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Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier WALGER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier WALGER, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée SCHINDLER, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATION THERAPEUTIQUE SOIN A DOMICILE Résumé : Contexte: Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nousavons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus desatisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur lamaladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Objectifs: Construire et valider un nouvel outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Méthodes: Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction AnalysisSystem (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé lafidélité àtravers l’analyse de sa concordance interne.Résultats: Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et223 soins. Lafidélité varie entre unade Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avecune moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions dessoignants corrobore une certaine validité de construit.Discussion: Bien que partiellementfidèle, cet outilnous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dansle cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afind’augmenter safidélité.Conclusion: Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur lapersonne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251074
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne [texte imprimé] / Olivier WALGER, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée SCHINDLER, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATION THERAPEUTIQUE SOIN A DOMICILE Résumé : Contexte: Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nousavons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus desatisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur lamaladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Objectifs: Construire et valider un nouvel outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Méthodes: Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction AnalysisSystem (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé lafidélité àtravers l’analyse de sa concordance interne.Résultats: Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et223 soins. Lafidélité varie entre unade Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avecune moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions dessoignants corrobore une certaine validité de construit.Discussion: Bien que partiellementfidèle, cet outilnous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dansle cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afind’augmenter safidélité.Conclusion: Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur lapersonne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251074 Self-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse / Olivier WALGER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Self-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier WALGER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp401-408 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISEASE MANAGEMENT EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE ACP (Approche Centrée sur la Personne) Résumé :
Soucieux d’améliorer la continuité des prises en charge des personnes vivant avec une ou des maladie(s) chronique(s), le département de la santé publique helvétique souhaite inciter les professionnels à s’engager dans des organisations de type chronic disease management qui comprennent systématiquement des prestations de « self-management support », notion peu utilisée en Europe francophone au profit de celle d’« éducation du patient ». Cet article vise à investiguer la compatibilité, remise en question par certains auteurs, des notions de « Disease management » avec celles d’ « éducation du patient » et celles de « self-management support » en Suisse romande. Après avoir mis en évidence un certain nombre de divergences linguistiques, source potentielle de confusions au sein des équipes soignantes, nous relevons l’évolution paradigmatique d’un soutien centré sur le traitement vers un soutien centré sur la personne. Bien que la plupart des professionnels affirment leur préférence pour ce dernier, des résistances d’ordre organisationnelles, institutionnelles et professionnelles freinent cette évolution dans la pratique. Nous constatons en définitive que les notions d’« éducation du patient », de « self-management support » et de « chronic disease management », sont réellement compatibles entre elles pour autant qu’elles soient centrées sur la personne. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour identifier et spécifier les compétences et les organisations de soins favorables au développement d’un soutien au « self-management » centré sur la personne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172841
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp401-408[article] Self-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse [texte imprimé] / Olivier WALGER, Auteur . - 2013 . - pp401-408.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp401-408
Mots-clés : DISEASE MANAGEMENT EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE ACP (Approche Centrée sur la Personne) Résumé :
Soucieux d’améliorer la continuité des prises en charge des personnes vivant avec une ou des maladie(s) chronique(s), le département de la santé publique helvétique souhaite inciter les professionnels à s’engager dans des organisations de type chronic disease management qui comprennent systématiquement des prestations de « self-management support », notion peu utilisée en Europe francophone au profit de celle d’« éducation du patient ». Cet article vise à investiguer la compatibilité, remise en question par certains auteurs, des notions de « Disease management » avec celles d’ « éducation du patient » et celles de « self-management support » en Suisse romande. Après avoir mis en évidence un certain nombre de divergences linguistiques, source potentielle de confusions au sein des équipes soignantes, nous relevons l’évolution paradigmatique d’un soutien centré sur le traitement vers un soutien centré sur la personne. Bien que la plupart des professionnels affirment leur préférence pour ce dernier, des résistances d’ordre organisationnelles, institutionnelles et professionnelles freinent cette évolution dans la pratique. Nous constatons en définitive que les notions d’« éducation du patient », de « self-management support » et de « chronic disease management », sont réellement compatibles entre elles pour autant qu’elles soient centrées sur la personne. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour identifier et spécifier les compétences et les organisations de soins favorables au développement d’un soutien au « self-management » centré sur la personne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172841