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Auteur J.-M. Sorba |
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Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc / A. Adam in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 82 (01/04/2017 (2017/2))
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[article]
Titre : Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Adam ; L. Amzil ; J.-M. Sorba ; G. Michon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APICULTURE APICULTURE CONNAISSANCE INDIGENE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES APPRENTICESHIP HYBRIDIZATION HYBRIDATION MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Présente dans la majeure partie du monde, l’apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d’un apprentissage par expérience, de lectures d’ouvrages savants et d’enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d’un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l’abeille. Aujourd’hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d’autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C’est le cas du Maroc, où se côtoient et s’hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d’étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d’apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l’égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l’analyse d’un processus d’hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.082.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228195
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 82 (01/04/2017 (2017/2)) . - p. 69-85[article] Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Adam ; L. Amzil ; J.-M. Sorba ; G. Michon . - 2018 . - p. 69-85.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 82 (01/04/2017 (2017/2)) . - p. 69-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APICULTURE APICULTURE CONNAISSANCE INDIGENE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES APPRENTICESHIP HYBRIDIZATION HYBRIDATION MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Présente dans la majeure partie du monde, l’apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d’un apprentissage par expérience, de lectures d’ouvrages savants et d’enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d’un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l’abeille. Aujourd’hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d’autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C’est le cas du Maroc, où se côtoient et s’hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d’étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d’apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l’égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l’analyse d’un processus d’hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.082.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228195 La nature inscrite dans les produits : les marques du maquis / J.-M. Sorba in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 7, n. 3 (01/10/2016)
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[article]
Titre : La nature inscrite dans les produits : les marques du maquis Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.-M. Sorba ; G. Michon ; A. Lauvie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-21 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCRUB HONEY MIEL LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR CHEESE FROMAGE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE VALORISATION APICULTURE PASTORALISM PASTORALISME CORSICA CORSE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : L’article s’attache à analyser comment la qualification des produits peut participer à la (re)qualification des milieux-ressources, à partir des cas de l’A.O.P. (Appellation d’origine protégée) « miel de Corse », des fromages et du maquis corse. Ce milieu oscille entre une interprétation naturaliste et une interprétation agrariste qui toutes deux ignorent ses usages productifs. L’article analyse les conditions de la valorisation du maquis en examinant son intégration aux processus de certification et de qualification marchande. Le premier cas met en évidence une démarche intégrative de la ressource. Le second cas identifie les obstacles de l’association du maquis à la valorisation des fromages. Des enseignements sont tirés sur la valorisation conjointe des milieux-ressources et des produits. En ligne : http://developpementdurable.revues.org/11451#text Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180299
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 7, n. 3 (01/10/2016) . - p. 1-21[article] La nature inscrite dans les produits : les marques du maquis [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.-M. Sorba ; G. Michon ; A. Lauvie . - 2016 . - p. 1-21.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 7, n. 3 (01/10/2016) . - p. 1-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCRUB HONEY MIEL LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR CHEESE FROMAGE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE VALORISATION APICULTURE PASTORALISM PASTORALISME CORSICA CORSE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : L’article s’attache à analyser comment la qualification des produits peut participer à la (re)qualification des milieux-ressources, à partir des cas de l’A.O.P. (Appellation d’origine protégée) « miel de Corse », des fromages et du maquis corse. Ce milieu oscille entre une interprétation naturaliste et une interprétation agrariste qui toutes deux ignorent ses usages productifs. L’article analyse les conditions de la valorisation du maquis en examinant son intégration aux processus de certification et de qualification marchande. Le premier cas met en évidence une démarche intégrative de la ressource. Le second cas identifie les obstacles de l’association du maquis à la valorisation des fromages. Des enseignements sont tirés sur la valorisation conjointe des milieux-ressources et des produits. En ligne : http://developpementdurable.revues.org/11451#text Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180299