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Emploi flexible et protection sociale. Les retraites des artistes intermittents du spectacle / Vincent CARDON in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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Titre : Emploi flexible et protection sociale. Les retraites des artistes intermittents du spectacle Type de document : document électronique Auteurs : Vincent CARDON Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 101-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale Mots-clés : KUNST ART ARTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE SOZIALVERSICHERUNG SOCIAL SECURITY SEGURIDAD SOCIAL ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les artistes intermittents sont salariés. La flexibilité de leur emploi est aménagée par un régime dérogatoire d?indemnisation du chômage, le régime dit des intermittents du spectacle. Cet article explore les conséquences à long terme d?une telle flexibilité contractuelle sécurisée par l?assurance chômage. La dégradation des retraites illustre les effets inattendus de l?imbrication croissante des revenus directs du travail et des revenus indemnitaires, lorsqu?ils sont utilisés comme des revenus de complément et non de remplacement. L?usage de l?assurance chômage par les artistes configure une relation fortement désajustée entre travail et emploi qui les pénalise à long terme. Afin de compenser la perte de revenus associée à l?entrée dans la retraite, et parce qu?il est structurellement difficile de penser la sortie d?un métier de vocation, certains d?entre eux continuent à travailler jusqu?à un âge élevé. Mais les inégalités de réussite professionnelle ne s?arrêtent pas au seuil de l?assurance vieillesse. Le cas des artistes permet donc d?explorer les conditions de possibilité du vieillissement actif et de montrer que, dans un système de protection sociale, l?installation durable dans l?emploi flexible individualise les destins économiques et accroît les inégalités à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2018-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206144
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > 20 (juin 2018 - premier semestre 2018) . - pp. 101-121[article] Emploi flexible et protection sociale. Les retraites des artistes intermittents du spectacle [document électronique] / Vincent CARDON . - 2018 . - pp. 101-121.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > 20 (juin 2018 - premier semestre 2018) . - pp. 101-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale Mots-clés : KUNST ART ARTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE SOZIALVERSICHERUNG SOCIAL SECURITY SEGURIDAD SOCIAL ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les artistes intermittents sont salariés. La flexibilité de leur emploi est aménagée par un régime dérogatoire d?indemnisation du chômage, le régime dit des intermittents du spectacle. Cet article explore les conséquences à long terme d?une telle flexibilité contractuelle sécurisée par l?assurance chômage. La dégradation des retraites illustre les effets inattendus de l?imbrication croissante des revenus directs du travail et des revenus indemnitaires, lorsqu?ils sont utilisés comme des revenus de complément et non de remplacement. L?usage de l?assurance chômage par les artistes configure une relation fortement désajustée entre travail et emploi qui les pénalise à long terme. Afin de compenser la perte de revenus associée à l?entrée dans la retraite, et parce qu?il est structurellement difficile de penser la sortie d?un métier de vocation, certains d?entre eux continuent à travailler jusqu?à un âge élevé. Mais les inégalités de réussite professionnelle ne s?arrêtent pas au seuil de l?assurance vieillesse. Le cas des artistes permet donc d?explorer les conditions de possibilité du vieillissement actif et de montrer que, dans un système de protection sociale, l?installation durable dans l?emploi flexible individualise les destins économiques et accroît les inégalités à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2018-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206144 Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma / Vincent CARDON in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
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Titre : Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent CARDON, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaRésumé :
Le recrutement des comédiens dans le monde du cinéma implique deux intermédiaires : les agents artistiques et les directeurs de casting. L’analyse se focalise sur leur travail et leurs relations pour montrer les effets de cette intermédiation sur la distribution finale des rôles et sur la structuration du marché du travail. Impliqués dans les dispositifs et épreuves qui jalonnent le processus de recrutement, les directeurs de casting sont, avec les agents, des opérateurs centraux de la négociation des identités artistiques des acteurs et leur présence constitue une barrière à l’entrée sur le marché. Leur position professionnelle et la logique de leurs carrières en font par ailleurs les agents à la fois d’un renforcement et d’un renouvellement à la marge des hiérarchies sur le marché du travail des comédiens. Les différentes parties prenantes du recrutement des comédiens visent « l’évidence », ou à tout le moins la crédibilité de la distribution. Nous montrons le caractère itératif de la construction de cette « évidence », et ce qu’elle engage en termes d’anticipations, de relations de pouvoir et de jugements, professionnels et sociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170605
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)[article] Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma [texte imprimé] / Vincent CARDON, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaRésumé :
Le recrutement des comédiens dans le monde du cinéma implique deux intermédiaires : les agents artistiques et les directeurs de casting. L’analyse se focalise sur leur travail et leurs relations pour montrer les effets de cette intermédiation sur la distribution finale des rôles et sur la structuration du marché du travail. Impliqués dans les dispositifs et épreuves qui jalonnent le processus de recrutement, les directeurs de casting sont, avec les agents, des opérateurs centraux de la négociation des identités artistiques des acteurs et leur présence constitue une barrière à l’entrée sur le marché. Leur position professionnelle et la logique de leurs carrières en font par ailleurs les agents à la fois d’un renforcement et d’un renouvellement à la marge des hiérarchies sur le marché du travail des comédiens. Les différentes parties prenantes du recrutement des comédiens visent « l’évidence », ou à tout le moins la crédibilité de la distribution. Nous montrons le caractère itératif de la construction de cette « évidence », et ce qu’elle engage en termes d’anticipations, de relations de pouvoir et de jugements, professionnels et sociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170605 Retraites des salariés intermittents des spectacles / Vincent CARDON in Culture chiffres / Cairn.info, n° 2 (2017/2)
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Titre : Retraites des salariés intermittents des spectacles : plus de bénéficiaires pour des pensions moins importantes au fil des générations Type de document : document électronique Auteurs : Vincent CARDON Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Près de 14 000 retraités des spectacles perçoivent aujourd’hui une pension de retraite au terme d’un parcours professionnel marqué par l’intermittence. Depuis 1989, le nombre de retraités des spectacles a fortement progressé, suivant en cela l’évolution des effectifs intermittents au cours des trente dernières années. Les intermittents des spectacles dépendent du régime général pour leur retraite de base et disposent d’une retraite complémentaire, servie par Audiens.
Les retraités des spectacles prennent en moyenne leur retraite à 62 ans, et l’immense majorité d’entre eux (93 %) bénéficient d’une pension de retraite générale à taux plein. En 2009, le montant annuel moyen de la pension totale versée aux anciens salariés intermittents des spectacles est de 18 180 euros, soit 1 520 euros mensuels.
Le montant moyen des pensions totales diminue, du fait de l’érosion des retraites de base et complémentaires dont le montant baisse à mesure que les flux d’entrée en jouissance de la retraite se succèdent. Un nouveau retraité de 2009 touche ainsi une pension inférieure de 10 % à celle d’un nouveau retraité de 1999. La baisse de la pension de base s’explique essentiellement par la diminution du salaire annuel de référence servant de base au calcul de son montant.
Les retraites complémentaires, gérées par des institutions différentes selon la catégorie professionnelle (Agirc pour les cadres, Arcco pour les artistes et non cadres) évoluent de façon plus contrastée. Si elles diminuent globalement, elles s’améliorent pour certaines catégories comme les artistes, jouant ainsi un effet compensateur de la baisse de la pension de base.
Enfin, l’évolution des retraites sur vingt ans révèle de profondes inégalités non seulement intergénérationnelles mais aussi interprofessionnelles et de genre : les retraites totales des artistes et des non-cadres ayant pris leur retraite en 2009 sont inférieures de près de 13 000 euros annuels à celles des cadres. En outre, les femmes intermittentes des spectacles partent généralement à la retraite un peu plus tard que les hommes et touchent des pensions d’un montant inférieur, ce qui reflète des différences de carrières salariales défavorables aux femmes. On relève toutefois une réduction des inégalités de genre à la retraite, liées davantage à une dégradation des pensions des hommes qu’à une amélioration de celles des femmes. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2017-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229434
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 2 (2017/2) . - 20 p.[article] Retraites des salariés intermittents des spectacles : plus de bénéficiaires pour des pensions moins importantes au fil des générations [document électronique] / Vincent CARDON . - 2017 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 2 (2017/2) . - 20 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Près de 14 000 retraités des spectacles perçoivent aujourd’hui une pension de retraite au terme d’un parcours professionnel marqué par l’intermittence. Depuis 1989, le nombre de retraités des spectacles a fortement progressé, suivant en cela l’évolution des effectifs intermittents au cours des trente dernières années. Les intermittents des spectacles dépendent du régime général pour leur retraite de base et disposent d’une retraite complémentaire, servie par Audiens.
Les retraités des spectacles prennent en moyenne leur retraite à 62 ans, et l’immense majorité d’entre eux (93 %) bénéficient d’une pension de retraite générale à taux plein. En 2009, le montant annuel moyen de la pension totale versée aux anciens salariés intermittents des spectacles est de 18 180 euros, soit 1 520 euros mensuels.
Le montant moyen des pensions totales diminue, du fait de l’érosion des retraites de base et complémentaires dont le montant baisse à mesure que les flux d’entrée en jouissance de la retraite se succèdent. Un nouveau retraité de 2009 touche ainsi une pension inférieure de 10 % à celle d’un nouveau retraité de 1999. La baisse de la pension de base s’explique essentiellement par la diminution du salaire annuel de référence servant de base au calcul de son montant.
Les retraites complémentaires, gérées par des institutions différentes selon la catégorie professionnelle (Agirc pour les cadres, Arcco pour les artistes et non cadres) évoluent de façon plus contrastée. Si elles diminuent globalement, elles s’améliorent pour certaines catégories comme les artistes, jouant ainsi un effet compensateur de la baisse de la pension de base.
Enfin, l’évolution des retraites sur vingt ans révèle de profondes inégalités non seulement intergénérationnelles mais aussi interprofessionnelles et de genre : les retraites totales des artistes et des non-cadres ayant pris leur retraite en 2009 sont inférieures de près de 13 000 euros annuels à celles des cadres. En outre, les femmes intermittentes des spectacles partent généralement à la retraite un peu plus tard que les hommes et touchent des pensions d’un montant inférieur, ce qui reflète des différences de carrières salariales défavorables aux femmes. On relève toutefois une réduction des inégalités de genre à la retraite, liées davantage à une dégradation des pensions des hommes qu’à une amélioration de celles des femmes. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2017-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229434