
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Tralongo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie Tralongo in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
![]()
[article]
Titre : Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 15 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir « professionnalisant » envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module « projet personnel et professionnel »), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://edso.revues.org/1319 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178948
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 38 (2015) . - mis en ligne le 15 juin 2015[article] Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Stéphanie Tralongo . - 2015 . - mis en ligne le 15 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 38 (2015) . - mis en ligne le 15 juin 2015
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir « professionnalisant » envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module « projet personnel et professionnel »), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://edso.revues.org/1319 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178948 Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 177-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à un dispositif pédagogique intitulé « projet personnel et professionnel » présent sous la forme d’un module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement à une discipline académique en font un bon analyseur des transformations actuelles des pratiques enseignantes. Cela permet de soulever la question de savoir comment des titulaires d’enseignement et de recherche apprennent ou non à devenir des animateurs de ce dispositif et à assurer des heures de cours dans ce module. L’hypothèse défendue est celle d’une socialisation progressive en cours d’activité professionnelle, au sein de laquelle certains éléments du parcours des titulaires se mettent à faire ressource ou frein, au cours d’une confrontation dynamique avec un contexte local cadrant (observé par ethnographie menée dans un IUT en particulier). À l’issue d’une première partie rappelant l’histoire, les théories et mises en œuvre du « projet personnel et professionnel » dans l’enseignement supérieur en France et au sein l’IUT étudié, une deuxième partie analyse différentes appropriations et évolutions au cours du temps par des titulaires aux origines sociales, types de formation, diplômes, disciplines d’enseignement, de recherche, et parcours professionnels diversifiés. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3241 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198299
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 177-198[article] Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT [document électronique] / Stéphanie Tralongo . - 2018 . - pp. 177-198.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 177-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à un dispositif pédagogique intitulé « projet personnel et professionnel » présent sous la forme d’un module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement à une discipline académique en font un bon analyseur des transformations actuelles des pratiques enseignantes. Cela permet de soulever la question de savoir comment des titulaires d’enseignement et de recherche apprennent ou non à devenir des animateurs de ce dispositif et à assurer des heures de cours dans ce module. L’hypothèse défendue est celle d’une socialisation progressive en cours d’activité professionnelle, au sein de laquelle certains éléments du parcours des titulaires se mettent à faire ressource ou frein, au cours d’une confrontation dynamique avec un contexte local cadrant (observé par ethnographie menée dans un IUT en particulier). À l’issue d’une première partie rappelant l’histoire, les théories et mises en œuvre du « projet personnel et professionnel » dans l’enseignement supérieur en France et au sein l’IUT étudié, une deuxième partie analyse différentes appropriations et évolutions au cours du temps par des titulaires aux origines sociales, types de formation, diplômes, disciplines d’enseignement, de recherche, et parcours professionnels diversifiés. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3241 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198299 Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT / Stéphanie Tralongo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 165-183 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR TUTORING TUTORADO IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les enseignants et enseignants-chercheurs en Instituts universitaires de technologie (IUT) apprennent-ils à participer à des activités de professionnalisation des étudiants ? L’exemple choisi est un dispositif de tutorat, qui signifie un suivi régulier et répété d’étudiants en entreprise par les personnels d’enseignement et de recherche. L’enquête monographique met en évidence un processus de socialisation s’appuyant sur des dispositions plus ou moins préalablement constituées dans différents contextes (familiaux, d’études, professionnels), qui contribue à façonner une hétérogénéité dans les pratiques professionnelles et des relations resserrées avec le monde économique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194272
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 165-183[article] Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT [texte imprimé] / Stéphanie Tralongo . - 2017 . - pp. 165-183.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 165-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR TUTORING TUTORADO IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les enseignants et enseignants-chercheurs en Instituts universitaires de technologie (IUT) apprennent-ils à participer à des activités de professionnalisation des étudiants ? L’exemple choisi est un dispositif de tutorat, qui signifie un suivi régulier et répété d’étudiants en entreprise par les personnels d’enseignement et de recherche. L’enquête monographique met en évidence un processus de socialisation s’appuyant sur des dispositions plus ou moins préalablement constituées dans différents contextes (familiaux, d’études, professionnels), qui contribue à façonner une hétérogénéité dans les pratiques professionnelles et des relations resserrées avec le monde économique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194272
[article]
Titre : La tentation psy. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Enriquez ; Stanislas Morel (1969-...) ; Ana Maria Kirschner ; Robert CASTEL ; Eduardo Rodrigues gomes ; Corinne Rostaing (1965-...) ; Sophie Divay
; Stéphanie Tralongo ; Stéphane Bonnéry (1972-...)
; Julien Bernard ; SCARLETT SALMAN ; Hélène Stevens, Editeur scientifique ; Philippe Robert-Tanguy, Editeur scientifique
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 1-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES FRANKREICH FRANCIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257928
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 17 (2008) . - pp. 1-123[article] La tentation psy. Dossier. [texte imprimé] / Eugène Enriquez ; Stanislas Morel (1969-...) ; Ana Maria Kirschner ; Robert CASTEL ; Eduardo Rodrigues gomes ; Corinne Rostaing (1965-...); Sophie Divay
; Stéphanie Tralongo ; Stéphane Bonnéry (1972-...)
; Julien Bernard ; SCARLETT SALMAN ; Hélène Stevens, Editeur scientifique ; Philippe Robert-Tanguy, Editeur scientifique . - 2008 . - pp. 1-123.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 17 (2008) . - pp. 1-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES FRANKREICH FRANCIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257928