
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth DEMEURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti / Elisabeth DEMEURE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DEMEURE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé Mots-clés : CATEGORISATION EFFET PYGMALION Résumé :
Voilà un demi-siècle que l’effet Pygmalion alimente les sujets d’étude. Politologues, sociologues et psychologues multiplient les publications qui relatent l’importance du lien social de subordination élève-enseignant et de ses répercussions sur les performances scolaires. Il est étrange de constater à quel point un comportement humain aussi facilement identifiable fait l’objet de tant de réticences quand il pourrait intégrer l’arsenal des outils pédagogique efficaces.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251025
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 64 (Juillet - Août 2020) . - 19-21[article] Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti [texte imprimé] / Elisabeth DEMEURE, Auteur . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 64 (Juillet - Août 2020) . - 19-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé Mots-clés : CATEGORISATION EFFET PYGMALION Résumé :
Voilà un demi-siècle que l’effet Pygmalion alimente les sujets d’étude. Politologues, sociologues et psychologues multiplient les publications qui relatent l’importance du lien social de subordination élève-enseignant et de ses répercussions sur les performances scolaires. Il est étrange de constater à quel point un comportement humain aussi facilement identifiable fait l’objet de tant de réticences quand il pourrait intégrer l’arsenal des outils pédagogique efficaces.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251025 Eviter la souffrance de l’élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel / Elisabeth DEMEURE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 42 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : Eviter la souffrance de l’élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DEMEURE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : DIAGNOSTIC DYSGRAPHIE HAUT POTENTIEL LANGAGE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularités. Les troubles du langage écrit prévalent dans cette population et posent la question de la prévention, du diagnostic et de la mise en place de traitements adaptés pour éviter souffrance et errance scolaire et médicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170693
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 42 (Novembre - Décembre 2016) . - pp18-20[article] Eviter la souffrance de l’élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Elisabeth DEMEURE, Auteur . - 2016 . - pp18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 42 (Novembre - Décembre 2016) . - pp18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : DIAGNOSTIC DYSGRAPHIE HAUT POTENTIEL LANGAGE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularités. Les troubles du langage écrit prévalent dans cette population et posent la question de la prévention, du diagnostic et de la mise en place de traitements adaptés pour éviter souffrance et errance scolaire et médicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170693 Lire : entre contraintes et liberté / Elisabeth DEMEURE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Lire : entre contraintes et liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DEMEURE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STIMULATION TROUBLE DES APPRENTISSAGES Résumé :
Tout individu est amené à devoir faire l’apprentissage de la lecture, ce qui nécessite d’acquérir une technique de base. Les lettres vont se combiner en mots et constituer un lexique, soutenu par la connaissance préalable d’un vocabulaire varié. Malheureusement, les troubles des apprentissages en matière de lecture sont repérés tardivement. Il faut alors mobiliser des outils et des stratégies stimulantes pour maintenir intérêt et curiosité, encourager l’enfant et lui montrer qu’il peut surmonter ses difficultés et prendre plaisir à lire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218726
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 56 (Mars - Avril 2019) . - 13-15[article] Lire : entre contraintes et liberté [texte imprimé] / Elisabeth DEMEURE, Auteur . - 2019 . - 13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 56 (Mars - Avril 2019) . - 13-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STIMULATION TROUBLE DES APPRENTISSAGES Résumé :
Tout individu est amené à devoir faire l’apprentissage de la lecture, ce qui nécessite d’acquérir une technique de base. Les lettres vont se combiner en mots et constituer un lexique, soutenu par la connaissance préalable d’un vocabulaire varié. Malheureusement, les troubles des apprentissages en matière de lecture sont repérés tardivement. Il faut alors mobiliser des outils et des stratégies stimulantes pour maintenir intérêt et curiosité, encourager l’enfant et lui montrer qu’il peut surmonter ses difficultés et prendre plaisir à lire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218726 Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l'orthophonie / Elisabeth DEMEURE in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l'orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DEMEURE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : diagnostic élève précoce enfant à haut potentiel orthophonie trouble de la parole et du langage Résumé : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont particulièrement exposés aux troubles des apprentissages. Chez eux, le taux de dysgraphie, dyslexie, dysorthographie est supérieur à celui observé dans une population standard. Les orthophonistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des stratégies engagées dans ces acquisitions. Bilan et rééducation orthophoniques, souvent prescrits en première intention, donneront lieu à un traitement d’autant plus efficace qu’il sera éclairé par le profil neuropsychologique de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193442
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 26-27[article] Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l'orthophonie [texte imprimé] / Elisabeth DEMEURE, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 26-27
Mots-clés : diagnostic élève précoce enfant à haut potentiel orthophonie trouble de la parole et du langage Résumé : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont particulièrement exposés aux troubles des apprentissages. Chez eux, le taux de dysgraphie, dyslexie, dysorthographie est supérieur à celui observé dans une population standard. Les orthophonistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des stratégies engagées dans ces acquisitions. Bilan et rééducation orthophoniques, souvent prescrits en première intention, donneront lieu à un traitement d’autant plus efficace qu’il sera éclairé par le profil neuropsychologique de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193442