Titre : |
L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur ; David AUTHIER, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; François Blot, Auteur ; Vilma Bouratroff, Auteur ; Christine Campini (1962-....), Auteur ; Julien Carretier, Auteur ; Philippe Cury, Auteur ; Jacqueline Descarpentries-Billon, Auteur ; Barthélemy Durrive, Auteur ; Rémi Gagnayre (19..-....), Auteur ; André Giordan (1946-...) , Auteur ; Bettina Granier, Auteur ; Cédric Kempf (1970-...), Auteur ; Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur ; Nicolas Lechopier (1976-....), Auteur ; Loig le Sonn, Auteur ; Giovanna Marsico, Auteur ; Nora Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur ; Rose Nagels, Auteur ; Elisabeth Noël-Hureaux, Auteur ; Séverine Parayre (1973-...), Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Marie Vacher (19..-....), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 |
Importance : |
233 p. |
Présentation : |
figures, tableaux, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-18008-3 |
Prix : |
24,50 € |
Note générale : |
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).
Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé et hygiène Éducation des patients Santé -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Santé publique -- France -- 1990-2020 Education sanitaire ou pour la santé/Organisation sanitaire/Politique de santé/ |
Résumé : |
Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287245 |
L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / SUDOC [document électronique] / Bernard Andrieu (1959-...)  , Auteur ; David AUTHIER, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; François Blot, Auteur ; Vilma Bouratroff, Auteur ; Christine Campini (1962-....), Auteur ; Julien Carretier, Auteur ; Philippe Cury, Auteur ; Jacqueline Descarpentries-Billon, Auteur ; Barthélemy Durrive, Auteur ; Rémi Gagnayre (19..-....), Auteur ; André Giordan (1946-...)  , Auteur ; Bettina Granier, Auteur ; Cédric Kempf (1970-...), Auteur ; Olivier Las Vergnas (1954-...)  , Auteur ; Nicolas Lechopier (1976-....), Auteur ; Loig le Sonn, Auteur ; Giovanna Marsico, Auteur ; Nora Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur ; Rose Nagels, Auteur ; Elisabeth Noël-Hureaux, Auteur ; Séverine Parayre (1973-...), Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Marie Vacher (19..-....), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...)  , Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 233 p. : figures, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 x 16 cm. - ( Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) . ISBN : 978-2-343-18008-3 : 24,50 € Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).
Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Santé et hygiène Éducation des patients Santé -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Santé publique -- France -- 1990-2020 Education sanitaire ou pour la santé/Organisation sanitaire/Politique de santé/ |
Résumé : |
Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287245 |
|  |