
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Larouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec / Katryne OUELLET in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 9 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : Proposition d’un cadre d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Katryne OUELLET, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:MuséeMots-clés : numérique plateforme objet culturel enjeu Résumé : Depuis 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal développe une plateforme nommée ÉducArt, qui suggère des activités éducatives réalisées à partir de sa collection encyclopédique pour soutenir les écoles secondaires québécoises dans leur mission culturelle. Comme l’élaboration de ressources destinées au milieu scolaire demande de tenir compte des besoins et des réalités de la classe (Van der Maren, 1996, 2003) et que le gouvernement du Québec entend poursuivre le financement de plateformes muséales (Rocheleau, 2016), il apparaît important d’étudier les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales, telles que celles diffusées sur la plateforme ÉducArt, par des enseignants du secondaire du Québec. Dans cette perspective, un cadre d’analyse visant à mieux comprendre ces enjeux semble essentiel. Cet article se veut une contribution en ce sens, car à notre connaissance, aucun modèle théorique n’existe pour comprendre les enjeux particuliers que rencontrent des enseignants du secondaire lorsqu’ils tentent de s’approprier des ressources numériques muséales. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278248
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 30 p.[article] Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : Proposition d’un cadre d’analyse [document électronique] / Katryne OUELLET, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur . - 2019 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 30 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:MuséeMots-clés : numérique plateforme objet culturel enjeu Résumé : Depuis 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal développe une plateforme nommée ÉducArt, qui suggère des activités éducatives réalisées à partir de sa collection encyclopédique pour soutenir les écoles secondaires québécoises dans leur mission culturelle. Comme l’élaboration de ressources destinées au milieu scolaire demande de tenir compte des besoins et des réalités de la classe (Van der Maren, 1996, 2003) et que le gouvernement du Québec entend poursuivre le financement de plateformes muséales (Rocheleau, 2016), il apparaît important d’étudier les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales, telles que celles diffusées sur la plateforme ÉducArt, par des enseignants du secondaire du Québec. Dans cette perspective, un cadre d’analyse visant à mieux comprendre ces enjeux semble essentiel. Cet article se veut une contribution en ce sens, car à notre connaissance, aucun modèle théorique n’existe pour comprendre les enjeux particuliers que rencontrent des enseignants du secondaire lorsqu’ils tentent de s’approprier des ressources numériques muséales. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278248 Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel / Marie-Claude Larouche
Titre : Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Larouche, Directeur de la recherche ; Joanne Burgess, Directeur de la recherche ; Nicolas Beaudry (1964-...), Directeur de la recherche Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2016 Collection : Publics et culture Importance : 1 vol. (XVIII-250 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4628-8 Prix : 29 € Note générale : Recension, Lettre de l'OCIM n°172, p. 70 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Biens culturels -- Étude et enseignement (Primaire) Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) Cultural property -- Study and teaching (Elementary) -- Study and teaching (Secondary) -- Patrimoine culturel -- Étude et enseignement Diffusion de la culture / SHS Histoire et géographie Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Du primaire à l'université, l'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d'enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté ; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s'éveiller à cette expérience, d'y ancrer des apprentissages et de s'inscrire dans sa continuité. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s'intéressent les enseignants ? Comment devient-il une ressource pédagogique ? Dans quels contextes disciplinaires et à quelles fins est-il mobilisé ? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en oeuvre ? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique ? Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d'un nouveau champ de recherche et d'intervention multidisciplinaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180389 Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel [texte imprimé] / Marie-Claude Larouche, Directeur de la recherche ; Joanne Burgess, Directeur de la recherche ; Nicolas Beaudry (1964-...), Directeur de la recherche . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2016 . - 1 vol. (XVIII-250 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Publics et culture) .
ISBN : 978-2-7605-4628-8 : 29 €
Recension, Lettre de l'OCIM n°172, p. 70
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Biens culturels -- Étude et enseignement (Primaire) Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) Cultural property -- Study and teaching (Elementary) -- Study and teaching (Secondary) -- Patrimoine culturel -- Étude et enseignement Diffusion de la culture / SHS Histoire et géographie Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Du primaire à l'université, l'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d'enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté ; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s'éveiller à cette expérience, d'y ancrer des apprentissages et de s'inscrire dans sa continuité. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s'intéressent les enseignants ? Comment devient-il une ressource pédagogique ? Dans quels contextes disciplinaires et à quelles fins est-il mobilisé ? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en oeuvre ? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique ? Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d'un nouveau champ de recherche et d'intervention multidisciplinaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00463 J-033 LAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire / Roy, Normand in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 12 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Normand, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278214
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.[article] Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité [document électronique] / Roy, Normand, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur . - 2020 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278214 Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées / Marie-Claude Larouche in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : Exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Larouche, Auteur ; Pierre-Luc Fillion, Auteur ; Marie-Eve Paillé, Auteur ; Geneviève Godin, Auteur ; Jean-Luc MURRAY, Auteur ; Patricia Boyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : mobile art sciences humaines primaire Résumé : De l’art aux sciences humaines, comment amener des élèves à tirer profit des œuvres en contexte muséal au moyen du numérique mobile ? Nous présentons la mise en place d’un projet de recherche développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et des écoles primaires montréalaises visant la conception et la mise à l’essai d’un dispositif muséo-techno-didactique. Ce dispositif recourt à un prototype d’application pour les technologies mobiles que nous avons conçu pour une expérience muséale au croisement des arts visuels et des sciences humaines. Après avoir exposé la démarche de conception et la mise à l’essai du dispositif auprès de 3 classes de 3e cycle, nous explorons son potentiel pour le raisonnement en sciences humaines au contact des œuvres d’art, plus spécifiquement sous l’angle de l’interprétation d’œuvres d’art figuratives pour leur valeur documentaire. L’analyse des vidéos réalisées montre l’intérêt du dispositif pour stimuler et recueillir le raisonnement des élèves, mais démontre aussi certaines faiblesses dans la contextualisation des œuvres, possiblement liées à des connaissances limitées concernant les réalités passées étudiées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278219
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 28 p.[article] Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : Exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique [document électronique] / Marie-Claude Larouche, Auteur ; Pierre-Luc Fillion, Auteur ; Marie-Eve Paillé, Auteur ; Geneviève Godin, Auteur ; Jean-Luc MURRAY, Auteur ; Patricia Boyer, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 28 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : mobile art sciences humaines primaire Résumé : De l’art aux sciences humaines, comment amener des élèves à tirer profit des œuvres en contexte muséal au moyen du numérique mobile ? Nous présentons la mise en place d’un projet de recherche développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et des écoles primaires montréalaises visant la conception et la mise à l’essai d’un dispositif muséo-techno-didactique. Ce dispositif recourt à un prototype d’application pour les technologies mobiles que nous avons conçu pour une expérience muséale au croisement des arts visuels et des sciences humaines. Après avoir exposé la démarche de conception et la mise à l’essai du dispositif auprès de 3 classes de 3e cycle, nous explorons son potentiel pour le raisonnement en sciences humaines au contact des œuvres d’art, plus spécifiquement sous l’angle de l’interprétation d’œuvres d’art figuratives pour leur valeur documentaire. L’analyse des vidéos réalisées montre l’intérêt du dispositif pour stimuler et recueillir le raisonnement des élèves, mais démontre aussi certaines faiblesses dans la contextualisation des œuvres, possiblement liées à des connaissances limitées concernant les réalités passées étudiées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278219 Le numérique et la mission éducative des musées / Marie-Claude Larouche in Les Cahiers du Numérique / SUDOC et Cairn, vol. 15 n° 1-2 (2019)
[article]
Titre : Le numérique et la mission éducative des musées : Enjeux techniques et pédagogiques associés à l’appropriation d’ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Larouche, Auteur ; Katryne OUELLET, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Mélanie DEVEAULT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 181-215 Langues : Français (fre) Résumé : La plateforme « ÉducArt », mise en ligne par le musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), invite les enseignants du secondaire québecois à exploiter la collection d'objets culturels numérisés par le musée. Une équipe de chercheur.e.s et d’enseignants a réalisé une étude visant à améliorer la pertinence du développement l'outil et favoriser son utilité pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241802
in Les Cahiers du Numérique / SUDOC et Cairn > vol. 15 n° 1-2 (2019) . - pp. 181-215[article] Le numérique et la mission éducative des musées : Enjeux techniques et pédagogiques associés à l’appropriation d’ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec [document électronique] / Marie-Claude Larouche, Auteur ; Katryne OUELLET, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Mélanie DEVEAULT, Auteur . - 2019 . - pp. 181-215.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Numérique / SUDOC et Cairn > vol. 15 n° 1-2 (2019) . - pp. 181-215
Résumé : La plateforme « ÉducArt », mise en ligne par le musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), invite les enseignants du secondaire québecois à exploiter la collection d'objets culturels numérisés par le musée. Une équipe de chercheur.e.s et d’enseignants a réalisé une étude visant à améliorer la pertinence du développement l'outil et favoriser son utilité pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241802