Titre : |
La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Besse (1967-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel de Lescure , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Porte , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvère ANGOT , Auteur ; Nicolas Brusadelli (13/02/1986-...) , Auteur ; Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Florence Ihaddadene , Auteur ; Francis Lebon , Auteur ; Léo VENNIN, Auteur ; Pauline Vessely, Auteur |
Mention d'édition : |
mai 2021 |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. INJEPR-2021/08  |
Importance : |
155 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
éducation populaire animation université |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
L’éducation populaire des vingt dernières années n’a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l’intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. L’essor de l’éducation populaire politique par exemple reste encore peu étudié. Quant aux profondes transformations que l’animation, versant institutionnalisé de l’éducation populaire, a connues au cours de la même période, avec une emprise croissante des contextes locaux ou l’essor du volontariat, elles demeurent inégalement répertoriées. C’est à ce chantier que le collectif « la Fabrique de l’éducation populaire et de l’animation » entend contribuer en réunissant des chercheurs de disciplines variées (sociologie, sciences de l’éducation, science politique, histoire) appartenant à différentes générations, dont de jeunes docteur·e·s.
Les résultats présentés ici reposent sur des monographies croisées qui, des Hauts-de-France à l’Isère en passant par la banlieue parisienne, Lyon et des territoires ruraux, abordent une éducation populaire complexe à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l’université ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d’animation.
Ces contributions entrecroisent quatre axes qui peuvent servir de guides à une lecture du paysage de l’éducation populaire aujourd’hui. D’abord la manière dont les publics sont constitués et désignés par les responsables des actions d’éducation populaire. Puis la question des pratiques pédagogiques d’un secteur qui entretient une relation critique, mais consubstantielle, avec un appareil scolaire dont l’importance, numérique du moins, n’a cessé de croître. Ensuite, les reconfigurations de l’engagement, dans un secteur où le monde associatif et le bénévolat restent des références, mais où les frontières entre travail des bénévoles et travail des salariés apparaissent de plus en plus floues. Enfin, la reconfiguration des relations avec les pouvoirs publics, où le niveau communal apparaît de plus en plus prégnant, même s’il faut nuancer ce point. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION. APPRÉHENDER LES MONDES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ............7
Emmanuel de LESCURE, Laurent BESSE, Emmanuel PORTE
Orientations communes................................................................................................................................................................ 7
Vous avez dit « éducation populaire » ? ........................................................................................................................................................................7
Entre réalisme et nominalisme............................................................................................................................................................................................. 8
Une sociologie des mondes associatifs.........................................................................................................................................................................9
Entre travail et engagement................................................................................................................................................................................................. 10
Une éducation populaire « instrumentalisée » ?...................................................................................................................................................12
Une approche en pointillés .......................................................................................................................................................14
Quatre axes de recherche...................................................................................................................................................................................................... 14
Six terrains........................................................................................................................................................................................................................................... 15
1. APPRÉHENDER L’ÉDUCATION POPULAIRE À L’ÉCHELLE D’UN QUARTIER
L’EXEMPLE DU MONT-MESLY À CRETEIL ......................................................................................17
Nicolas DIVERT, Francis LEBON, Pauline VESSELY
L’ambition de capter un public varié ...................................................................................................................................19
Au-delà de l’affirmation de l’émancipation des publics...........................................................................................23
L’éducation populaire : un marché du travail (associatif) ordinaire ?............................................................... 28
Structurer et réguler l’offre locale d’activité : des associations aux prises avec les enjeux
municipaux......................................................................................................................................................................................31
2. LES VOLONTAIRES « AMBASSADEURS DU LIVRE » DANS LES ÉCOLES DE LYON :
UNE « RESSOURCE » PARTAGÉE ENTRE LES POLITIQUES DE LA VILLE,
DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE........................................................................................... 35
Sylvère ANGOT, Florence IHADDADENE
Une mission riche et exigeante pour des volontaires en insertion professionnelle................................ 38
Les multiples objectifs d’une mission élaborée conjointement par l’AFEV et la Ville de Lyon.......................................38
Le service civique comme dispositif de préinsertion professionnelle : des profils de volontaires
à l’image des salarié·e·s des secteurs éducatifs, culturels et périscolaires............................................................................... 40
Collaborations et tensions entre des institutions aux approches professionnelles
et culturelles variées.................................................................................................................................................................42
Un statut de volontaire pas complètement compris au sein des équipes enseignantes....................................................43
Les volontaires comme « ressources » en tension entre équipes scolaires et périscolaires...........................................44
Le programme ADL comme dispositif consensuel et observatoire des concurrences institutionnelles
entre les acteurs de l'école ..............................................................................................................................................................................................46
Un dispositif d’éducation populaire ?..................................................................................................................................47
La difficile transmission des pratiques d’éducation populaire dans les formations.................................................................47
La tentation de l’Éducation nationale de scolariser le dispositif..............................................................................................................49
Privilégier l’accompagnement individuel ou le développement des partenariats ? L’injonction paradoxale
faite aux salarié·e·s de l’AFEV. ......................................................................................................................................................................................... 51
Conclusion : une confusion sur les publics bénéficiaires du dispositif............................................................53
3. (SE) FORMER À L’ANIMATION À L’UNIVERSITÉ : LA TRAJECTOIRE DES ÉTUDIANTS
ET ÉTUDIANTES DE L’IUT CARRIÈRES SOCIALES DE TOURS 1970-2020 ....................... 55
Laurent BESSE, Jérôme CAMUS, Frédéric CHATEIGNER
Qui se destine à l’animation ? Qui est destiné·e à l’animation ?............................................................................57
Une sélectivité forte à l’entrée en formation d’animateurs..........................................................................................................................57
Les « sélections » .........................................................................................................................................................................................................................58
La recherche de l’impossible expérience.................................................................................................................................................................60
Animateur et/ou travailleur social ?...............................................................................................................................................................................63
Une féminisation retardée : un choix volontariste...............................................................................................................................................64
Qui sont les étudiant·e·s en animation ?............................................................................................................................66
Des enfants du bas des classes moyennes ............................................................................................................................................................66
Des enfants du secteur public ?....................................................................................................................................................................................... 69
Une France rurale de l’Ouest et du Centre.............................................................................................................................................................. 69
Des bacheliers provenant de différentes filières .................................................................................................................................................72
Des performances académiques moyennes..........................................................................................................................................................73
Quel destin professionnel pour les étudiants de DUT animation ?....................................................................73
Les enquêtes d’insertion.........................................................................................................................................................................................................74
Le destin professionnel plus de dix ans après la sortie de formation..................................................................................................75
L’adéquation entre formation et emploi .....................................................................................................................................................................77
L’animation, métier de « jeunes »....................................................................................................................................................................................80
Celles et ceux qui font carrière dans le socioculturel......................................................................................................................................82
Conclusion ......................................................................................................................................................................................... 84
4. PERMANENCES ET MUTATIONS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE À L’ÉPREUVE
DE SON INSTITUTIONNALISATION (LIBÉRATION-ANNÉES 1960) .....................................87
Léo VENNIN
Le « peuple » saisi par l’État....................................................................................................................................................88
Le peuple introuvable.............................................................................................................................................................................................................. 88
Entre public et clientèle.......................................................................................................................................................................................................... 89
Agrément et construction sociale de l’éducation populaire.......................................................................................................................91
En amont de la professionnalisation : l’exigence de l’encadrement................................................................ 94
La stratégie politique de l’« avant-garde éclairée »..........................................................................................................................................94
Un besoin et une demande croissante d’encadrement................................................................................................................................ 96
Cadre associatif : l’amorce de la professionnalisation du militantisme...............................................................................................97
Vers un « diplôme d’État » de l’éducation populaire....................................................................................................................................... 98
Structurer une activité et formaliser une offre au local........................................................................................... 99
Entre ancrage local et ambition nationale................................................................................................................................................................ 99
Pouvoirs locaux et arène partisane..............................................................................................................................................................................100
5. L’ÉDUCATION POPULAIRE EN PRATIQUES............................................................................103
Nicolas BRUSADELLI
Susciter l’acteur, construire le « biotope » collectif................................................................................................ 105
« Pour tous et par tous » : les prétentions universalistes de l’« éduc’ pop’ » ............................................110
L’import-export des technologies participatives .......................................................................................................114
Conclusion ........................................................................................................................................................................................117
6. LES UNIVERSITÉS POPULAIRES : PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION................ 119
Emmanuel de LESCURE, Emmanuel PORTE, Jean-Claude RICHEZ
La participation au travail des universités populaires : entre engagement bénévole et
professionnalisation.................................................................................................................................................................121
Un large recours à la rémunération des intervenant·e·s............................................................................................................................... 121
Des salarié·e·s en quête d’emploi...................................................................................................................................................................................123
Des intervenant·e·s avant tout professionnel·le·s...............................................................................................................................................125
Une seconde carrière pour les bénévoles : « se faire plaisir et être utile ».................................................................................. 128
Toutes et tous militant·e·s ?................................................................................................................................................................................................ 129
Un rapport à la connaissance par le bas ancré dans les territoires............................................................... 130
Publics et acteurs des universités populaires ..................................................................................................................................................... 130
L’éducation populaire comme horizon indéfini...................................................................................................................................................132
L’université populaire : réalité associative locale et actrice de l’éducation populaire..........................................................133
Accès à la connaissance et promotion de la culture......................................................................................................................................134
Conclusion ....................................................................................................................................................................................... 136
CONCLUSION. L’ÉDUCATION POPULAIRE, DES MONDES EN MOUVEMENT..............139
Laurent BESSE, Emmanuel PORTE, Emmanuel de LESCURE
BIBLIOGRAPHIE …………………….……………………………………………………………………………………………………………. 145 |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport-2021-08-Fabrique-de-leduca-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265912 |
La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation [texte imprimé] / Laurent Besse (1967-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel de Lescure  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Porte  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvère ANGOT  , Auteur ; Nicolas Brusadelli (13/02/1986-...)  , Auteur ; Jérôme Camus (1977-...)  , Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)  , Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Florence Ihaddadene  , Auteur ; Francis Lebon  , Auteur ; Léo VENNIN, Auteur ; Pauline Vessely, Auteur . - mai 2021 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2021 . - 155 p. ; PDF. - ( INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; INJEPR-2021/08) . Langues : Français ( fre)
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J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
éducation populaire animation université |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
L’éducation populaire des vingt dernières années n’a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l’intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. L’essor de l’éducation populaire politique par exemple reste encore peu étudié. Quant aux profondes transformations que l’animation, versant institutionnalisé de l’éducation populaire, a connues au cours de la même période, avec une emprise croissante des contextes locaux ou l’essor du volontariat, elles demeurent inégalement répertoriées. C’est à ce chantier que le collectif « la Fabrique de l’éducation populaire et de l’animation » entend contribuer en réunissant des chercheurs de disciplines variées (sociologie, sciences de l’éducation, science politique, histoire) appartenant à différentes générations, dont de jeunes docteur·e·s.
Les résultats présentés ici reposent sur des monographies croisées qui, des Hauts-de-France à l’Isère en passant par la banlieue parisienne, Lyon et des territoires ruraux, abordent une éducation populaire complexe à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l’université ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d’animation.
Ces contributions entrecroisent quatre axes qui peuvent servir de guides à une lecture du paysage de l’éducation populaire aujourd’hui. D’abord la manière dont les publics sont constitués et désignés par les responsables des actions d’éducation populaire. Puis la question des pratiques pédagogiques d’un secteur qui entretient une relation critique, mais consubstantielle, avec un appareil scolaire dont l’importance, numérique du moins, n’a cessé de croître. Ensuite, les reconfigurations de l’engagement, dans un secteur où le monde associatif et le bénévolat restent des références, mais où les frontières entre travail des bénévoles et travail des salariés apparaissent de plus en plus floues. Enfin, la reconfiguration des relations avec les pouvoirs publics, où le niveau communal apparaît de plus en plus prégnant, même s’il faut nuancer ce point. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION. APPRÉHENDER LES MONDES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ............7
Emmanuel de LESCURE, Laurent BESSE, Emmanuel PORTE
Orientations communes................................................................................................................................................................ 7
Vous avez dit « éducation populaire » ? ........................................................................................................................................................................7
Entre réalisme et nominalisme............................................................................................................................................................................................. 8
Une sociologie des mondes associatifs.........................................................................................................................................................................9
Entre travail et engagement................................................................................................................................................................................................. 10
Une éducation populaire « instrumentalisée » ?...................................................................................................................................................12
Une approche en pointillés .......................................................................................................................................................14
Quatre axes de recherche...................................................................................................................................................................................................... 14
Six terrains........................................................................................................................................................................................................................................... 15
1. APPRÉHENDER L’ÉDUCATION POPULAIRE À L’ÉCHELLE D’UN QUARTIER
L’EXEMPLE DU MONT-MESLY À CRETEIL ......................................................................................17
Nicolas DIVERT, Francis LEBON, Pauline VESSELY
L’ambition de capter un public varié ...................................................................................................................................19
Au-delà de l’affirmation de l’émancipation des publics...........................................................................................23
L’éducation populaire : un marché du travail (associatif) ordinaire ?............................................................... 28
Structurer et réguler l’offre locale d’activité : des associations aux prises avec les enjeux
municipaux......................................................................................................................................................................................31
2. LES VOLONTAIRES « AMBASSADEURS DU LIVRE » DANS LES ÉCOLES DE LYON :
UNE « RESSOURCE » PARTAGÉE ENTRE LES POLITIQUES DE LA VILLE,
DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE........................................................................................... 35
Sylvère ANGOT, Florence IHADDADENE
Une mission riche et exigeante pour des volontaires en insertion professionnelle................................ 38
Les multiples objectifs d’une mission élaborée conjointement par l’AFEV et la Ville de Lyon.......................................38
Le service civique comme dispositif de préinsertion professionnelle : des profils de volontaires
à l’image des salarié·e·s des secteurs éducatifs, culturels et périscolaires............................................................................... 40
Collaborations et tensions entre des institutions aux approches professionnelles
et culturelles variées.................................................................................................................................................................42
Un statut de volontaire pas complètement compris au sein des équipes enseignantes....................................................43
Les volontaires comme « ressources » en tension entre équipes scolaires et périscolaires...........................................44
Le programme ADL comme dispositif consensuel et observatoire des concurrences institutionnelles
entre les acteurs de l'école ..............................................................................................................................................................................................46
Un dispositif d’éducation populaire ?..................................................................................................................................47
La difficile transmission des pratiques d’éducation populaire dans les formations.................................................................47
La tentation de l’Éducation nationale de scolariser le dispositif..............................................................................................................49
Privilégier l’accompagnement individuel ou le développement des partenariats ? L’injonction paradoxale
faite aux salarié·e·s de l’AFEV. ......................................................................................................................................................................................... 51
Conclusion : une confusion sur les publics bénéficiaires du dispositif............................................................53
3. (SE) FORMER À L’ANIMATION À L’UNIVERSITÉ : LA TRAJECTOIRE DES ÉTUDIANTS
ET ÉTUDIANTES DE L’IUT CARRIÈRES SOCIALES DE TOURS 1970-2020 ....................... 55
Laurent BESSE, Jérôme CAMUS, Frédéric CHATEIGNER
Qui se destine à l’animation ? Qui est destiné·e à l’animation ?............................................................................57
Une sélectivité forte à l’entrée en formation d’animateurs..........................................................................................................................57
Les « sélections » .........................................................................................................................................................................................................................58
La recherche de l’impossible expérience.................................................................................................................................................................60
Animateur et/ou travailleur social ?...............................................................................................................................................................................63
Une féminisation retardée : un choix volontariste...............................................................................................................................................64
Qui sont les étudiant·e·s en animation ?............................................................................................................................66
Des enfants du bas des classes moyennes ............................................................................................................................................................66
Des enfants du secteur public ?....................................................................................................................................................................................... 69
Une France rurale de l’Ouest et du Centre.............................................................................................................................................................. 69
Des bacheliers provenant de différentes filières .................................................................................................................................................72
Des performances académiques moyennes..........................................................................................................................................................73
Quel destin professionnel pour les étudiants de DUT animation ?....................................................................73
Les enquêtes d’insertion.........................................................................................................................................................................................................74
Le destin professionnel plus de dix ans après la sortie de formation..................................................................................................75
L’adéquation entre formation et emploi .....................................................................................................................................................................77
L’animation, métier de « jeunes »....................................................................................................................................................................................80
Celles et ceux qui font carrière dans le socioculturel......................................................................................................................................82
Conclusion ......................................................................................................................................................................................... 84
4. PERMANENCES ET MUTATIONS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE À L’ÉPREUVE
DE SON INSTITUTIONNALISATION (LIBÉRATION-ANNÉES 1960) .....................................87
Léo VENNIN
Le « peuple » saisi par l’État....................................................................................................................................................88
Le peuple introuvable.............................................................................................................................................................................................................. 88
Entre public et clientèle.......................................................................................................................................................................................................... 89
Agrément et construction sociale de l’éducation populaire.......................................................................................................................91
En amont de la professionnalisation : l’exigence de l’encadrement................................................................ 94
La stratégie politique de l’« avant-garde éclairée »..........................................................................................................................................94
Un besoin et une demande croissante d’encadrement................................................................................................................................ 96
Cadre associatif : l’amorce de la professionnalisation du militantisme...............................................................................................97
Vers un « diplôme d’État » de l’éducation populaire....................................................................................................................................... 98
Structurer une activité et formaliser une offre au local........................................................................................... 99
Entre ancrage local et ambition nationale................................................................................................................................................................ 99
Pouvoirs locaux et arène partisane..............................................................................................................................................................................100
5. L’ÉDUCATION POPULAIRE EN PRATIQUES............................................................................103
Nicolas BRUSADELLI
Susciter l’acteur, construire le « biotope » collectif................................................................................................ 105
« Pour tous et par tous » : les prétentions universalistes de l’« éduc’ pop’ » ............................................110
L’import-export des technologies participatives .......................................................................................................114
Conclusion ........................................................................................................................................................................................117
6. LES UNIVERSITÉS POPULAIRES : PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION................ 119
Emmanuel de LESCURE, Emmanuel PORTE, Jean-Claude RICHEZ
La participation au travail des universités populaires : entre engagement bénévole et
professionnalisation.................................................................................................................................................................121
Un large recours à la rémunération des intervenant·e·s............................................................................................................................... 121
Des salarié·e·s en quête d’emploi...................................................................................................................................................................................123
Des intervenant·e·s avant tout professionnel·le·s...............................................................................................................................................125
Une seconde carrière pour les bénévoles : « se faire plaisir et être utile ».................................................................................. 128
Toutes et tous militant·e·s ?................................................................................................................................................................................................ 129
Un rapport à la connaissance par le bas ancré dans les territoires............................................................... 130
Publics et acteurs des universités populaires ..................................................................................................................................................... 130
L’éducation populaire comme horizon indéfini...................................................................................................................................................132
L’université populaire : réalité associative locale et actrice de l’éducation populaire..........................................................133
Accès à la connaissance et promotion de la culture......................................................................................................................................134
Conclusion ....................................................................................................................................................................................... 136
CONCLUSION. L’ÉDUCATION POPULAIRE, DES MONDES EN MOUVEMENT..............139
Laurent BESSE, Emmanuel PORTE, Emmanuel de LESCURE
BIBLIOGRAPHIE …………………….……………………………………………………………………………………………………………. 145 |
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