
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie BESANCON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture / Anne-Marie BESANCON in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie BESANCON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp23-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DEMARCHE DE SOINS PROFESSIONNALISATION RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé : La démarche de soins est un modèle conceptuel qui permet de prendre en compte les besoins en santé de l’individu. Élaborée par Virginia Henderson, elle a longtemps constitué la base des soins à la personne. Dans le domaine de la petite enfance, il semble nécessaire toutefois de la compléter par l’observation du jeune enfant qui viendra fonder un raisonnement clinique. Les élèves auxiliaires de puériculture peuvent ainsi développer leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences auprès des tout-petits.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171090
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp23-26[article] De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture [texte imprimé] / Anne-Marie BESANCON, Auteur . - 2016 . - pp23-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp23-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DEMARCHE DE SOINS PROFESSIONNALISATION RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé : La démarche de soins est un modèle conceptuel qui permet de prendre en compte les besoins en santé de l’individu. Élaborée par Virginia Henderson, elle a longtemps constitué la base des soins à la personne. Dans le domaine de la petite enfance, il semble nécessaire toutefois de la compléter par l’observation du jeune enfant qui viendra fonder un raisonnement clinique. Les élèves auxiliaires de puériculture peuvent ainsi développer leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences auprès des tout-petits.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171090 Intégrer la pratique réflexive dans la formation initiale, un enjeu de professionnalisation pour les auxiliaires de puéricultrice / Anne-Marie BESANCON in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 190 (octobre 2012)
[article]
Titre : Intégrer la pratique réflexive dans la formation initiale, un enjeu de professionnalisation pour les auxiliaires de puéricultrice Auteurs : Anne-Marie BESANCON, Auteur Année de publication : octobre 2012 Article en page(s) : pp. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : AUXILIAIRE-PUERICULTRICE COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION REFERENTIEL ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Le métier d'auxiliaire de puéricultrice, complexe, essentiellement relationnel avec une forte charge émotionnelle, peut mettre le professionnel en difficulté et déstabiliser l'étudiant. Il serait nécessaire d'intégrer la pratique réflexive au dispositif de formation, à partir d'une alternance intégrative et d'un projet partagé entre l'institut de formation et les terrains de stage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89631
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 190 (octobre 2012) . - pp. 22-28[article] Intégrer la pratique réflexive dans la formation initiale, un enjeu de professionnalisation pour les auxiliaires de puéricultrice [] / Anne-Marie BESANCON, Auteur . - octobre 2012 . - pp. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 190 (octobre 2012) . - pp. 22-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : AUXILIAIRE-PUERICULTRICE COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION REFERENTIEL ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Le métier d'auxiliaire de puéricultrice, complexe, essentiellement relationnel avec une forte charge émotionnelle, peut mettre le professionnel en difficulté et déstabiliser l'étudiant. Il serait nécessaire d'intégrer la pratique réflexive au dispositif de formation, à partir d'une alternance intégrative et d'un projet partagé entre l'institut de formation et les terrains de stage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89631