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Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient / Vincent ANDRADE (De) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent ANDRADE (De), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20201 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE DOCUMENTAIRE EDUCATION THERAPEUTIQUE MEDLINE Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172689
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20201[article] Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Vincent ANDRADE (De), Auteur . - 2014 . - 20201.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20201
Mots-clés : RECHERCHE DOCUMENTAIRE EDUCATION THERAPEUTIQUE MEDLINE Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172689 « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
[article]
Titre : « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore MARGAT, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10p Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE MODELE Résumé :
Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études.
Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172863
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p[article] « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? [texte imprimé] / Aurore MARGAT, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 10p.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE MODELE Résumé :
Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études.
Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172863 Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions / Carole DECCACHE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions Titre original : Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions = Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. [texte imprimé] / Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086 Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature / Olivia Gross in Santé publique / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 551-562 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) REVUE LITTERATURE Résumé :
Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196342
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 551-562[article] Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature [texte imprimé] / Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur . - 2017 . - 551-562.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 551-562
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) REVUE LITTERATURE Résumé :
Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196342 Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique / Aurélie TOMAS - BOUIL in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°3 (Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie TOMAS - BOUIL, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp321-330 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE SANTE AU TRAVAIL LOMBALGIE ASTHME MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172932
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°3 (Mai - Juin 2016) . - pp321-330[article] Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique [texte imprimé] / Aurélie TOMAS - BOUIL, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2016 . - pp321-330.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°3 (Mai - Juin 2016) . - pp321-330
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE SANTE AU TRAVAIL LOMBALGIE ASTHME MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172932