
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Jammet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme / Audrey LINDER ; Thomas Jammet ; Krysztof SKUZA in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme Auteurs : Audrey LINDER, Auteur ; Thomas Jammet, Auteur ; Krysztof SKUZA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SUISSE ROMANDE AUTISME PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIE INFANTILE PARTENARIAT PROJET THERAPEUTIQUE AIDANT FAMILIAL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ASSOCIATION FAMILIALE APPROCHE CLINIQUE PARENTALITE Résumé : La situation étudiée permet de questionner la complexité induite par l'expression « proches aidants », en mettant au jour un phénomène d'externalisation d'une partie du travail thérapeutique et de ses coûts auprès des proches, dans le cadre de prises en charge intensives et coûteuses. Notre propos est organisé en trois sections. La première présente les revendications des associations en matière de liens à établir entre les professionnels et les proches des patients. La deuxième expose les formes de relation aux parents proposées par les deux types de services de pédopsychiatrie existants. La dernière questionne les limites pratiques de l'engagement parental tel qu'il est conçu dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales, en décrivant la responsabilité qu'il fait peser sur les parents dès lors que ceux-ci sont appréhendés comme des contributeurs essentiels au programme thérapeutique, sous les traits du cothérapeute. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224276
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/1 (2019/1) . - pp. 75-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme [] / Audrey LINDER, Auteur ; Thomas Jammet, Auteur ; Krysztof SKUZA, Auteur . - 2019 . - pp. 75-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/1 (2019/1) . - pp. 75-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SUISSE ROMANDE AUTISME PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIE INFANTILE PARTENARIAT PROJET THERAPEUTIQUE AIDANT FAMILIAL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ASSOCIATION FAMILIALE APPROCHE CLINIQUE PARENTALITE Résumé : La situation étudiée permet de questionner la complexité induite par l'expression « proches aidants », en mettant au jour un phénomène d'externalisation d'une partie du travail thérapeutique et de ses coûts auprès des proches, dans le cadre de prises en charge intensives et coûteuses. Notre propos est organisé en trois sections. La première présente les revendications des associations en matière de liens à établir entre les professionnels et les proches des patients. La deuxième expose les formes de relation aux parents proposées par les deux types de services de pédopsychiatrie existants. La dernière questionne les limites pratiques de l'engagement parental tel qu'il est conçu dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales, en décrivant la responsabilité qu'il fait peser sur les parents dès lors que ceux-ci sont appréhendés comme des contributeurs essentiels au programme thérapeutique, sous les traits du cothérapeute. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224276 L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 212 (2018/6)
![]()
[article]
Titre : L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Jammet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 149-178 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA Facebook WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-6-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225954
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 212 (2018/6) . - pp. 149-178[article] L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social [document électronique] / Thomas Jammet . - 2018 . - pp. 149-178.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 212 (2018/6) . - pp. 149-178
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA Facebook WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-6-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225954 Au service du client, au nom de la communauté / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 190-191 (2015/2-3)
![]()
[article]
Titre : Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Jammet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 73-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD community manager Résumé : Avec l’essor des plateformes conversationnelles du Web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179065
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 190-191 (2015/2-3) . - pp. 73-98[article] Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne [document électronique] / Thomas Jammet . - 2015 . - pp. 73-98.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 190-191 (2015/2-3) . - pp. 73-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD community manager Résumé : Avec l’essor des plateformes conversationnelles du Web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179065