
Détail de l'auteur
Auteur Marius Chevallier (1980-...)
Commentaire :
Marius Chevallier est maître de conférences en sciences économiques au département Carrières Sociales de l'IUT de Guéret et chercheur à GEOLAB (UMR 6042).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les atouts des coopératives : stabilité et expérience / Marius Chevallier in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n° 327 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les atouts des coopératives : stabilité et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marius Chevallier (1980-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 63-74 Langues : Français (fre) Résumé : La stratégie contemporaine des entreprises et du mouvement coopératif et mutualiste consiste à affirmer que les coopératives et les mutuelles se caractérisent par des valeurs alternatives. Cette stratégie comporte des faiblesses, dans la mesure où il est difficile d’observer l’impact de telles valeurs dans les principaux secteurs d’activité de ces sociétés (industrie agroalimentaire, commerce de gros, banque, assurance). En revenant à leurs origines, on peut défendre l’hypothèse que les spécificités des coopératives résident plutôt dans des règles statutaires qui constituent des garde-fous à l’emprise des forces du marché. Alors que ce dernier valorise la réactivité et l’attractivité des travailleurs qualifiés, les coopératives et les mutuelles sont plutôt caractérisées par la stabilité et la capacité à créer et à exploiter des connaissances tacites et informelles adaptées à leur contexte spécifique. Or, cette logique marchande constitue le cadre d’analyse dominant, y compris pour les parties prenantes des coopératives : les individus ont « naturellement » tendance à puiser leurs solutions dans ce référentiel. Il apparaît donc nécessaire de s’en affranchir pour penser les coopératives sans renforcer les dynamiques de banalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180836
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 327 (janvier 2013) . - pp. 63-74[article] Les atouts des coopératives : stabilité et expérience [texte imprimé] / Marius Chevallier (1980-...), Auteur . - 2013 . - pp. 63-74.
Langues : Français (fre)
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 327 (janvier 2013) . - pp. 63-74
Résumé : La stratégie contemporaine des entreprises et du mouvement coopératif et mutualiste consiste à affirmer que les coopératives et les mutuelles se caractérisent par des valeurs alternatives. Cette stratégie comporte des faiblesses, dans la mesure où il est difficile d’observer l’impact de telles valeurs dans les principaux secteurs d’activité de ces sociétés (industrie agroalimentaire, commerce de gros, banque, assurance). En revenant à leurs origines, on peut défendre l’hypothèse que les spécificités des coopératives résident plutôt dans des règles statutaires qui constituent des garde-fous à l’emprise des forces du marché. Alors que ce dernier valorise la réactivité et l’attractivité des travailleurs qualifiés, les coopératives et les mutuelles sont plutôt caractérisées par la stabilité et la capacité à créer et à exploiter des connaissances tacites et informelles adaptées à leur contexte spécifique. Or, cette logique marchande constitue le cadre d’analyse dominant, y compris pour les parties prenantes des coopératives : les individus ont « naturellement » tendance à puiser leurs solutions dans ce référentiel. Il apparaît donc nécessaire de s’en affranchir pour penser les coopératives sans renforcer les dynamiques de banalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180836 Gouvernance des entreprises d'économie sociale / Marius Chevallier in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 4 (2016)
![]()
[article]
Titre : Gouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente Type de document : document électronique Auteurs : Marius Chevallier (1980-...) ; Patrick Legros Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Libéralisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ParticipationMots-clés : Economie sociale Professionalisation Résumé : "La gouvernance, qu'elle soit mondiale, locale ou dans l'entreprise, promet une démocratisation des modes de régulation par l'implication de l'ensemble des parties prenantes. Ce programme de régulation collective de la société est depuis toujours celui que revendique l'économie sociale. Mais comment s'en saisit-elle réellement ? Met-elle en œuvre des pratiques alternatives ou innovantes ? En s'appuyant sur leurs recherches concernant les associations, les coopératives et les mutuelles, les auteurs tentent dans cet article de donner une vision réaliste de la gouvernance dans les entreprises de l'économie sociale en évitant les écueils d'un pessimisme excessif ou d'un enthousiasme naïf." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/28-n-4/dossiers-n-4/64-gouvernance-des-entrep [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178988
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 4 (2016)[article] Gouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente [document électronique] / Marius Chevallier (1980-...) ; Patrick Legros . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 4 (2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Libéralisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ParticipationMots-clés : Economie sociale Professionalisation Résumé : "La gouvernance, qu'elle soit mondiale, locale ou dans l'entreprise, promet une démocratisation des modes de régulation par l'implication de l'ensemble des parties prenantes. Ce programme de régulation collective de la société est depuis toujours celui que revendique l'économie sociale. Mais comment s'en saisit-elle réellement ? Met-elle en œuvre des pratiques alternatives ou innovantes ? En s'appuyant sur leurs recherches concernant les associations, les coopératives et les mutuelles, les auteurs tentent dans cet article de donner une vision réaliste de la gouvernance dans les entreprises de l'économie sociale en évitant les écueils d'un pessimisme excessif ou d'un enthousiasme naïf." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/28-n-4/dossiers-n-4/64-gouvernance-des-entrep [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178988