[article]
Titre : |
Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Miché ; Philippe Moreau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 37-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques?? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre?? Quel est son impact sur la cognition?? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259970 |
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45
[article] Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée [texte imprimé] / Pascal Miché ; Philippe Moreau . - 2020 . - pp. 37-45. Langues : Français ( fre) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques?? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre?? Quel est son impact sur la cognition?? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259970 |
|