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Auteur Pierre Louart |
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La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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[article]
Titre : La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Valeau ; Pierre Louart ; Bernard Gangloff Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 30-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Les salariés qui s’éloignent des normes des employeurs lorsqu’on leur demande de donner la meilleure image d’eux-mêmes se perçoivent-ils conformes au salarié-idéal en matière de savoir-être ? Cette distance socionormative est-elle volontaire ou bien est-elle due à un manque de clairvoyance normative ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 45 salariés en formation continue répartis en quatre groupes en fonction de l’écart de leurs scores au questionnaire Q-ISAT avec le positionnement des employeurs issu des travaux de Pasquier (2001a). La collecte des données a consisté ensuite à leur demander de répondre à trois questions ouvertes par écrit dans un temps limité à 20 minutes pour chacune afin d’explorer leur conformité perçue au salarié idéal. Il a ensuite été procédé à une analyse de contenu. Le dispositif de recherche mis en place a permis d’identifier le rôle joué par deux variables : « l’hétéro/autocentration » opposant un référencement à autrui ou à soi-même dans dans la définition du salarié idéal, et « l’acceptation du principe d’adaptation ». Les limites et les apports de ces résultats sont ensuite discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236522
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 30-50[article] La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal [document électronique] / Patrick Valeau ; Pierre Louart ; Bernard Gangloff . - 2019 . - pp. 30-50.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 30-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Les salariés qui s’éloignent des normes des employeurs lorsqu’on leur demande de donner la meilleure image d’eux-mêmes se perçoivent-ils conformes au salarié-idéal en matière de savoir-être ? Cette distance socionormative est-elle volontaire ou bien est-elle due à un manque de clairvoyance normative ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 45 salariés en formation continue répartis en quatre groupes en fonction de l’écart de leurs scores au questionnaire Q-ISAT avec le positionnement des employeurs issu des travaux de Pasquier (2001a). La collecte des données a consisté ensuite à leur demander de répondre à trois questions ouvertes par écrit dans un temps limité à 20 minutes pour chacune afin d’explorer leur conformité perçue au salarié idéal. Il a ensuite été procédé à une analyse de contenu. Le dispositif de recherche mis en place a permis d’identifier le rôle joué par deux variables : « l’hétéro/autocentration » opposant un référencement à autrui ou à soi-même dans dans la définition du salarié idéal, et « l’acceptation du principe d’adaptation ». Les limites et les apports de ces résultats sont ensuite discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236522 Les équipes associatives, entre rationalité en valeur et entrepreneuriat social / Patrick Valeau in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n° 330 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les équipes associatives, entre rationalité en valeur et entrepreneuriat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Valeau, Auteur ; Pierre Louart, Auteur ; Hassen Parak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations Entrepreneuriat social Résumé : La gestion des associations intègre traditionnellement des formes de rationalité en valeur. L’entrepreneuriat social se présente quant à lui comme une démarche réformatrice, plus pragmatique, orientée vers la maximisation de la finalité sociale. Son introduction par un ou plusieurs membres de l’équipe associative a souvent pour effet de diviser et de déstabiliser cette dernière. Sur la base de trente-quatre entretiens semi-directifs, nos données montrent que l’ascendant de l’entrepreneuriat social sur la rationalité en valeur n’est pas une fatalité. La vision retenue entre ces deux approches de la gestion se reconstruit de façon relativement rapide et irréversible dans les discussions, mais aussi et surtout dans l’action. Ces moments d’« équivoque » font évoluer les équipes avec une pluralité de visions, se questionnant mutuellement dans leurs fondements et dans leurs pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180842
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 330 (octobre 2013) . - p. 89-106[article] Les équipes associatives, entre rationalité en valeur et entrepreneuriat social [texte imprimé] / Patrick Valeau, Auteur ; Pierre Louart, Auteur ; Hassen Parak, Auteur . - 2013 . - p. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 330 (octobre 2013) . - p. 89-106
Mots-clés : Associations Entrepreneuriat social Résumé : La gestion des associations intègre traditionnellement des formes de rationalité en valeur. L’entrepreneuriat social se présente quant à lui comme une démarche réformatrice, plus pragmatique, orientée vers la maximisation de la finalité sociale. Son introduction par un ou plusieurs membres de l’équipe associative a souvent pour effet de diviser et de déstabiliser cette dernière. Sur la base de trente-quatre entretiens semi-directifs, nos données montrent que l’ascendant de l’entrepreneuriat social sur la rationalité en valeur n’est pas une fatalité. La vision retenue entre ces deux approches de la gestion se reconstruit de façon relativement rapide et irréversible dans les discussions, mais aussi et surtout dans l’action. Ces moments d’« équivoque » font évoluer les équipes avec une pluralité de visions, se questionnant mutuellement dans leurs fondements et dans leurs pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180842