[article]
Titre : |
Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sidonie Rancon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 37-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas
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Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GEMEINSCHAFTSERZIEHUNG CIVIC EDUCATION EDUCACIÓN CÍVICA EDUCATION CIVIQUE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en œuvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218384 |
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61
[article] Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs [document électronique] / Sidonie Rancon . - 2018 . - pp. 37-61. Langues : Français ( fre) in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas
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Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GEMEINSCHAFTSERZIEHUNG CIVIC EDUCATION EDUCACIÓN CÍVICA EDUCATION CIVIQUE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en œuvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218384 |
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