Titre : |
Psychologie des activités corporelles : le motif et l'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vayer, Auteur ; Charles Roncin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
238 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-7641-8 |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
MOTIVATION SYSTEMIQUE COMPORTEMENT ENFANT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR APPRENTISSAGE SPORT ACTIVITE SPORTIVE PERSONNALITE CORPS EXPRESSION CORPORELLE JEU ECOLE EDUCATION SOCIETE PSYCHOLOGIE |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
Pendant leur temps de loisir, les acteurs du spectacle sportif, tous frappent le ballon. En apparence, ils font la même chose, ils jouent au football. En réalité, pour les uns et les autres, l'activité n'a pas le même sens. Seuls les enfants jouent , les élèves apprennent, leurs pères transpirent, les footballeurs professionnels travaillent. Qu'est-ce qui donne son sens à l'activité ? Essentiellement l'âge des acteurs, le contexte au sein duquel ils agissent et s'expriment, l'enjeu éventuellement. C'est avant tout parce que le contexte est différent que les motifs pour s'engager dans l'activité n'ont aucune relation entre eux. Le motif, la recherche des motifs est au centre des préoccupations des professeurs d'école, de collège ou de lycée. Puisque ce qui conduit le sujet à agir prend sa signification dans le contexte, la relation éducative dépend de l'organisation et de la dynamique de la classe. En effet, la classe, en tant que système social, possède une dynamique interne qui ne demande qu'à s'exprimer. Cette dynamique, les phénomènes d'autodirection et d'autorégulation par exemple, sont encore plus évidents lorsque l'enseignant privilégie les activités corporelles. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8565 |
Psychologie des activités corporelles : le motif et l'action [texte imprimé] / Pierre Vayer, Auteur ; Charles Roncin, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 238 p. ISBN : 978-2-7384-7641-8
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
MOTIVATION SYSTEMIQUE COMPORTEMENT ENFANT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR APPRENTISSAGE SPORT ACTIVITE SPORTIVE PERSONNALITE CORPS EXPRESSION CORPORELLE JEU ECOLE EDUCATION SOCIETE PSYCHOLOGIE |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
Pendant leur temps de loisir, les acteurs du spectacle sportif, tous frappent le ballon. En apparence, ils font la même chose, ils jouent au football. En réalité, pour les uns et les autres, l'activité n'a pas le même sens. Seuls les enfants jouent , les élèves apprennent, leurs pères transpirent, les footballeurs professionnels travaillent. Qu'est-ce qui donne son sens à l'activité ? Essentiellement l'âge des acteurs, le contexte au sein duquel ils agissent et s'expriment, l'enjeu éventuellement. C'est avant tout parce que le contexte est différent que les motifs pour s'engager dans l'activité n'ont aucune relation entre eux. Le motif, la recherche des motifs est au centre des préoccupations des professeurs d'école, de collège ou de lycée. Puisque ce qui conduit le sujet à agir prend sa signification dans le contexte, la relation éducative dépend de l'organisation et de la dynamique de la classe. En effet, la classe, en tant que système social, possède une dynamique interne qui ne demande qu'à s'exprimer. Cette dynamique, les phénomènes d'autodirection et d'autorégulation par exemple, sont encore plus évidents lorsque l'enseignant privilégie les activités corporelles. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8565 |
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