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Auteur Brigitte ALMUDEVER |
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Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lantheaume (1954-...) , Préfacier, etc. ; Brigitte ALMUDEVER, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2022 Collection : Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Prix : 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Projet éducatif -- France -- 1990-2020 normes et valeurs éducatives, politiques éducatives Résumé : Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité. L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants. Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation. Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire / Françoise Lantheaume
P. 11. Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire / Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
P. 23. Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion / Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
P. 49. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints / Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
P. 65. Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions / Nicole Raybaud-Patin
P. 99. La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France / Martine Durand-Terreaux
P. 125. Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
P. 147. Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires / Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 173. Postface – Approprier ou s’approprier la prescription ? Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail / Brigitte Almudever
Bibliographie p. [187]-200.
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294134 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres [document électronique] / Rémi Bonasio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lantheaume (1954-...), Préfacier, etc. ; Brigitte ALMUDEVER, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès Éditions, 2022 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041) .
ISBN : 978-2-36630-127-4 : 25
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Projet éducatif -- France -- 1990-2020 normes et valeurs éducatives, politiques éducatives Résumé : Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité. L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants. Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation. Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire / Françoise Lantheaume
P. 11. Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire / Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
P. 23. Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion / Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
P. 49. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints / Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
P. 65. Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions / Nicole Raybaud-Patin
P. 99. La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France / Martine Durand-Terreaux
P. 125. Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
P. 147. Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires / Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 173. Postface – Approprier ou s’approprier la prescription ? Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail / Brigitte Almudever
Bibliographie p. [187]-200.
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294134 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire face au chômage. / Francis Ginsbourger in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 4 (décembre 1993)
Incertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. / Brigitte ALMUDEVER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 1 (mars 2001)
[article]
Titre : Incertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALMUDEVER ; Guido Sarchielli ; Valérie Capdevielle ; Alexis Le Blanc ; Violette Hajjar ; Alain Baubion-Broye ; Marco Mariani ; Jean-Philippe Gaudron ; Francis Laguerre ; Nicolas Roussiau ; Dina Guglielmi ; Marco Depolo ; Sandrine Croity-Belz ; Franco Fraccaroli ; Nathalie Cayasse
Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 1-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DOKTORAT PHD DOCTORADO GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRAGEBOGEN CUESTIONARIO UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Résumé : Les incertitudes et les doutes du sujet confronté à un changement d'orientation dans sa vie socioprofessionnelle se traduisent par une mise en question des valeurs du travail et des attentes à l'égard de l'insertion à venir et de l'organisation du travail. Dans ces moments de transition, le sujet, quelque soit son âge, remet en question les rapports qu'il entretient avec lui-même, avec autrui et avec ses milieux de socialisation. En se rapportant à des situations d'orientation scolaire et professionnelle volontairement différentes, les contributions réunies dans ce dossier apportent chacune des éléments de réponse sur l'évaluation de cette incertitude et ses significations ainsi que sur le rôle joué par certains dispositifs institutionnels dans la construction ou le "traitement" de cette incertitude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270609
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 30 - n° 1 (mars 2001) . - pp. 1-108[article] Incertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. [texte imprimé] / Brigitte ALMUDEVER ; Guido Sarchielli ; Valérie Capdevielle ; Alexis Le Blanc ; Violette Hajjar ; Alain Baubion-Broye ; Marco Mariani ; Jean-Philippe Gaudron ; Francis Laguerre ; Nicolas Roussiau; Dina Guglielmi ; Marco Depolo ; Sandrine Croity-Belz ; Franco Fraccaroli ; Nathalie Cayasse . - 2001 . - pp. 1-108.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 30 - n° 1 (mars 2001) . - pp. 1-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DOKTORAT PHD DOCTORADO GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRAGEBOGEN CUESTIONARIO UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Résumé : Les incertitudes et les doutes du sujet confronté à un changement d'orientation dans sa vie socioprofessionnelle se traduisent par une mise en question des valeurs du travail et des attentes à l'égard de l'insertion à venir et de l'organisation du travail. Dans ces moments de transition, le sujet, quelque soit son âge, remet en question les rapports qu'il entretient avec lui-même, avec autrui et avec ses milieux de socialisation. En se rapportant à des situations d'orientation scolaire et professionnelle volontairement différentes, les contributions réunies dans ce dossier apportent chacune des éléments de réponse sur l'évaluation de cette incertitude et ses significations ainsi que sur le rôle joué par certains dispositifs institutionnels dans la construction ou le "traitement" de cette incertitude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270609 L'individu pluriel ? : enjeux actuels de la construction de soi au travail in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 22 (automne 2016)
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[article]
Titre : L'individu pluriel ? : enjeux actuels de la construction de soi au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALMUDEVER, Auteur ; Raymond Dupuy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-156 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : SOCIABILITE PARCOURS PROFESSIONNEL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOI DEVELOPPEMENT FAMILLE D'ACCUEIL PRECARITE VAE Résumé : Aujourd'hui où semblent se démultiplier les possibilités, pour les sujets, de s'inscrire dans des sphères de sociabilité variées, d'y expérimenter de nouvelles formes de lien à autrui, d'y enrichir les différents registres de leurs activités - professionnelles, sociales, familiales, de loisirs - et d'y construire des représentations de soi multiples, quelles sont les conditions et les modalités de construction de l'unité de la personne? Quand les trajectoires de vie intègrent des bifurcations de plus en plus nombreuses (carrières "nomades", familles recomposées, reconversions professionnelles...), des ruptures (émigration...), des incertitudes et des "temps suspendus", comment s'élabore le sentiment de continuité sur lequel fonder une identité personnelle, professionnelle ou sociale? La figure du "sujet pluriel" a inspiré la littérature; elle est présente dans différents courants de la sociologie; elle soutient en psychologie des approches originales. Ce numéro examine les processus de construction de soi et de socialisation plurielle entre dissonances, conflits, contradictions et rêve d'unité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2016-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179569
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 22 (automne 2016) . - pp. 7-156[article] L'individu pluriel ? : enjeux actuels de la construction de soi au travail [texte imprimé] / Brigitte ALMUDEVER, Auteur ; Raymond Dupuy, Auteur . - 2016 . - pp. 7-156.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 22 (automne 2016) . - pp. 7-156
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : SOCIABILITE PARCOURS PROFESSIONNEL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOI DEVELOPPEMENT FAMILLE D'ACCUEIL PRECARITE VAE Résumé : Aujourd'hui où semblent se démultiplier les possibilités, pour les sujets, de s'inscrire dans des sphères de sociabilité variées, d'y expérimenter de nouvelles formes de lien à autrui, d'y enrichir les différents registres de leurs activités - professionnelles, sociales, familiales, de loisirs - et d'y construire des représentations de soi multiples, quelles sont les conditions et les modalités de construction de l'unité de la personne? Quand les trajectoires de vie intègrent des bifurcations de plus en plus nombreuses (carrières "nomades", familles recomposées, reconversions professionnelles...), des ruptures (émigration...), des incertitudes et des "temps suspendus", comment s'élabore le sentiment de continuité sur lequel fonder une identité personnelle, professionnelle ou sociale? La figure du "sujet pluriel" a inspiré la littérature; elle est présente dans différents courants de la sociologie; elle soutient en psychologie des approches originales. Ce numéro examine les processus de construction de soi et de socialisation plurielle entre dissonances, conflits, contradictions et rêve d'unité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2016-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179569 Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques. / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 3 (septembre 2004)
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[article]
Titre : Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie ; Violette Hajjar ; Brigitte ALMUDEVER Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 429-452 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/712 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270679
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 33 - n° 3 (septembre 2004) . - pp. 429-452[article] Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques. [texte imprimé] / Isabelle Faurie ; Violette Hajjar ; Brigitte ALMUDEVER . - 2004 . - pp. 429-452.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 33 - n° 3 (septembre 2004) . - pp. 429-452
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/712 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270679