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Favoriser la consommation de fruits et légumes : l’exemple de Saint-Denis / Camille BUSCAIL in La Santé en action, 444 (Juin 2018)
[article]
Titre : Favoriser la consommation de fruits et légumes : l’exemple de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille BUSCAIL, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ATELIER PROMOTION DE LA SANTE Résumé :
Un programme incluant bons d’achat et ateliers sur l’alimentation peut augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204336
in La Santé en action > 444 (Juin 2018) . - 28-30[article] Favoriser la consommation de fruits et légumes : l’exemple de Saint-Denis [texte imprimé] / Camille BUSCAIL, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur . - 2018 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 444 (Juin 2018) . - 28-30
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ATELIER PROMOTION DE LA SANTE Résumé :
Un programme incluant bons d’achat et ateliers sur l’alimentation peut augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204336 « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
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Titre : « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore MARGAT, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10p Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE MODELE Résumé :
Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études.
Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172863
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p[article] « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? [texte imprimé] / Aurore MARGAT, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 10p.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE MODELE Résumé :
Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études.
Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172863 La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATIE ILLETRISME ETP (Education Thérapeutique du Patient) DEMARCHE PEDAGOGIQUE MODELE Résumé : Introduction : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabetisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250603
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)[article] La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients [texte imprimé] / Aurore MARGAT, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
Mots-clés : LITTERATIE ILLETRISME ETP (Education Thérapeutique du Patient) DEMARCHE PEDAGOGIQUE MODELE Résumé : Introduction : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabetisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250603 Le nouveau diplôme d'Etat infirmier en pratique avancée mention Psychiatrie et santé mentale Proposition pédagogique du partenariat de l'Université Sorbonne Paris Nord et de l'Institut de formation interhospitalier Théodore Simon / Aurore MARGAT in L'information psychiatrique / SCD, n°7 (Août/Septembre 2020 Vol. 96)
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Titre : Le nouveau diplôme d'Etat infirmier en pratique avancée mention Psychiatrie et santé mentale Proposition pédagogique du partenariat de l'Université Sorbonne Paris Nord et de l'Institut de formation interhospitalier Théodore Simon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore MARGAT, Auteur ; christophe Debout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 545-552 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : Infirmier de pratique avancée Formation paramédicale Résumé : L’unité de formation et de recherche de santé Médecine et biologie humaine (UFR SMBH) de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), en partenariat avec l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (IFITS), ouvre une nouvelle formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (DE IPA) mention Psychiatrie et santé mentale. Cet article a comme objectif de rappeler les caractéristiques de la fonction d’IPA parcours « psychiatrie, santé mentale » et les bénéfices attendus de l’intervention de ce nouveau métier pour les patients mais aussi pour le système de santé. Il présentera également la formation innovante mise en œuvre par l’USPN et l’Ifits qui adopte un cadre de référence issu des sciences infirmières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257843
in L'information psychiatrique / SCD > n°7 (Août/Septembre 2020 Vol. 96) . - p. 545-552[article] Le nouveau diplôme d'Etat infirmier en pratique avancée mention Psychiatrie et santé mentale Proposition pédagogique du partenariat de l'Université Sorbonne Paris Nord et de l'Institut de formation interhospitalier Théodore Simon [texte imprimé] / Aurore MARGAT, Auteur ; christophe Debout, Auteur . - 2020 . - p. 545-552.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > n°7 (Août/Septembre 2020 Vol. 96) . - p. 545-552
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : Infirmier de pratique avancée Formation paramédicale Résumé : L’unité de formation et de recherche de santé Médecine et biologie humaine (UFR SMBH) de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), en partenariat avec l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (IFITS), ouvre une nouvelle formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (DE IPA) mention Psychiatrie et santé mentale. Cet article a comme objectif de rappeler les caractéristiques de la fonction d’IPA parcours « psychiatrie, santé mentale » et les bénéfices attendus de l’intervention de ce nouveau métier pour les patients mais aussi pour le système de santé. Il présentera également la formation innovante mise en œuvre par l’USPN et l’Ifits qui adopte un cadre de référence issu des sciences infirmières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257843 Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Pétré, Benoit in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 368 (Juillet 2020)
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Titre : Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? Auteurs : Pétré, Benoit ; Rémi Gagnayre ; Aurore MARGAT ; Michèle Guillaume Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Citoyen Santé publique Politique de santé Prestations des soins de santé Pandémies Prévention Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248614
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? [] / Pétré, Benoit ; Rémi Gagnayre ; Aurore MARGAT ; Michèle Guillaume . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Mots-clés : COVID-19 Citoyen Santé publique Politique de santé Prestations des soins de santé Pandémies Prévention Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248614