
Détail de l'auteur
Auteur GUILLAIN (A) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire / GUILLAIN (A) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
[article]
Titre : Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLAIN (A), Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp85-102 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE DEVELOPPEMENT COGNITIF Résumé : La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel et l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l’école maternelle). Elle montre également que les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l’âge. À partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l’événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d’un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu’ils attribuent au protagoniste de l’action une ignorance qu’ils ne partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l’aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L’ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178199
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp85-102[article] Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire [texte imprimé] / GUILLAIN (A), Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2013 . - pp85-102.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp85-102
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE DEVELOPPEMENT COGNITIF Résumé : La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel et l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l’école maternelle). Elle montre également que les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l’âge. À partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l’événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d’un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu’ils attribuent au protagoniste de l’action une ignorance qu’ils ne partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l’aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L’ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178199