
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel ELIOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une approche spatiale des instruments de l’action publique : L’exemple des réformes du secteur de la santé en Inde / Emmanuel ELIOT in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, vol. 125, no. 708 (Mars-avril 2016)
La prise en charge socio-anitaire des populations vulnérables dans l'agglomération de Cayenne, Guyane française. / AUTRIVE. Elise in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : La prise en charge socio-anitaire des populations vulnérables dans l'agglomération de Cayenne, Guyane française. Type de document : texte imprimé Auteurs : AUTRIVE. Elise, Auteur ; Emmanuel ELIOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 399-407 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : OFFRE DE SOINS POPULATION VULNERABLE GUYANE Résumé : Introduction: La communauté d'agglomération Centre Littoral (CACL) en Guyane française est marquée par une plus forte concentration de l'offre de services de santé au sein de l'île de Cayenne par rapport au reste du territoire, mais aussi par du bâti spontané qui regroupe, dans ses parties les plus détériorées, des personnes vulnérables, dont une partie est immigrée.
Objectif : L'objectif de cet article est de mieux comprendre l'organisation du système sanitaire et social destiné à la prise en charge des populations en situation de vulnérabilité au sein de cette aire.
Méthode : L'étude fut menée entre 2017 et 2019 auprès des acteurs du système sociosanitaire à partir d'entretiens semi-directifs analysés à l'aide de l'analyse de réseau (théorie des graphes-mesures de centralité).
Résultats : Les résultats montrent que le système d'acteurs est hiérarchisé avec des rôles différents dans la prise en charge des populations.
Ainsi se dessinent des points de passage importants qui constituent des portes d'entrée dans le système de santé pour ces populations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276721
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 399-407[article] La prise en charge socio-anitaire des populations vulnérables dans l'agglomération de Cayenne, Guyane française. [texte imprimé] / AUTRIVE. Elise, Auteur ; Emmanuel ELIOT, Auteur . - 2021 . - 399-407.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 399-407
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : OFFRE DE SOINS POPULATION VULNERABLE GUYANE Résumé : Introduction: La communauté d'agglomération Centre Littoral (CACL) en Guyane française est marquée par une plus forte concentration de l'offre de services de santé au sein de l'île de Cayenne par rapport au reste du territoire, mais aussi par du bâti spontané qui regroupe, dans ses parties les plus détériorées, des personnes vulnérables, dont une partie est immigrée.
Objectif : L'objectif de cet article est de mieux comprendre l'organisation du système sanitaire et social destiné à la prise en charge des populations en situation de vulnérabilité au sein de cette aire.
Méthode : L'étude fut menée entre 2017 et 2019 auprès des acteurs du système sociosanitaire à partir d'entretiens semi-directifs analysés à l'aide de l'analyse de réseau (théorie des graphes-mesures de centralité).
Résultats : Les résultats montrent que le système d'acteurs est hiérarchisé avec des rôles différents dans la prise en charge des populations.
Ainsi se dessinent des points de passage importants qui constituent des portes d'entrée dans le système de santé pour ces populations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276721 Représentations sociales et épidémies : entre espace, savoir et pouvoir / Emmanuel ELIOT in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.33 - N°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Représentations sociales et épidémies : entre espace, savoir et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ELIOT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp75-90 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Les auteurs de l’article sur les représentations populaires de la méningite épidémique au Nord-Bénin proposent une étude socio-anthropologique des représentations sociales de cette maladie. À travers elles, il s’agit de s’intéresser aux « savoirs et pratiques sanitaires des populations » qui permettent d’informer la réalité quotidienne face à l’épidémie. Les représentations sociales possèdent en effet une fonction médiatrice entre les hommes et leurs environnements. Elles contribuent à forger les systèmes de connaissances et d’actions partagées destinés à protéger ou à rassurer les individus, collectifs et sociétés contre les maladies. L’article insiste plus particulièrement sur deux aspects des représentations sociales : celles liées au discours et au recours aux soins. En relevant les connaissances et les pratiques qui concourent à la construction de la réalité de l’épidémie, il s’agit de préciser les moyens mis en oeuvre par les populations pour gérer la contagion et le risque associé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180039
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.33 - N°1 (Mars 2015) . - pp75-90[article] Représentations sociales et épidémies : entre espace, savoir et pouvoir [texte imprimé] / Emmanuel ELIOT, Auteur . - 2015 . - pp75-90.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.33 - N°1 (Mars 2015) . - pp75-90
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Les auteurs de l’article sur les représentations populaires de la méningite épidémique au Nord-Bénin proposent une étude socio-anthropologique des représentations sociales de cette maladie. À travers elles, il s’agit de s’intéresser aux « savoirs et pratiques sanitaires des populations » qui permettent d’informer la réalité quotidienne face à l’épidémie. Les représentations sociales possèdent en effet une fonction médiatrice entre les hommes et leurs environnements. Elles contribuent à forger les systèmes de connaissances et d’actions partagées destinés à protéger ou à rassurer les individus, collectifs et sociétés contre les maladies. L’article insiste plus particulièrement sur deux aspects des représentations sociales : celles liées au discours et au recours aux soins. En relevant les connaissances et les pratiques qui concourent à la construction de la réalité de l’épidémie, il s’agit de préciser les moyens mis en oeuvre par les populations pour gérer la contagion et le risque associé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180039