrent et les incidences dans les relations entre les adultes et les adolescents. Il questionne aussi le rôle des établissements scolaires en tant que lieu de création des nouvelles façons de sentir, de penser et de procéder face aux jeunes, dans l’apprentissage de la vie sociale.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170600