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Auteur Benoït Laplante |
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La condition étudiante / Pierre Doray in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948 Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? / Pierre Doray in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? : L’exemple du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 162-175 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans plusieurs pays, les étudiants doivent débourser des droits pour suivre des études universitaires. Certaines analyses tenant compte de l’évolution de l’accès à l’université et celle des droits de scolarité ont démontré que ceux-ci n’ont pas d’effet sur l’accès justifiant ainsi la décision de les augmenter afin d’accroître le financement des universités. Dans cet article, nous critiquons ces études, en rappelant plusieurs précautions méthodologiques souvent ignorées par leurs auteurs. Nous procédons à une analyse longitudinale et historique de la situation existante au Québec et en Ontario. Nous trouvons un effet négatif des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Cet effet négatif est plus marqué chez les enfants dont les parents sont les moins scolarisés, chez les francophones des deux provinces ainsi que chez les étudiants plus âgés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-162.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231659
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 162-175[article] Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? : L’exemple du Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante . - 2015 . - pp. 162-175.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 162-175
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans plusieurs pays, les étudiants doivent débourser des droits pour suivre des études universitaires. Certaines analyses tenant compte de l’évolution de l’accès à l’université et celle des droits de scolarité ont démontré que ceux-ci n’ont pas d’effet sur l’accès justifiant ainsi la décision de les augmenter afin d’accroître le financement des universités. Dans cet article, nous critiquons ces études, en rappelant plusieurs précautions méthodologiques souvent ignorées par leurs auteurs. Nous procédons à une analyse longitudinale et historique de la situation existante au Québec et en Ontario. Nous trouvons un effet négatif des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Cet effet négatif est plus marqué chez les enfants dont les parents sont les moins scolarisés, chez les francophones des deux provinces ainsi que chez les étudiants plus âgés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-162.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231659