
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle MENRATH |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans / Joëlle MENRATH in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle MENRATH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp134-140 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT NUMERIQUE ECRAN Résumé :
Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173459
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp134-140[article] Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans [texte imprimé] / Joëlle MENRATH, Auteur . - 2017 . - pp134-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp134-140
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT NUMERIQUE ECRAN Résumé :
Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173459