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Les bases communes du travail social en France et en Allemagne / Thomas SCHUMACHER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 9 (décembre 2016)
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Titre : Les bases communes du travail social en France et en Allemagne Auteurs : Thomas SCHUMACHER, Auteur ; Bruno MICHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 37-54 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOCIETE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEMANDE SOCIALE AUTONOMIE Résumé : Le texte de Thomas Schumacher cherche à répondre à trois questions : est-il possible de comparer les approches du travail social des deux pays au regard des fondamentaux qui structurent les pratiques ; quels sont les points communs sachant que les deux pays cherchent avant tout à aider les personnes en difficulté ; est-il possible d'avoir un regard international du travail social, dans lequel allemands et français pourraient se reconnaître. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-5-p-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179576
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 9 (décembre 2016) . - pp. 37-54[article] Les bases communes du travail social en France et en Allemagne [] / Thomas SCHUMACHER, Auteur ; Bruno MICHON, Auteur . - 2016 . - pp. 37-54.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 9 (décembre 2016) . - pp. 37-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOCIETE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEMANDE SOCIALE AUTONOMIE Résumé : Le texte de Thomas Schumacher cherche à répondre à trois questions : est-il possible de comparer les approches du travail social des deux pays au regard des fondamentaux qui structurent les pratiques ; quels sont les points communs sachant que les deux pays cherchent avant tout à aider les personnes en difficulté ; est-il possible d'avoir un regard international du travail social, dans lequel allemands et français pourraient se reconnaître. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-5-p-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179576 L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative / Bruno MICHON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
[article]
Titre : L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno MICHON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp85-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : PATRIMOINE PROGRAMME Résumé : Cet article s’appuie sur une comparaison de différents types d’enseignement des faits religieux en France et en Allemagne. À partir d’une analyse des curricula français et de ceux du Bade-Wurtemberg, de Berlin et du Brandebourg, il s’agit de mettre en parallèle les stocks de connaissances effectivement acquis par les élèves et ces divers enseignements. L’auteur focalise particulièrement son attention sur la dimension du vivre-ensemble de ces enseignements et sur l’intérêt d’un enseignement du fait religieux réconciliant une approche patrimoniale et une approche anthropologique. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178164
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp85-97[article] L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative [texte imprimé] / Bruno MICHON, Auteur . - 2014 . - pp85-97.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp85-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : PATRIMOINE PROGRAMME Résumé : Cet article s’appuie sur une comparaison de différents types d’enseignement des faits religieux en France et en Allemagne. À partir d’une analyse des curricula français et de ceux du Bade-Wurtemberg, de Berlin et du Brandebourg, il s’agit de mettre en parallèle les stocks de connaissances effectivement acquis par les élèves et ces divers enseignements. L’auteur focalise particulièrement son attention sur la dimension du vivre-ensemble de ces enseignements et sur l’intérêt d’un enseignement du fait religieux réconciliant une approche patrimoniale et une approche anthropologique. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178164 La France et la religion : comment peut-on être musulman ? / Bruno MICHON in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 47 (2018)
[article]
Titre : La France et la religion : comment peut-on être musulman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno MICHON Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Islamisme Musulmans -- Intégration -- France Radicalisation violente Résumé : "À partir de son expérience personnelle et professionnelle, l’auteur propose une réflexion générale sur le rapport que la France entretient avec l’islam. Cette réflexion autour du tabou français de la religion, permet à l’auteur d’aborder la place du chercheur et de l’expert dans l’arène publique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200402
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 77-88[article] La France et la religion : comment peut-on être musulman ? [texte imprimé] / Bruno MICHON . - 2018 . - p. 77-88.
Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 77-88
Mots-clés : Islamisme Musulmans -- Intégration -- France Radicalisation violente Résumé : "À partir de son expérience personnelle et professionnelle, l’auteur propose une réflexion générale sur le rapport que la France entretient avec l’islam. Cette réflexion autour du tabou français de la religion, permet à l’auteur d’aborder la place du chercheur et de l’expert dans l’arène publique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200402 Intervenir dans les quartiers marginalisés / Martin BECKER ; Jutta GUHL ; Bruno MICHON in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 9 (décembre 2016)
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[article]
Titre : Intervenir dans les quartiers marginalisés : Une perspective France-Suisse-Allemagne Auteurs : Martin BECKER, Auteur ; Jutta GUHL, Auteur ; Bruno MICHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-156 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE DSU MIXITE SOCIALE STIGMATISATION DISCRIMINATION POSITIVE Résumé : Les auteurs de cet article font une comparaison des politiques de la ville menée dans trois pays frontaliers depuis 1970. Ils présentent les principes et enjeux de ces politiques en reprenant des thèmes tels que la mixité sociale, la participation, l'intégration, les populations migrantes. L'article nous permet d'avoir une lecture comparée de la mise en oeuvre de ces actions et propose des perspectives de travail. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-5-p-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179567
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 9 (décembre 2016) . - pp. 129-156[article] Intervenir dans les quartiers marginalisés : Une perspective France-Suisse-Allemagne [] / Martin BECKER, Auteur ; Jutta GUHL, Auteur ; Bruno MICHON, Auteur . - 2016 . - pp. 129-156.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 9 (décembre 2016) . - pp. 129-156L'intervention sociale face à l'impératif sécuritaire / Bruno MICHON in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 51 (2020/1)
[article]
Titre : L'intervention sociale face à l'impératif sécuritaire : Système de défiance et colonisation du monde vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno MICHON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-56 (15 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Communautarisme Polarisation (économie politique) Radicalisme Résumé : "L'auteur interroge les effets de la politique publique de lutte et de prévention contre la radicalisation dans le secteur de l'intervention sociale. Suite au discours d'Emmanuel Macron appelant à lutter contre le "séparation islamiste", l'auteur s'attache à comprendre les difficultés d'une politique faisant dialoguer grammaire sécuritaire et grammaire sociale. A partir d'une enquête de terrain de quatre ans s'appuyant sur la méthode de la participation observante et sur des entretiens semi-directifs, l'auteur propose une analyse du système de défiance généralisée générée par cette politique. La colonisation du travail social par la grammaire sécuritaire empêche les professionnels de l'intervention sociale d'accomplir leur. Pour conclure, l'auteur propose un changement de paradigme à partir du concept de " prévention des polarisations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255415
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 51 (2020/1) . - p. 41-56 (15 p.)[article] L'intervention sociale face à l'impératif sécuritaire : Système de défiance et colonisation du monde vécu [texte imprimé] / Bruno MICHON, Auteur . - 2020 . - p. 41-56 (15 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 51 (2020/1) . - p. 41-56 (15 p.)
Mots-clés : Action sociale Communautarisme Polarisation (économie politique) Radicalisme Résumé : "L'auteur interroge les effets de la politique publique de lutte et de prévention contre la radicalisation dans le secteur de l'intervention sociale. Suite au discours d'Emmanuel Macron appelant à lutter contre le "séparation islamiste", l'auteur s'attache à comprendre les difficultés d'une politique faisant dialoguer grammaire sécuritaire et grammaire sociale. A partir d'une enquête de terrain de quatre ans s'appuyant sur la méthode de la participation observante et sur des entretiens semi-directifs, l'auteur propose une analyse du système de défiance généralisée générée par cette politique. La colonisation du travail social par la grammaire sécuritaire empêche les professionnels de l'intervention sociale d'accomplir leur. Pour conclure, l'auteur propose un changement de paradigme à partir du concept de " prévention des polarisations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255415 Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation / Bruno MICHON in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 47 (2018)
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