
Détail de l'auteur
Auteur Simon Belinga Bessala |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé in ep&s, 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Simon Belinga Bessala ; Mathias Mpabé, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun Mots-clés : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174206
in ep&s > 369 (01/2016) . - p.24-26[article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Simon Belinga Bessala ; Mathias Mpabé, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 369 (01/2016) . - p.24-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun Mots-clés : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174206