
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Adrien (1950-...)
Commentaire :
Jean-Louis Adrien est professeur de psychopathologie de l'enfant à l'institut de psychologie de l'Université Paris Descartes (Paris V). Ses recherches portent sur l'autisme, les signes précoces, les évaluations comportementales et les différentes prises en charge dont peut bénéficier l'enfant avec autisme.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche psycho-éducative dans l'autisme des résultats / Romain TATON in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, n° 33 (juillet 2014)
Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Simona CALDANI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
[article]
Titre : Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 539-547 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : AUTISME THEORIE DE L'ESPRIT COHERENCE CENTRALE LANGAGE ADOLESCENT FONCTION COGNITIVE FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE NARRATION Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226870
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 539-547[article] Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [texte imprimé] / Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - 2016 . - p. 539-547.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 539-547
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : AUTISME THEORIE DE L'ESPRIT COHERENCE CENTRALE LANGAGE ADOLESCENT FONCTION COGNITIVE FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE NARRATION Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226870 Les dysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportement parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce? / Julie BRISSON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(115) (Décembre 2011)
[article]
Titre : Les dysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportement parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie BRISSON, Auteur ; Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 427-432 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébés ultérieurement diagnostiqués autistes Interaction parent-bébé Comportement parental Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87155
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(115) (Décembre 2011) . - p. 427-432[article] Les dysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportement parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce? [texte imprimé] / Julie BRISSON, Auteur ; Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - 2011 . - p. 427-432.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(115) (Décembre 2011) . - p. 427-432
Mots-clés : Bébés ultérieurement diagnostiqués autistes Interaction parent-bébé Comportement parental Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87155 Etude de l'évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d'enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d'une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA) / Célia Nézereau in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°9 (Novembre 2018 Vol. 176)
[article]
Titre : Etude de l'évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d'enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d'une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Nézereau, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 847-856 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Adaptation sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : autisme Bilan psychologique Développement cognitif Etude longitudinale Trouble envahissant du développement Résumé : Les recommandations de la HAS (2012) indiquent que les enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement doivent recevoir le plus tôt possible des interventions structurées de type comportemental et développemental validées scientifiquement, telle par exemple l’approche Applied Behavior Analysis (ABA). Cette étude longitudinale, non randomisée et sans groupe contrôle vise à examiner l’intérêt de cette intervention auprès d’enfants avec autisme fréquentant un établissement éducatif parisien dédié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227600
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°9 (Novembre 2018 Vol. 176) . - p. 847-856[article] Etude de l'évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d'enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d'une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA) [texte imprimé] / Célia Nézereau, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - 2018 . - p. 847-856.
Langues : Français (fre)
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°9 (Novembre 2018 Vol. 176) . - p. 847-856
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Adaptation sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : autisme Bilan psychologique Développement cognitif Etude longitudinale Trouble envahissant du développement Résumé : Les recommandations de la HAS (2012) indiquent que les enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement doivent recevoir le plus tôt possible des interventions structurées de type comportemental et développemental validées scientifiquement, telle par exemple l’approche Applied Behavior Analysis (ABA). Cette étude longitudinale, non randomisée et sans groupe contrôle vise à examiner l’intérêt de cette intervention auprès d’enfants avec autisme fréquentant un établissement éducatif parisien dédié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227600 Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme / Marion Wolff in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 105-106 (janvier - juin 2005)
[article]
Titre : Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Wolff, Auteur ; Maria Pilar Gattagno, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : janvier - juin 2005 Article en page(s) : pp. 51-69 Note générale : WOLFF M., Gattagno M. P., Adrien J.-L. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Autisme Profession Professionnel Intégration Accompagnement Autisme#Intégration#Ecole#Profession#Professionnel#Accompagnement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes avec autisme et des compétences requises afin de pouvoir l'assurer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74422
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 105-106 (janvier - juin 2005) . - pp. 51-69[article] Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession [texte imprimé] / Marion Wolff, Auteur ; Maria Pilar Gattagno, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, janvier - juin 2005 . - pp. 51-69.
WOLFF M., Gattagno M. P., Adrien J.-L.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 105-106 (janvier - juin 2005) . - pp. 51-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Autisme Profession Professionnel Intégration Accompagnement Autisme#Intégration#Ecole#Profession#Professionnel#Accompagnement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes avec autisme et des compétences requises afin de pouvoir l'assurer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74422 Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de l'autisme / Françoise Morange-Majoux ; Jean-Louis Adrien in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 4 ( 2016)
![]()
PermalinkProfils de développement dans le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle sévère. Implications pour l'évaluation et l'intervention / Jean-Louis Adrien ; Marie Anna BERNARD ; Eric Thiébaut ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 4 ( 2016)
![]()
PermalinkUn programme d'intervention individuelle centrée sur l'hétérorégulation de l'attention conjointe chez de jeunes enfants avec autisme / B. PERES-AL HALABY in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(115) (Décembre 2011)
PermalinkPermalinkQUALITE DE VIE ET PROCESSUS D'ADAPTATION DES FAMILLES D'UN ENFANT AYANT UN TROUBLE AUTISTIQUE OU UN SYNDROME D'ASPERGER / EMILIE CAPPE ; RENE BOBET ; Jean-Louis Adrien in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.LII, N.1 ( 2009)
PermalinkRégulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 / Stéphane FOUSSIER in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(119) (Octobre 2012)
PermalinkPermalink