Titre : |
Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Sébire, Editeur scientifique ; Corinne Pierotti, Editeur scientifique ; Claude Michellet, Préfacier, etc. ; Corinne Pierotti, Photographe ; Emilie Boulouré, Photographe ; Karine Charles, Photographe |
Editeur : |
Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2014 |
Collection : |
Activité sportive et éducation |
Importance : |
157 p. |
Présentation : |
ill. en coul. , couv. ill. en coul. |
Format : |
19 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-470-8 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Tous en conviendront : le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l'école primaire ? Et sous quelles formes ? Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 «familles du bien-être». L'approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel. Les mises en oeuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d'EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l'enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l'enseignant à obtenir le calme, l'écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d'un répertoire personnel d'exercices - lien privilégié entre l'école et la maison -, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.
Inclus : un jeu de 77 cartes pour aider les enfants à constituer, à mémoriser et à s'approprier des exercices, des enchaînements et des séances, en situation de complète autonomie !" illustrations Corinne Tarcelin ; photographies Corinne Pierotti, Emilie Boulouré, Karine Charles |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement maternel et primaire / Education physique et sportive Activités, travaux pratiques ou dirigés scolaire école |
Index. décimale : |
J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement |
Résumé : |
77 situations illustrées, organisées en sept familles (concentration, relaxation, respiration, gym lente, gym non volontaire, massage et visualisation), précédées de conseils, permettent aux enseignants du primaire de mettre en place des activités d'épanouissement personnel, et offrent aux élèves un répertoire personnel d'exercices à reproduire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface 5
Introduction 7
Bien-être, santé et réussite éducative 7
Privilégier la place du corps à l'école 7
Un outil fonctionnel pour tous les publics 8
Chapitre 1. Pratiques corporelles de bien-être : quels enjeux ? 9
Des quelles pratiques de bien-être parle-t-on ? 9
Pourquoi et pour qui ? 10
Pour l'élève : mieux apprendre à l'école et mieux vivre ensemble 10
Pour l'enseignant : mieux gérer sa classe 11
Quelle place pour ces pratiques à l'école ? 12
Où ? 12
Quand ? 12
Chapitre 2. Notre démarche d'enseignement 15
Des principes incontournables 15
Quelques conseils de mise en oeuvre 17
Des réponses aux préoccupations des enseignants 19
Pratiques corporelles de bien-être et interdisciplinarité 21
La «valise à bien-être» 24
Une «valise à bien-être» : pour quoi faire ? 24
Une «valise à bien-être» : sous quelle forme et comment la constituer ? 25
Vers quelle évaluation ? 26
Évaluer les acquisitions de l'élève 26
Des pistes pour évaluer les effets des pratiques corporelles de bien-être 27
Chapitre 3. Sept familles d'exercices 29
Un choix de classification 29
Concentration 30
Relaxation 31
Respiration 32
Gymnastique lente 34
Gymnastique non volontaire 35
Massage 36
Visualisation 37
S'appuyer sur les pratiques existantes 38
Différents types d'exercices 38
Tableau récapitulatif : sept familles d'exercices 40
Exercices de concentration 42
Exercices de relaxation 50
Exercices de respiration 60
Exercices de gymnastique lente 72
Exercices de gymnastique non volontaire 92
Exercices de massage 102
Exercices de visualisation 112
Chapitre 4. Des exercices aux modules d'apprentissage 121
Les enchaînements 121
Qu'est-ce qu'un enchaînement ? 121
Comment composer un enchaînement ? 121
Cinq exemples d'enchaînements 122
Un enchaînement complet : «la salutation au soleil» 123
Modules d'apprentissage et exemples de séances 126
Des principes à respecter pour concevoir un module d'apprentissage 126
Des principes à respecter pour concevoir une séance 126
Un exemple de séance en salle d'EPS 127
Un exemple de séance en salle de classe 128
Accompagner les élèves 129
L'histoire de Petit Ours : un exemple au cycle 1 129
À la recherche de sensations : un exemples aux cycles 2 et 3 130
Chapitre 5. Un jeu de cartes pour aider les apprentissages 131
Quel intérêt pour les élèves ? 131
Une aide à l'apprentissage des pratiques de bien-être 131
En pratiquant seul 131
En pratiquant à deux 131
En pratiquant en groupe 132
Une aide à l'apprentissage dans d'autres champs disciplinaires 132
En pratiquant seul 132
En pratiquant à deux 132
En pratiquant en groupe 132
Et pourquoi ne pas jouer au «jeu des sept familles» ? 132
Reproduction du jeu de cartes 134
Bibliogr. Sites Internet 155 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178253 |
Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe [texte imprimé] / Annie Sébire, Editeur scientifique ; Corinne Pierotti, Editeur scientifique ; Claude Michellet, Préfacier, etc. ; Corinne Pierotti, Photographe ; Emilie Boulouré, Photographe ; Karine Charles, Photographe . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, DL 2013, cop. 2014 . - 157 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 19 x 14 cm. - ( Activité sportive et éducation) . ISBN : 978-2-86713-470-8 : 25 € 4e de couv. : "Tous en conviendront : le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l'école primaire ? Et sous quelles formes ? Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 «familles du bien-être». L'approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel. Les mises en oeuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d'EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l'enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l'enseignant à obtenir le calme, l'écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d'un répertoire personnel d'exercices - lien privilégié entre l'école et la maison -, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.
Inclus : un jeu de 77 cartes pour aider les enfants à constituer, à mémoriser et à s'approprier des exercices, des enchaînements et des séances, en situation de complète autonomie !" illustrations Corinne Tarcelin ; photographies Corinne Pierotti, Emilie Boulouré, Karine Charles
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement maternel et primaire / Education physique et sportive Activités, travaux pratiques ou dirigés scolaire école |
Index. décimale : |
J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement |
Résumé : |
77 situations illustrées, organisées en sept familles (concentration, relaxation, respiration, gym lente, gym non volontaire, massage et visualisation), précédées de conseils, permettent aux enseignants du primaire de mettre en place des activités d'épanouissement personnel, et offrent aux élèves un répertoire personnel d'exercices à reproduire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface 5
Introduction 7
Bien-être, santé et réussite éducative 7
Privilégier la place du corps à l'école 7
Un outil fonctionnel pour tous les publics 8
Chapitre 1. Pratiques corporelles de bien-être : quels enjeux ? 9
Des quelles pratiques de bien-être parle-t-on ? 9
Pourquoi et pour qui ? 10
Pour l'élève : mieux apprendre à l'école et mieux vivre ensemble 10
Pour l'enseignant : mieux gérer sa classe 11
Quelle place pour ces pratiques à l'école ? 12
Où ? 12
Quand ? 12
Chapitre 2. Notre démarche d'enseignement 15
Des principes incontournables 15
Quelques conseils de mise en oeuvre 17
Des réponses aux préoccupations des enseignants 19
Pratiques corporelles de bien-être et interdisciplinarité 21
La «valise à bien-être» 24
Une «valise à bien-être» : pour quoi faire ? 24
Une «valise à bien-être» : sous quelle forme et comment la constituer ? 25
Vers quelle évaluation ? 26
Évaluer les acquisitions de l'élève 26
Des pistes pour évaluer les effets des pratiques corporelles de bien-être 27
Chapitre 3. Sept familles d'exercices 29
Un choix de classification 29
Concentration 30
Relaxation 31
Respiration 32
Gymnastique lente 34
Gymnastique non volontaire 35
Massage 36
Visualisation 37
S'appuyer sur les pratiques existantes 38
Différents types d'exercices 38
Tableau récapitulatif : sept familles d'exercices 40
Exercices de concentration 42
Exercices de relaxation 50
Exercices de respiration 60
Exercices de gymnastique lente 72
Exercices de gymnastique non volontaire 92
Exercices de massage 102
Exercices de visualisation 112
Chapitre 4. Des exercices aux modules d'apprentissage 121
Les enchaînements 121
Qu'est-ce qu'un enchaînement ? 121
Comment composer un enchaînement ? 121
Cinq exemples d'enchaînements 122
Un enchaînement complet : «la salutation au soleil» 123
Modules d'apprentissage et exemples de séances 126
Des principes à respecter pour concevoir un module d'apprentissage 126
Des principes à respecter pour concevoir une séance 126
Un exemple de séance en salle d'EPS 127
Un exemple de séance en salle de classe 128
Accompagner les élèves 129
L'histoire de Petit Ours : un exemple au cycle 1 129
À la recherche de sensations : un exemples aux cycles 2 et 3 130
Chapitre 5. Un jeu de cartes pour aider les apprentissages 131
Quel intérêt pour les élèves ? 131
Une aide à l'apprentissage des pratiques de bien-être 131
En pratiquant seul 131
En pratiquant à deux 131
En pratiquant en groupe 132
Une aide à l'apprentissage dans d'autres champs disciplinaires 132
En pratiquant seul 132
En pratiquant à deux 132
En pratiquant en groupe 132
Et pourquoi ne pas jouer au «jeu des sept familles» ? 132
Reproduction du jeu de cartes 134
Bibliogr. Sites Internet 155 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178253 |
|  |