Titre : |
Cultures de l'information / BU de l'IUT et Openedition.org |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vincent Liquète (1966-...) , Directeur de la recherche ; Joumana Boustany, Auteur ; Anne Cordier (1980-...) , Auteur ; Anne Lehmans, Auteur ; Monica Mallowan, Auteur ; Bruno Ollivier, Auteur ; Angèle Stalder, Auteur ; Françoise Thibault, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566  |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-08073-8 |
Prix : |
8 € |
Note générale : |
Contient des articles parus dans la revue "Hermès" de : Joumana Boustany,Anne Cordier,Éric Delamotte,Anne Lehmans,Vincent Liquète,Monica Mallowan,Bruno Ollivier,Alexandre Serres,Angèle Stalder,Françoise Thibault.
Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au coeur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture de l'information -- France -- 1990-....
Société numérique -- France -- 1990-....
Technologie de l'information -- Aspect social -- France -- 1990-.... |
Résumé : |
Nous sommes aujourd'hui confrontés à une inflation d'informations que l'essor des techniques d'information et de communication rend disponibles à chacun d'entre nous. Mais qu'en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l'information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l'information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l'usager, chercheur d'informations, construit-il une « culture de l'information » partagée par d'autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ?
Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.
Face à l'inflation des informations disponibles grâce aux techniques d'information et de communication, l'usager doit développer des compétences et des savoirs particuliers pour y avoir accès. L'approche culturelle anglo-saxonne de l'information suppose qu'il construit une "culture de l'information" partagée par d'autres. L'ouvrage essaie de la définir, de la caractériser et de la considérer en regard de la culture scolaire ou de la culture générale. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Présentation générale. Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l'information / Vincent Liquète
P. 31. La culture de l'information : ruptures et invariants épistémologiques / Anne Lehmans
P. 53. Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l'information / Bruno Ollier, Françoise Thibault
P. 69. La culture générale face à l'information / Anne Cordier, Vincent Liquète
P. 91. Informer, s'informer en contextes professionnels : une approche par le document technique / Angèle Stalder, Eric Delamotte
P. 115. Cultures de l'information à l'université : savoirs en jeu, enjeux de savoirs / Alexandre Serres
P. 139. Le champ de l'"information literacy" en France à travers les publications scientifiques / Joumana Boustany
P. 159. La transculture de l'information : vers une posture multiculturelle de l'information / Monica Mallowan
Bibliogr. p. 177-[179]. Glossaire
TABLE DES MATIÈRES :
Vincent Liquète
Présentation générale. Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information
Réinterroger la culture face à l’explosion informationnelle
Délimiter la culture de l’information
Information literacy* versus culture de l’information
Les cultures de l’information face à l’essor technologique
L’apport de la revue Hermès à cette thématique
Anne Lehmans
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques
Le point de vue diachronique : ruptures épistémologiques et découpages territoriaux
Technologies de l’information et culture : entre révolution culturelle et reconfigurations intellectuelles
Les points d’achoppement : stratégies identitaires et territorialisation de la conception de la culture de l’information
Information literacy versus culture de l’information
Maîtrise de l’information versus culture de l’information
Culture informationnelle versus culture de l’information
Le point de vue synchronique : continuité éthique et invariants de la culture de l’information
La perspective humaniste
La perspective praxéologique et l’évitement de la disciplinarisation
Bruno Ollivier et Françoise Thibault
Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l’information
L’accompagnement des politiques éducatives
Le regard des chercheurs
Le positionnement des sciences de l’information et de la communication
Anne Cordier et Vincent Liquète
La culture générale face à l’information
Acquérir une culture de l’information : une injonction sociétale et institutionnelle
Des discours sociétaux
Des discours institutionnels
Entre accès et appropriation de l’information
Un objet d’enseignement en tension au sein de l’école
La place de la culture de l’information en milieu scolaire
Quand la culture de l’information interroge les pratiques d’accompagnement et de formation
La place des pratiques sociales de référence dans la formation à la culture de l’information
Dans les organisations, des acteurs qui « font avec »
Un objectif de performativité
L’adaptabilité aux environnements
Angèle Stalder et Éric Delamotte
Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique
La dimension anthropologique et historique du document technique
Acquisition, apprentissage, appropriation, socialisation
Acquisition et apprentissage
Appropriation et socialisation
Circulation des savoirs, document technique et activité professionnelle
Le document technique : savoirs, savoir être et savoir-faire avec
Valeur identitaire : savoirs et savoir être
Valeur prescriptive : savoir faire
Valeur pragmatique : savoir-faire avec
Le document technique en lui-même : un contrat social
Documents techniques, action en plan et réglage des conduites
Le document-action et réglage des conduites
Réglage des conduites et affiliation à une culture informationnelle professionnelle
Maîtrise et familiarité de la culture informationnelle dans le bâtiment
Conclusion. Le document technique : un objet constitutif de la culture informationnelle
Alexandre Serres
Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir
Du singulier au pluriel
Six cultures de l’information
Des cultures documentaire et informationnelle, indispensables à la réussite des études
Une culture propre au monde de la recherche : l’information scientifique
La culture informatique, cruciale mais insuffisante
L’insaisissable culture numérique
Une culture des médias à redéfinir ?
Une culture en émergence : la culture des données
Trois défis à relever
Joumana Boustany
Le champ de l’information literacy en France à travers les publications scientifiques
De l’Information scientifique et technique (IST) à la translittéracie*
L’âge d’or de l’IST (1977-1984)
Explosion de la société de l’information* et déclin des aides publiques (1985-2000)
L’essor de la société de l’information
Le xxie siècle : le renouveau de l’IL
En France, où en est l’IL aujourd’hui ?
L’IL est-elle une discipline ?
Monica Mallowan
La transculture de l’information : vers une posture multiculturelle de l’information
Culture de l’information et milieux de pratique
Culture de l’information, reflet de la diversité du monde
Des logiques nouvelles pour des changements profonds
Pour une transculture de l’information
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionscn [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236893 |
Cultures de l'information / BU de l'IUT et Openedition.org [document électronique] / Vincent Liquète (1966-...)  , Directeur de la recherche ; Joumana Boustany, Auteur ; Anne Cordier (1980-...)  , Auteur ; Anne Lehmans, Auteur ; Monica Mallowan, Auteur ; Bruno Ollivier, Auteur ; Angèle Stalder, Auteur ; Françoise Thibault, Auteur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2014 . - 214 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566) . ISBN : 978-2-271-08073-8 : 8 € Contient des articles parus dans la revue "Hermès" de : Joumana Boustany,Anne Cordier,Éric Delamotte,Anne Lehmans,Vincent Liquète,Monica Mallowan,Bruno Ollivier,Alexandre Serres,Angèle Stalder,Françoise Thibault.
Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au coeur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Culture de l'information -- France -- 1990-....
Société numérique -- France -- 1990-....
Technologie de l'information -- Aspect social -- France -- 1990-.... |
Résumé : |
Nous sommes aujourd'hui confrontés à une inflation d'informations que l'essor des techniques d'information et de communication rend disponibles à chacun d'entre nous. Mais qu'en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l'information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l'information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l'usager, chercheur d'informations, construit-il une « culture de l'information » partagée par d'autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ?
Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.
Face à l'inflation des informations disponibles grâce aux techniques d'information et de communication, l'usager doit développer des compétences et des savoirs particuliers pour y avoir accès. L'approche culturelle anglo-saxonne de l'information suppose qu'il construit une "culture de l'information" partagée par d'autres. L'ouvrage essaie de la définir, de la caractériser et de la considérer en regard de la culture scolaire ou de la culture générale. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Présentation générale. Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l'information / Vincent Liquète
P. 31. La culture de l'information : ruptures et invariants épistémologiques / Anne Lehmans
P. 53. Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l'information / Bruno Ollier, Françoise Thibault
P. 69. La culture générale face à l'information / Anne Cordier, Vincent Liquète
P. 91. Informer, s'informer en contextes professionnels : une approche par le document technique / Angèle Stalder, Eric Delamotte
P. 115. Cultures de l'information à l'université : savoirs en jeu, enjeux de savoirs / Alexandre Serres
P. 139. Le champ de l'"information literacy" en France à travers les publications scientifiques / Joumana Boustany
P. 159. La transculture de l'information : vers une posture multiculturelle de l'information / Monica Mallowan
Bibliogr. p. 177-[179]. Glossaire
TABLE DES MATIÈRES :
Vincent Liquète
Présentation générale. Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information
Réinterroger la culture face à l’explosion informationnelle
Délimiter la culture de l’information
Information literacy* versus culture de l’information
Les cultures de l’information face à l’essor technologique
L’apport de la revue Hermès à cette thématique
Anne Lehmans
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques
Le point de vue diachronique : ruptures épistémologiques et découpages territoriaux
Technologies de l’information et culture : entre révolution culturelle et reconfigurations intellectuelles
Les points d’achoppement : stratégies identitaires et territorialisation de la conception de la culture de l’information
Information literacy versus culture de l’information
Maîtrise de l’information versus culture de l’information
Culture informationnelle versus culture de l’information
Le point de vue synchronique : continuité éthique et invariants de la culture de l’information
La perspective humaniste
La perspective praxéologique et l’évitement de la disciplinarisation
Bruno Ollivier et Françoise Thibault
Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l’information
L’accompagnement des politiques éducatives
Le regard des chercheurs
Le positionnement des sciences de l’information et de la communication
Anne Cordier et Vincent Liquète
La culture générale face à l’information
Acquérir une culture de l’information : une injonction sociétale et institutionnelle
Des discours sociétaux
Des discours institutionnels
Entre accès et appropriation de l’information
Un objet d’enseignement en tension au sein de l’école
La place de la culture de l’information en milieu scolaire
Quand la culture de l’information interroge les pratiques d’accompagnement et de formation
La place des pratiques sociales de référence dans la formation à la culture de l’information
Dans les organisations, des acteurs qui « font avec »
Un objectif de performativité
L’adaptabilité aux environnements
Angèle Stalder et Éric Delamotte
Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique
La dimension anthropologique et historique du document technique
Acquisition, apprentissage, appropriation, socialisation
Acquisition et apprentissage
Appropriation et socialisation
Circulation des savoirs, document technique et activité professionnelle
Le document technique : savoirs, savoir être et savoir-faire avec
Valeur identitaire : savoirs et savoir être
Valeur prescriptive : savoir faire
Valeur pragmatique : savoir-faire avec
Le document technique en lui-même : un contrat social
Documents techniques, action en plan et réglage des conduites
Le document-action et réglage des conduites
Réglage des conduites et affiliation à une culture informationnelle professionnelle
Maîtrise et familiarité de la culture informationnelle dans le bâtiment
Conclusion. Le document technique : un objet constitutif de la culture informationnelle
Alexandre Serres
Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir
Du singulier au pluriel
Six cultures de l’information
Des cultures documentaire et informationnelle, indispensables à la réussite des études
Une culture propre au monde de la recherche : l’information scientifique
La culture informatique, cruciale mais insuffisante
L’insaisissable culture numérique
Une culture des médias à redéfinir ?
Une culture en émergence : la culture des données
Trois défis à relever
Joumana Boustany
Le champ de l’information literacy en France à travers les publications scientifiques
De l’Information scientifique et technique (IST) à la translittéracie*
L’âge d’or de l’IST (1977-1984)
Explosion de la société de l’information* et déclin des aides publiques (1985-2000)
L’essor de la société de l’information
Le xxie siècle : le renouveau de l’IL
En France, où en est l’IL aujourd’hui ?
L’IL est-elle une discipline ?
Monica Mallowan
La transculture de l’information : vers une posture multiculturelle de l’information
Culture de l’information et milieux de pratique
Culture de l’information, reflet de la diversité du monde
Des logiques nouvelles pour des changements profonds
Pour une transculture de l’information
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionscn [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236893 |
|  |