
Détail de l'auteur
Auteur Régis OUVRIER-BONNAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis OUVRIER-BONNAZ in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
Les dilemmes d'activité / Bernard PROT in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Les dilemmes d'activité : Pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PROT, Auteur ; Joëlle MEZZA, Auteur ; Régis OUVRIER-BONNAZ, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 63-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE REFERENTIEL DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171407
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 63-76[article] Les dilemmes d'activité : Pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle [texte imprimé] / Bernard PROT, Auteur ; Joëlle MEZZA, Auteur ; Régis OUVRIER-BONNAZ, Auteur . - 2010 . - p 63-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 63-76
Mots-clés : ACTIVITE REFERENTIEL DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171407 Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis OUVRIER-BONNAZ in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis OUVRIER-BONNAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 211-230 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION GESETZGEBUNG LEGISLACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STATUS STATUS ESTATUS STATUT PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Centre d'information et d'orientation ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238677
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 211-230[article] Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation [texte imprimé] / Régis OUVRIER-BONNAZ . - 2019 . - pp. 211-230.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 211-230
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION GESETZGEBUNG LEGISLACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STATUS STATUS ESTATUS STATUT PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Centre d'information et d'orientation ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238677 Vers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
[article]
Titre : Vers une didactique comparée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel ; Yves Matheron ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; Marie-Hélène Salin ; Samuel Johsua ; Jean-Paul Bernie ; Pierre Vérillon ; Christine Felix ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Monique LOQUET ; Gérard Sensevy ; Annie Garnier ; Chantal Amade-Escot ; Francia Leutenegger ; Sandra Canelas-Trevisi ; Anne-Marie Munch ; Thérèse Thevenaz-Christen ; Chiesa Millar valentina ; Annick Flückiger ; Serge Quilio ; Alain Mercier
Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256238
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002) . - pp. 5-171[article] Vers une didactique comparée. [texte imprimé] / Elisabeth Chatel ; Yves Matheron ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; Marie-Hélène Salin ; Samuel Johsua ; Jean-Paul Bernie ; Pierre Vérillon ; Christine Felix ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Monique LOQUET ; Gérard Sensevy; Annie Garnier ; Chantal Amade-Escot ; Francia Leutenegger ; Sandra Canelas-Trevisi ; Anne-Marie Munch ; Thérèse Thevenaz-Christen ; Chiesa Millar valentina ; Annick Flückiger ; Serge Quilio ; Alain Mercier . - 2002 . - pp. 5-171.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002) . - pp. 5-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256238