
Détail de l'auteur
Auteur Martine KERVAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine KERVAN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVAN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp89-98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangèreMots-clés : DIDACTIQUE DIVERSITE SAVOIR Résumé :
Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177853
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - pp89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine KERVAN, Auteur . - 2011 . - pp89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - pp89-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangèreMots-clés : DIDACTIQUE DIVERSITE SAVOIR Résumé :
Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177853 Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine KERVAN, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp75-88 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : DIDACTIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE Résumé :
Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178170
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp75-88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine KERVAN, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - pp75-88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp75-88
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : DIDACTIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE Résumé :
Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178170