
Détail de l'auteur
Auteur Izabel Galvao
Commentaire :
Izabel Galvao est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, membre de l'axe "Le Sujet dans la Cité" du Centre de recherches interuniversitaire EXPERICE/Université Paris 13. Elle enseigne au Département carrières sociales à l'IUT de Bobigny.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil / Izabel Galvao in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires / Izabel Galvao in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 5 (2016)
![]()
[article]
Titre : Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-forma [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179033
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 5 (2016)[article] Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires [document électronique] / Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 5 (2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-forma [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179033 Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire / Izabel Galvao ; Zoé Rollin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
![]()
[article]
Titre : Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire Auteurs : Izabel Galvao, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : EMOTION RECIT DE VIE SCOLARITE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.Face au constat d'une difficile prise en compte des émotions dans l'ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l'institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d'une licence professionnelle « métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d'enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l'école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l'analyse de récits d'expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l'expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8931 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224397
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire [] / Izabel Galvao, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur . - 2018 . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : EMOTION RECIT DE VIE SCOLARITE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.Face au constat d'une difficile prise en compte des émotions dans l'ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l'institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d'une licence professionnelle « métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d'enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l'école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l'analyse de récits d'expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l'expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8931 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224397 Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. / Jean-Jacques Schaller in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
![]()
[article]
Titre : Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Schaller ; DANIEL FELDHENDLER ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Jean Guichard ; Izabel Galvao ; Michel Dispagne ; Jean Biarnès, Editeur scientifique ; Christine Delory-Momberger (1948-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MEDIACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE Résumé : La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs din'stabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l'emploi et par un chômage de masse. Pour répondre à ces nouveaux défis, les politiques d'insertion professionnelle, alors que pèse sur elles un contrôle accru de leurs pratiques et de leurs résultats, doivent à la fois « encadrer » institutionnellement des populations de plus en plus nombreuses et « accompagner » individuellement des parcours singuliers. On s'interroge dans cet article sur la capacité des dispositifs d'insertion à mettre en place les conditions qui permettraient l'élaboration de véritables projets personnels et on souligne les contradictions entre techniques de management de soi et processus de construction de soi. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270614
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 1 (mars 2007) . - pp. 5-93[article] Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. [texte imprimé] / Jean-Jacques Schaller ; DANIEL FELDHENDLER ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Jean Guichard ; Izabel Galvao ; Michel Dispagne ; Jean Biarnès, Editeur scientifique ; Christine Delory-Momberger (1948-...), Editeur scientifique . - 2007 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 1 (mars 2007) . - pp. 5-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MEDIACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE Résumé : La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs din'stabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l'emploi et par un chômage de masse. Pour répondre à ces nouveaux défis, les politiques d'insertion professionnelle, alors que pèse sur elles un contrôle accru de leurs pratiques et de leurs résultats, doivent à la fois « encadrer » institutionnellement des populations de plus en plus nombreuses et « accompagner » individuellement des parcours singuliers. On s'interroge dans cet article sur la capacité des dispositifs d'insertion à mettre en place les conditions qui permettraient l'élaboration de véritables projets personnels et on souligne les contradictions entre techniques de management de soi et processus de construction de soi. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270614