
Détail de l'auteur
Auteur Odile Joly-Rissoan |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
![]()
[article]
Titre : Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman (1946-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 19-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : internat relation adulte-enfant, internat, socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme « la solution miracle » pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. Note de contenu : Plan :
Introduction
Raisonner en termes de dispositions à être interne
Pourquoi raisonner en termes de dispositions ?
Comment raisonner en termes de dispositions ?
Les dispositions mises à l’épreuve par le cadre « internat »
Les dispositions scolaires
Les dispositions propres aux configurations relationnelles
Guy : « J’ai pu avoir ma liberté à l’internat »
Léa : « J’ai hâte d’avoir mon chez-moi »
Manuel : « Ne pas trouver sa place à l’internat »
Ajustements des dispositions adolescentes et de la configuration de l’internat
Être accepté dans tel internat
Activer certaines dispositions… dans tel type de configuration relationnelle
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178057
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp. 19-31[article] Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire [texte imprimé] / Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman (1946-....), Auteur . - 2014 . - pp. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp. 19-31
Mots-clés : internat relation adulte-enfant, internat, socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme « la solution miracle » pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. Note de contenu : Plan :
Introduction
Raisonner en termes de dispositions à être interne
Pourquoi raisonner en termes de dispositions ?
Comment raisonner en termes de dispositions ?
Les dispositions mises à l’épreuve par le cadre « internat »
Les dispositions scolaires
Les dispositions propres aux configurations relationnelles
Guy : « J’ai pu avoir ma liberté à l’internat »
Léa : « J’ai hâte d’avoir mon chez-moi »
Manuel : « Ne pas trouver sa place à l’internat »
Ajustements des dispositions adolescentes et de la configuration de l’internat
Être accepté dans tel internat
Activer certaines dispositions… dans tel type de configuration relationnelle
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178057 QUITTER L'ENFANCE DEVENIR ADULTE / MONIQUE DALUT VINCENT ; Odile Joly-Rissoan ; Rachel Gasparini in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 97 (septembre 2009)
Les relations amicales des jeunes : un analyseur des trajectoires sociales lors du passage à l'âge adulte / Odile Joly-Rissoan in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, Genèses mars 2004 n°54 p.148-161 (22/03/2004)
[article]
Titre : Les relations amicales des jeunes : un analyseur des trajectoires sociales lors du passage à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Joly-Rissoan Année de publication : 2004 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JEUNE AMITIE RELATIONS SOCIALES RELATIONS AFFECTIVES SOCIALISATION SOCIABILITE IDENTITE Résumé : JEUNE, AMITIE, RELATIONS SOCIALES, RELATIONS AFFECTIVES, SOCIALISATION, SOCIABILITE, IDENTITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20064
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > Genèses mars 2004 n°54 p.148-161 (22/03/2004)[article] Les relations amicales des jeunes : un analyseur des trajectoires sociales lors du passage à l'âge adulte [texte imprimé] / Odile Joly-Rissoan . - 2004.
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > Genèses mars 2004 n°54 p.148-161 (22/03/2004)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JEUNE AMITIE RELATIONS SOCIALES RELATIONS AFFECTIVES SOCIALISATION SOCIABILITE IDENTITE Résumé : JEUNE, AMITIE, RELATIONS SOCIALES, RELATIONS AFFECTIVES, SOCIALISATION, SOCIABILITE, IDENTITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp93-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ADOLESCENT AUTONOMIE DEVOIR PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178010
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp93-109[article] Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur . - 2009 . - pp93-109.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp93-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ADOLESCENT AUTONOMIE DEVOIR PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178010