
Détail de l'auteur
Auteur Laure Ferrand
Commentaire :
Laure Ferrand est Docteur en sociologie à l’Université René Descartes - Paris 5. Membre du laboratoire du CEAQ (Centre d’étude sur l’actuel et le quotidien) et responsable du GREMES (groupe de recherche et d’étude sur la musique et la socialité). Chargée de recherche au Laboratoire étude, recherche, formation en action sociale (LERFAS)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



22 - mars 2019 - Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Laure Ferrand
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - mars 2019 - Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales Type de document : document électronique Auteurs : Laure Ferrand, Auteur ; Samuel James, Auteur ; Aude Kerivel (1980-...), Auteur Année de publication : 2019 Note générale : L’éducation artistique et culturelle (EAC) est au centre du dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses. La publication tire les enseignements d’un programme d’expérimentations sur « l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture » mené lors de la réforme des rythmes scolaires. Une analyse qui souligne l’importance du rôle des intervenants, et l’attention qu’il convient de porter à leur professionnalisation, leur reconnaissance ou leur sensibilisation aux inégalités sociales et culturelles. Langues : Français (fre) Résumé : La « démocratisation culturelle » est un enjeu politique fort que les pouvoirs publics tentent de relever, notamment à travers des actions d’éducation artistique et culturelle visant à surmonter les déterminants sociaux et à lutter contre les inégalités dans les pratiques culturelles. Le dernier numéro du bulletin INJEP analyses & synthèses édité par l’INJEP porte la focale sur des projets d’éducation artistique et culturelle expérimentés entre 2015 et 2016, et étudie la place des intervenants dans ces dispositifs de transmission culturelle. Légitimer les artistes et leur rôle dans les établissements scolaires, tout en les sensibilisant aux inégalités sociales et culturelles entre enfants, figure au premier rang des enseignements de ces travaux menés sous l’égide du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Le texte signé par Laure Ferrand, chargée de recherche au Laboratoire étude, recherche, formation en action sociale (LERFAS), Samuel James et Aude Kerivel, chargés d’études et d’évaluation à l’INJEP, conclut également sur l’importance d’une bonne coordination de l’ensemble des acteurs de l’éducation culturelle et artistique, d’une meilleure reconnaissance et professionnalisation des artistes.Note de contenu : Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l’importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/03/IAS22_educationculturelle_BD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51295 [n° ou bulletin] 22 - mars 2019 - Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales [document électronique] / Laure Ferrand, Auteur ; Samuel James, Auteur ; Aude Kerivel (1980-...), Auteur . - 2019.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) est au centre du dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses. La publication tire les enseignements d’un programme d’expérimentations sur « l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture » mené lors de la réforme des rythmes scolaires. Une analyse qui souligne l’importance du rôle des intervenants, et l’attention qu’il convient de porter à leur professionnalisation, leur reconnaissance ou leur sensibilisation aux inégalités sociales et culturelles.
Langues : Français (fre)
Résumé : La « démocratisation culturelle » est un enjeu politique fort que les pouvoirs publics tentent de relever, notamment à travers des actions d’éducation artistique et culturelle visant à surmonter les déterminants sociaux et à lutter contre les inégalités dans les pratiques culturelles. Le dernier numéro du bulletin INJEP analyses & synthèses édité par l’INJEP porte la focale sur des projets d’éducation artistique et culturelle expérimentés entre 2015 et 2016, et étudie la place des intervenants dans ces dispositifs de transmission culturelle. Légitimer les artistes et leur rôle dans les établissements scolaires, tout en les sensibilisant aux inégalités sociales et culturelles entre enfants, figure au premier rang des enseignements de ces travaux menés sous l’égide du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Le texte signé par Laure Ferrand, chargée de recherche au Laboratoire étude, recherche, formation en action sociale (LERFAS), Samuel James et Aude Kerivel, chargés d’études et d’évaluation à l’INJEP, conclut également sur l’importance d’une bonne coordination de l’ensemble des acteurs de l’éducation culturelle et artistique, d’une meilleure reconnaissance et professionnalisation des artistes.Note de contenu : Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l’importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/03/IAS22_educationculturelle_BD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51295 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in INJEP analyses & synthèses, 22 (mars 2019)
![]()
Les marches exploratoires de femmes / Laure Ferrand in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 43 (3 novembre 2016)
[article]
Titre : Les marches exploratoires de femmes : quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-109 Note générale : Issu du dossier "Travail social, partenariats et transactions sociales" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : Autonomie Développement du pouvoir d'agir Résumé : "Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l’expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l’objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l’espace public. Cet article interroge l’impact de ce dispositif auprès du public auquel il s’adresse et auprès des professionnels de l’action sociale qui l’ont porté sur les territoires. Si la participation est l’objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d’autonomie et d’émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178870
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 43 (3 novembre 2016) . - p. 97-109[article] Les marches exploratoires de femmes : quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2016 . - p. 97-109.
Issu du dossier "Travail social, partenariats et transactions sociales"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 43 (3 novembre 2016) . - p. 97-109
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : Autonomie Développement du pouvoir d'agir Résumé : "Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l’expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l’objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l’espace public. Cet article interroge l’impact de ce dispositif auprès du public auquel il s’adresse et auprès des professionnels de l’action sociale qui l’ont porté sur les territoires. Si la participation est l’objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d’autonomie et d’émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178870 Vers des institutions du travail social postlibérales ? / Laure Ferrand in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019)
[article]
Titre : Vers des institutions du travail social postlibérales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Institution Contre-productivité Technocratisation Néolibéralisme Engagement Résumé : L’article met en lumière les résultats d’une recherche réalisée entre 2017 et 2018 par le P3R Centre-Val de Loire. À partir de ces résultats, il s’agit de prolonger la réflexion autour des enjeux de la vie institutionnelle du travail social. Un regard critique est porté sur les effets des logiques néolibérales à l’œuvre dans l’action sociale et sur les perspectives de sortie d’organisations devenues contre-productives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230907
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 110-114[article] Vers des institutions du travail social postlibérales ? [texte imprimé] / Laure Ferrand, Auteur . - 2019 . - p. 110-114.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 110-114
Mots-clés : Professionnalisation Institution Contre-productivité Technocratisation Néolibéralisme Engagement Résumé : L’article met en lumière les résultats d’une recherche réalisée entre 2017 et 2018 par le P3R Centre-Val de Loire. À partir de ces résultats, il s’agit de prolonger la réflexion autour des enjeux de la vie institutionnelle du travail social. Un regard critique est porté sur les effets des logiques néolibérales à l’œuvre dans l’action sociale et sur les perspectives de sortie d’organisations devenues contre-productives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230907