
Détail de l'auteur
Auteur Morgane LE BRETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Engagement décennal ou endettement étudiant ? / Morgane LE BRETON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177859
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - pp69-80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80
Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177859 Engagement décennal ou endettement étudiant ? / Morgane LE BRETON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178062
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - pp69-80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80
Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178062