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L'éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille / Véronique JACQUET in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°275 (2019-4)
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Titre : L'éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille Auteurs : Véronique JACQUET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 56-61 Note générale : n° 275, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ROLE RECONNAISSANCE REFORME Résumé : Avec la refonte des diplômes de niveau III en niveau II, l'éducateur de jeunes enfants (EJE) est reconnu de plein droit dans sa place au sein du travail social et voit la reconnaissance de son expérience confirmée. La spécificité de son public le conduit au coeur des évolutions sociétales. Le déroulement des travaux de réingénierie a été le siège de la confrontation des différentes visions et intérêts. Le combat se poursuit pour résister aux écueils que peuvent générer les réformes successives et la volonté de simplification. [Résumé] Note de contenu : pp. 56-61 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237837
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°275 (2019-4) . - pp. 56-61[article] L'éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille [] / Véronique JACQUET, Auteur . - 2019 . - pp. 56-61.
n° 275, décembre 2019
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°275 (2019-4) . - pp. 56-61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ROLE RECONNAISSANCE REFORME Résumé : Avec la refonte des diplômes de niveau III en niveau II, l'éducateur de jeunes enfants (EJE) est reconnu de plein droit dans sa place au sein du travail social et voit la reconnaissance de son expérience confirmée. La spécificité de son public le conduit au coeur des évolutions sociétales. Le déroulement des travaux de réingénierie a été le siège de la confrontation des différentes visions et intérêts. Le combat se poursuit pour résister aux écueils que peuvent générer les réformes successives et la volonté de simplification. [Résumé] Note de contenu : pp. 56-61 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237837 Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme / Véronique JACQUET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°272 - 273 (Août - septembre 2019)
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Titre : Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique JACQUET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : EJE (éducateur (trice) de jeunes enfants/formation/qualification/réforme/statut Résumé : Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246289
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°272 - 273 (Août - septembre 2019) . - p. 28-30[article] Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme [texte imprimé] / Véronique JACQUET, Auteur . - 2019 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°272 - 273 (Août - septembre 2019) . - p. 28-30
Mots-clés : EJE (éducateur (trice) de jeunes enfants/formation/qualification/réforme/statut Résumé : Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246289 Le travail social en question, entre perspectives d'évolution et inquiétudes / Véronique JACQUET ; Julie MARTY PICHON in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 263 (décembre 2016)
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Titre : Le travail social en question, entre perspectives d'évolution et inquiétudes : la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se positionne Auteurs : Véronique JACQUET, Auteur ; Julie MARTY PICHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-78 Mots-clés : FEDERATION NATIONALE DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PLAN D'ACTION EN FAVEUR DU TRAVAIL SOCIAL ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ORGANISATION PROFESSIONNELLE ANALYSE CRITIQUE Résumé : : La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants considère que le plan d'action en faveur du travail social et les cent huit préconisations de Sylviane Giampino sont de nature à contribuer à l'évolution effective des missions et pratiques du travail social et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Cependant, elle déplore et s'inquiète de la contradiction actuelle entre la reconnaissance officielle des compétences techniques des travailleurs sociaux, qualifiées de très poussées, et l'absence persistante de concertation : ceux-ci ne sont toujours pas associés aux travaux de la Commission professionnelle consultative, concernant la réforme des diplômes. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants s'interroge sur la réalité des moyens qui seront attribués à la mise en oeuvre de ce plan d'action et des préconisations de la mission Petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172615
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n° 263 (décembre 2016) . - pp. 73-78[article] Le travail social en question, entre perspectives d'évolution et inquiétudes : la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se positionne [] / Véronique JACQUET, Auteur ; Julie MARTY PICHON, Auteur . - 2016 . - pp. 73-78.
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n° 263 (décembre 2016) . - pp. 73-78
Mots-clés : FEDERATION NATIONALE DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PLAN D'ACTION EN FAVEUR DU TRAVAIL SOCIAL ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ORGANISATION PROFESSIONNELLE ANALYSE CRITIQUE Résumé : : La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants considère que le plan d'action en faveur du travail social et les cent huit préconisations de Sylviane Giampino sont de nature à contribuer à l'évolution effective des missions et pratiques du travail social et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Cependant, elle déplore et s'inquiète de la contradiction actuelle entre la reconnaissance officielle des compétences techniques des travailleurs sociaux, qualifiées de très poussées, et l'absence persistante de concertation : ceux-ci ne sont toujours pas associés aux travaux de la Commission professionnelle consultative, concernant la réforme des diplômes. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants s'interroge sur la réalité des moyens qui seront attribués à la mise en oeuvre de ce plan d'action et des préconisations de la mission Petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172615