
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Kramer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / SYLVIE MEZZENA in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521 L'insertion des adolescents en difficulté / SYLVIE MEZZENA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 4 (2016)
![]()
[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178999
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 4 (2016)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178999