
Détail de l'auteur
Auteur Shékina Rochat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
[article]
Titre : Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 477-492 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL MOTIVACION PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190242
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 477-492[article] Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat . - 2015 . - pp. 477-492.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 477-492
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL MOTIVACION PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190242 Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention / Shékina Rochat in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Orientation scolaire Résumé : "Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178501
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41[article] Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention [texte imprimé] / Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann . - 2017 . - p. 37-41.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Orientation scolaire Résumé : "Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178501 Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. DCCXV – DCCXXXII Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION EMOTION EMOCION EMOTION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261867
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. DCCXV – DCCXXXII[article] Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat . - 2020 . - pp. DCCXV – DCCXXXII.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. DCCXV – DCCXXXII
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION EMOTION EMOCION EMOTION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261867 Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 379-383 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190416
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 379-383[article] Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage [texte imprimé] / Shékina Rochat . - 2016 . - pp. 379-383.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 379-383
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190416