[article]
Titre : |
Culture d'entreprise et formation. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Ardoino (1927-2015) ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Robin ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; Vincent de Gauléjac (1946-...) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) |
Année de publication : |
1988 |
Article en page(s) : |
131 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Cercle de qualité A group of workers, performing similar work and trained to identify and solve problems, who volunteer to make recommendations relating to the improvement of productivity, quality, work morale, etc. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALITATSKONTROLLE IN BETRIEBEN QUALITY CONTROL CIRCLE CIRCULO DE CALIDAD FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent les points suivants : - le procès de formation et la problématique de l'articulation des représentations avec la dynamique interne ; - l'interférence, la différenciation ou la superposition des notions de culture, d'identité, d'image, de projet d'entreprise ; - les rapports entre culture d'entreprise, cercles de qualité et formation par le biais du projet d'entreprise ; - une analyse multiréférencielle replaçant la culture d'entreprise dans l'idéologie du "prix de l'excellence" ; - une comparaison entre les propos tenus sur la culture d'entreprise et les pratiques concrètes ; - quelques exemples. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177648 |
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 15 (avril 1988) . - 131 p.
[article] Culture d'entreprise et formation. [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Robin ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; Vincent de Gauléjac (1946-...) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) . - 1988 . - 131 p. Langues : Français ( fre) in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 15 (avril 1988) . - 131 p.
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Cercle de qualité A group of workers, performing similar work and trained to identify and solve problems, who volunteer to make recommendations relating to the improvement of productivity, quality, work morale, etc. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALITATSKONTROLLE IN BETRIEBEN QUALITY CONTROL CIRCLE CIRCULO DE CALIDAD FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent les points suivants : - le procès de formation et la problématique de l'articulation des représentations avec la dynamique interne ; - l'interférence, la différenciation ou la superposition des notions de culture, d'identité, d'image, de projet d'entreprise ; - les rapports entre culture d'entreprise, cercles de qualité et formation par le biais du projet d'entreprise ; - une analyse multiréférencielle replaçant la culture d'entreprise dans l'idéologie du "prix de l'excellence" ; - une comparaison entre les propos tenus sur la culture d'entreprise et les pratiques concrètes ; - quelques exemples. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177648 |
|